Auteur :
Adel Cheraki
mardi 04 février 2020 13:12
C’est aujourd’hui que la suite des rencontres de la 16e journée se tiendront. Les Rouge et Noir, à Sétif depuis hier, affronteront en début de cette soirée l’équipe phare des Hauts-Plateaux chez elle et devant ses supporters. Auteur d’une bonne première moitié de la saison, les protégés de Billel Dziri, à la troisième place au classement, tenteront de bien entamer la phase retour. Une mission difficile mais pas impossible contre une formation qui est revenue en force ces derniers temps. Le coup d’envoi est programmé à 17h, et les Usmistes, qui viennent de quitter la Ligue des champions, disposent d’une bonne occasion pour se racheter auprès de leurs supporters, donc à eux de la saisir. Ayant pour but de terminer parmi les premiers au classement, les coéquipiers de Taher Benkhelifa ont déjà concédé quatre défaites loin de la capitale et doivent mieux faire s’ils souhaitent également soigner leurs statistiques. Les Setifiens, quant à eux, ne se sont inclinés qu’une seule fois au stade du 8-Mai-1945 et se sont neutralisés une fois aussi. Les quatre succès qu’ils ont décrochés ont fait d’eux la quatrième meilleure formation à domicile.
Refaire le coup de Magra
Le match de ce soir ne sera pas le premier à Sétif cette saison pour les Rouge et Noir. En effet, le tenant du titre a déjà été reçu au stade 8-Mai-1945 mais par le NCM. Ce jour-là, les Algérois se sont imposés sur le score de deux buts à un. Abdelkrim Zouari a donné l’avantage aux siens à la 66’. Cinq minutes plus tard, ce fut au tour de Mahious de frapper. Le meilleur buteur du club a fait, jusque-là, le break en transformant avec succès un penalty accordé par l’arbitre de la partie. Les gars de Magra ont réduit la marque dans le temps additionnel par le biais de Billal Ziani. Ayant gardé un bon souvenir de leur passage à Aïn El Fouara, les Usmistes tenteront donc de rééditer cet exploit en se montrant à la hauteur, comme ce fut le cas au mois d’octobre passé.
Dziri contraint de revoir sa copie
Comme ç’a été le cas à chaque fois ces derniers temps, le premier responsable du staff technique sera contraint d’opérer des changements dans son onze, pour diverses raisons. Pas moins de sept éléments devront effectuer leur retour dans l’équipe-type, à commencer par le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche. Meftah, suspendu, sera remplacé par Tiboutine, tandis que Cherifi, Kheïraoui, Hamra, Benkhelifa et Benhammouda seront tous titularisés. Chita, Zouari et Ardji, tous presentés au coup d’envoi contre Petro Luanda samedi, sont bien partis pour garder leurs places. Il est nécessaire de rappeler que d’autres éléments seront obligés de rater ce déplacement, à l’image de Koudri ou encore Mahious. Benchaâ, lui, a quitté le navire cet hiver, préférant tenter une nouvelle expérience à l’étranger, plus exactement en Tunisie.
«Viser le meilleur résultat possible»
Laissé sur le banc des remplaçants tout au long de la partie contre Petro Luanda samedi, Redouane Cherifi est en pole position pour retrouver sa place de titulaire aujourd’hui. L’arrière latéral gauche nous a affirmé dans cette interview qu’il nous a accordée que la tâche de son équipe s’annonce compliquée face à l’Entente, mais lui et ses camarades comptent donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser une bonne performance.
Le faux pas concédé face aux Angolais est-il oublié ?
C’est vrai que nous aurions voulu terminer ce tour par une victoire mais finalement nous l’avons laissé filer lors des derniers instants de ce match. C’est normal que nous soyons déçus mais à présent, la page a été tournée. Le plus important c’est de savoir relever la tête et de se racheter en championnat ainsi qu’en Coupe d’Algérie. La balle est dans notre camp, à nous de nous montrer à la hauteur. Nous savons ce qu’on attend de nous et nous ferions le nécessaire pour bien entamer cette phase retour.
Vous allez affronter l’ESS, qu’avez-vous à nous dire sur cette rencontre ?
Notre adversaire n’est pas à présenter, c’est une équipe qui a bien clos la phase aller, donc il faut s’attendre à ce que notre mission soit difficile, car nous aurions affaire à une formation qui voudra bien débuter cette nouvelle année. De notre côté, nous objectif est clair, net et précis. Nous voulons rester dans le haut du tableau et ceci se concrétisera si nous parvenons à décrocher un résultat positif.
L’USMA a-t-elle les moyens de contrer l’Entente ?
Bien sûr ! Si ça n’a pas été le cas, nous n’aurions pas fait tout ce déplacement de la capitale jusqu’ici. Certes nous sommes amoindris, mais nous allons tout faire pour revenir à la maison avec un bon résultat, qui nous mettra en confiance avant de recevoir le CSC en fin de semaine. Ce ne sera pas facile, mais grâce à notre grande envie de bien faire, nous espérons nous racheter et procurer de la joie à nos fans.
Ne craignez-vous pas que les absences vous jouent un mauvais tour ?
Nous aurions aimé faire ce voyage avec un groupe au complet, mais ce n’est pas le cas. Il y a ceux qui sont suspendus, donc il faudra s’en sortir sans eux. Les membres du staff technique ont bien étudié la situation et finiront par trouver des solutions pour remplacer les absents. Ceux qui sont opérationnels auront, eux aussi, leur mot à dire. Ensemble, j’en suis certain que nous pourrons bien négocier cette rencontre, la première à l’extérieur lors de cette seconde moitié de la saison.
Sur le plan personnel, êtes-vous en mesure de tenir votre rôle ?
La question ne se pose même pas. Si le coach me prend à Sétif, c’est que je le suis. Il peut compter sur moi. Comme ç’a été le cas à chaque fois, je me donnerai à fond pour aider les miens, après il faut voir ce que le destin nous réservera. Nous donnerons le maximum ensuite on va voir.
Comment voyez-vous la suite du parcours ?
Nous avons enchaîné les matchs et les déplacements, ça nous a fatigués. Nous avons joué 25 rencontres depuis le début de saison, ce n’est pas facile de gérer cette situation mais nous continuons à nous battre quotidiennement pour honorer nos couleurs et rendre nos supporters fiers de ce groupe. J’espère qu’ils seront toujours là à nous soutenir, quant à nous, nous ferions tout pour briller. La suite est encore longue mais avec plus de sacrifices, j’en suis certain que tout ira bien et que nous finirons par revenir en force.
Publié dans :
USMA
Billel Dziri
Taher Benkhelifa