Auteur :
Adel C., Khalil L.
samedi 18 janvier 2020 14:58
Comme prévu, l’Entente de Sétif a disputé hier son premier match amical, et peut-être le dernier, de ce stage de Benidorm contre l’équipe équatorienne du CS Emelec. Un match que les Sétifiens ont perdu par deux buts à zéro. Comme on l’avait indiqué auparavant, l’adversaire de l’ESS n’est pas n’importe qui, c’est une formation très solide et l’Entente a pu se mesurer donc à un adversaire de qualité. Les Equatoriens, visiblement plus organisés et mieux préparés, ont dominé la partie, mais les Sétifiens pouvaient faire mieux s’ils avaient fait preuve de plus d’efficacité et de réalisme en attaque. En effet, l’équipe de Nabil Kouki s’est créé plusieurs occasions et elle aurait pu niveler le score n’était le manque de concentration et de lucidité en attaque.
L’entraineur a aligné son équipe type
Concernant l’effectif qui a été aligné, le coach de l’ESS a aligné son équipe type, celle qui a joué les derniers matchs en championnat et en Coupe d’Algérie, à l’exception de Radouani qui est, comme on le sait, blessé au genou.
L’effectif aligné : Khedairia, Debbari, Laouafi, Bekakchi, Laribi, Draoui, Karaoui (Biaz 87’), Djahnit (Hachoud 85’), Ghacha (Berbache 75’), Touré (Saïdi 61’), Kendouci.
Benyahia n’a pas joué
On s’attendait à ce que la nouvelle recrue sétifienne Mohamed Benyahia prenne part à ce match amical, mais apparemment, le joueur n’est pas prêt. Physiquement, le nouveau défenseur de l’Entente est encore loin de son niveau habituel et on a n’a pas voulu prendre des risques en l’alignant dans ce match de peur qu’il se blesse, en rappelant que le joueur était à l’arrêt durant toute la phase aller où il ne lui a été pas possible de signer dans un autre club après avoir résilié son contrat avec l’USMA.
Deghmoum, Boussouf et Radouani ménagés
Trois autres joueurs n’ont pas pris part au match amical d’hier, il s’agit de Boussouf, Deghmoum et Radouani. Boussouf a apparemment ressenti des douleurs au genou, mais sans gravité, alors que Deghmoum, qui vient juste de réintégrer le groupe, n’est pas encore compétitif. Quant à Radouani, ce dernier s’est blessé contre le MCA et il tient à bien soigner sa blessure avant de reprendre l’entrainement.
Halfaia «C’est le père de Boussouf qui a signé le contrat avec la société de management et non le joueur»
Le DG de l’Entente s’est exprimé hier sur quelques points qui ont fait l’actualité ces derniers jours à l’Entente, entre autres cette histoire de contrat signé par Boussouf avec une agence de management basée à Londres. « Boussouf n’a signé aucun contrat avec cette agence de management, c’est son père qui a signé à l’époque un contrat avec elle, quand le joueur avait 17 ans. C’était dans la perspective de le transférer à Almeria ou à Malaga », a-t-il déclaré
« Ce contrat sera nul et non avenu dans quelques mois »
Halfaia a ajouté : « En Europe, on exige la signature des deux parents, c’est-à-dire le père et la mère pour que ce genre de contrat soit valable alors que dans ledit contrat il n’y a que la signature du père. Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour annuler ce contrat et je peux même vous dire qu’il sera nul et non avenu dans quelques mois. »
« Nous allons signer avec un attaquant malien dans les heures qui viennent »
Mais l’information que le DG de l’ESS a donnée, c’est que sa direction s’apprête à faire signer un attaquant malien avec lequel elle aurait tout conclu. « Nous allons faire signer un attaquant malien dans les heures qui viennent. Nous avons tout conclu avec lui après qu’on s’est bien renseigné à son sujet. Ce joueur a proposé de signer un contrat de six mois pour nous faciliter la tâche, mais la règlementation ne le permet pas bien sûr. C’est pour vous dire qu’il est sûr de lui. Mais nous allons signer un contrat qui va protéger les intérêts de l’ESS », a-t-il révélé.
Kouki «Dans les clubs où je suis passé, on travaillait avec un staff de sept membres»
L’entraineur de l’ESS Nabil Kouki estime qu’un club de l’envergure de l’Entente doit avoir un staff technique assez étoffé pour pouvoir effectuer un travail de qualité. « Personnellement, je considère l’ESS parmi les cinq meilleurs clubs du continent, et de ce fait, il n’est pas normal que le staff technique de l’équipe soit composé de quatre membres seulement. La majorité des clubs arabes, sans parler des clubs européens, fonctionnent avec des staffs élargis, et quand j’ai travaillé au CS Sfaxien, au Club Africain et au Soudan, j’avais un staff composé de sept membres », dit-il pour expliquer sa décision de faire appel à un autre préparateur physique qui devait épauler Farès Belkhir. Une décision qui n’avait pas plu à ce dernier qui a décidé de son côté de faire ses valises et de quitter l’Entente dès son arrivée à Benidorm.
«Plusieurs joueurs ont besoin d’un travail individuel spécifique»
Le technicien tunisien explique encore : « Le football moderne ne se contente plus d’une préparation collective. Les choses ont évolué et on se base aujourd’hui sur la préparation individuelle des joueurs. Nous avons plusieurs joueurs qui ont besoin d’un travail individuel, que ce soit ceux qui reviennent de blessure, ceux qui étaient à l’arrêt ou les jeunes comme Kendouci et Boussouf qui ont besoin d’un travail spécifique pour continuer leur formation et leur progression. On ne peut pas faire tout ce travail avec un seul préparateur physique, c’est impossible. »
«Avec un staff élargi, on gagne du temps et les joueurs travaillent plus»
Le coach sétifien estime aussi, qu’avec un staff plus étoffé, on gagne du temps et on garantit un travail de qualité. « Le but d’élargir le staff est très bénéfique pour l’équipe puisque ça permet aux joueurs de travailler plus, et donc, d’être plus rentables. Aussi, cela nous permet de gagner du temps. Par exemple, Benyahia et Ferhani, au lieu qu’ils aient besoin d’un mois et demi pour être opérationnels, ils n’auront besoin que de deux ou trois semaines. Maintenant, celui qui veut rester avec nous, il est le bienvenu, et celui qui veut partir, on ne peut pas le retenir contre son grès, mais on restera amis », fait-il allusion à Farès Belkhir qui a très mal pris les choses en apprenant que Kouki a fait appel à un autre préparateur.
Publié dans :
ess
Deghmoum
Boussouf
Halfaïa
Boussouf et Radouani