Auteur :
Adel Cheraki
mardi 07 janvier 2020 10:19
Pour leur prochain match programmé ce samedi à Pretoria où ils défieront le Mamelodi Sundowns, à l’occasion de la 4e journée de la phase des groupes en Ligue des champions Total 2019/2020, c’est aujourd’hui que les membres de la délégation algéroise quitteront Alger pour se rendre en Afrique du Sud. Encore un long déplacement à faire pour Billel Dziri et ses joueurs qui seront appelés à bien négocier ce rendez-vous et éviter à tout prix une nouvelle défaite s’ils veulent rester toujours en course pour une place en quart de finale de cette compétition. Une dernière compétition que les Rouge et Noir ont disputé, et ont été éliminés en demi-finale. Ce fut en 2017 contre le WAC qui a mis fin à leur rêve, avant de gagner ce trophée par la suite face à l’Al Ahly du Caire.
L’arrivée à Pretoria, demain
Même si les membres de la délégation quitteront la capitale aujourd’hui, ce n’est que demain matin qu’ils arriveront à Johannesburg avant de poursuite leur voyage par route jusqu’à Pretoria. Une fois sur place, les gars de Soustara trouveront l’organisateur de ce voyage à leur accueil et seront guidés directement à leur lieu d’hébergement pendant ce séjour en Afrique du Sud. Un séjour qui s’achèvera au lendemain de la rencontre qui les opposera à la formation locale, le Mamelodi Sundowns en l’occurrence.
Le voyage se fera en deux groupes
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce voyage se fera en deux groupes. Le premier sera composé de quelques joueurs et des membres du staff médical ainsi que du magasinier. Ils s’envoleront à 15h45 vers Doha où ils passeront plusieurs heures avant d’embarquer pour Johannesburg tard dans la nuit du mardi au mercredi. Ceux du second formé de Billel Dziri, Youcef Haouli, le soigneur de l’équipe et neuf joueurs, Zemmamouche, Sifour, Meftah, Tiboutine, Boumechra, Khemaïssia, Mahious, Benhammouda et Belkaroui, iront à Paris à 19h et c’est à 23h qu’ils prendront leur second vol vers l’Afrique du Sud. Leur arrivée se fera presque au même moment que leurs autres compatriotes puisqu’il n’y aura que 45 minutes de différence entre les deux vols.
Trois séances d’entraînement en Afrique du Sud
Une fois en Afrique du Sud, une séance de décrassage sera effectuée demain. Par la suite, les Rouge et Noir enchaîneront avec deux autres séances lors desquelles les membres du staff technique tenteront d’opérer les dernières retouches avant d’aborder la rencontre de ce week-end. Une rencontre qui sera bien évidemment suivie avec grand intérêt par les supporters, vu l’importance des trois points pour la suite du parcours.
Chita : « J’espère que mon retour portera chance à l’équipe en Afrique du Sud »
Blessé lors de la réception du PAC la saison passée, Oussama Chita n’a plus fait la moindre apparition en équipe première depuis le 2 mars 2019 jusqu’à avant-hier, à l’occasion du match des 32es de finale de la Coupe d’Algérie joué à Bologhine et gagné sur le score de six buts à un contre l’USM Khenchela. Incorporé à la 65’ à la place de Benhammouda, le milieu de terrain international que nous avons accosté juste après la fin de la partie nous a accordé cette interview pour revenir sur la période qu’il a passée loin des terrains mais aussi de son come-back avant d’évoquer d’autres sujets.
Vous avez effectué votre retour après une longue absence, comment s’est déroulé ce come-back ?
Comme vous l’avez certainement constaté, je ne pouvais espérer un meilleur scénario. Mon équipe a gagné et j’ai participé à cette qualification, donc je peux dire que j’ai passé une bonne soirée. Le coach m’a accordé du temps de jeu, c’est ce qui m’a fait du bien. J’ai déjà joué trois rencontres avec l’équipe réserve, maintenant que je suis de retour avec les A, je vais poursuivre mes efforts pour retrouver ma meilleure forme et apporter le plus qu’on attend de moi.
Comment avez-vous vécu cette période loin des terrains ?
Ça n’a pas été facile. Après avoir contracté la blessure, j’ai été contraint de subir une intervention chirurgicale, par la suite j’ai enchaîné avec les soins, la rééducation et le programme de remise en force. Je suis resté huis mois sans compétition et ce fut une période difficile à surmonter. Dieu merci, j’ai été soutenu par les membres de ma famille, mes amis et les supporters, ça m’a permis de bien la gérer et j’en profite pour remercier tous ceux qui sont restés à mes côtés lors de ces moments-là.
Comment vous sentez-vous face à l’USMK ?
J’avais hâté de vivre cet instant. Il s’est bien passé. J’ai fait de mon mieux pour bien accomplir mon rôle. Lorsqu’il fallait que je me bats pour un ballon je l’ai fait, j’en suis certain qu’avec plus de rencontres dans les jambes, je serai meilleur. Il ne faut pas griller les étapes, pour l’instant tout se passe bien, il faudra maintenir ce rythme et le hausser au moment voulu.
Quel sera votre objectif pour la suite ?
Je veux enchaîner les matchs et aider mes coéquipiers à atteindre les buts tracés par les membres du staff technique et les dirigeants. J’ai une grosse envie de bien faire, je ferai de mon mieux pour être à la hauteur et surtout ne pas décevoir ceux qui croient en moi ainsi que les personnes qui n’ont pas cessé de me soutenir.
Y pensez-vous à l’Equipe nationale ?
Assurément ! Mais pour l’instant, je viens à peine de renouer avec la compétition officielle. J’espère enchaîner les bonnes prestations, ensuite on verra ce que le destin me réservera.
Votre prochaine rencontre se jouera en Afrique du Sud, comment comptez-vous aborder ce match ?
A vrai dire, nous n’avons d’autres choix que de le gagner si nous voulions rester en course et viser un ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Notre mission s’annonce compliquée face à l’un des favoris de ce tournoi mais nous allons défendre nos couleurs avec toutes nos forces et jusqu’à la dernière minute. Nous ne ferons pas tout ce déplacement juste pour limiter les dégâts, nous essayerons de les accrocher comme ils l’ont fait à Blida et j’espère que mon retour apportera chance à l’équipe à Pretoria.
Benchaâ-les supporters, la cassure
C’est incontestablement le point noir de la soirée du dimanche. Déjà hué au moment de faire son entrée sur la pelouse à la place de Mahious, Zakaria Benchaâ a vu encore une fois une partie des supporters s’en prendre à lui, au moment où il s’apprêtait à regagner le vestiaire après la fin du match contre l’USM Khenchela. L’attaquant international espoir, insulté, n’a pas hésité à faire part de son mécontentement et c’est ce qui a créé un climat électrique qui s’est vite dissipé après l’intervention de Mansouri, Koudri et Belkaroui pour calmer ceux qui l’ont pris pour cible. Ce triste incident a été par la suite vite oublié au vestiaire mais qui demeure quand même regrettable surtout que l’équipe venait de gagner sans trop forcer assurant au passage un billet pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Il est nécessaire de souligner que les quelques personnes qui ont pris à partie le joueur lui en veulent pour avoir mal réagi à Blida contre le Mamelodi Sundowns et lors de la réception du PAC.
Quel est l’intérêt de l’insulter ?
Alors que l’USMA vit une forte crise financière depuis plusieurs mois, les joueurs auraient aimé avoir plus de soutien et le fait de voir certaines personnes se déplacer au stade juste pour insulter leur coéquipier a gâché un petit peu la joie de la qualification. Ayant relevé le défi malgré tout ce qu’ils ont enduré et qu’ils endurent toujours, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche espèrent que cela ne se reproduira plus à l’avenir. Il faut dire que leur réaction est compréhensive car il n’y a aucun intérêt de le faire si ce n’est faire du mal et nuire au groupe. Un groupe qui reste soudé contre vents et marées.
Ses coéquipiers lui ont remonté le moral
Zakaria Benchaâ a craqué et a voulu avoir des explications. Le joueur qui ne comprenait pas pourquoi certains l’insulter, a tenté d’échanger avec eux mais ses camarades l’ont empêché. Une fois dans le tunnel, il a reçu le soutien de ses partenaires qui lui ont affirmé que ça ne sert à rien de brancher ni de se laisser affecter par ce qui s’est passé avant de lui demander de faire plus d’efforts afin de revenir plus fort. Conscients que c’est l’unique manière de tourner cette page, les joueurs ont demandé à l’international espoir de se concentrer uniquement sur ce qui se passe sur le terrain. Par ailleurs, il faut souligner aussi que le n°9 a reçu plusieurs messages de soutien de la part d’autres supporters qui n’ont pas accepté qu’il soit traité ainsi, alors qu’il se bat pour défendre le maillot de leur club favori.
Publié dans :
USMA
zemmamouche
meftah
Boumechra
Chita
Tiboutine
Sifour