Auteur :
Adel C., Mohamed Zerrouk
mardi 10 décembre 2019 11:49
C’était dans l’air, c’est désormais officiel ! Le match de la 14e journée qui devait opposer l’USMA au CRB, ce samedi, a été reporté à une date ultérieure. C’est hier en fin d’après-midi que cette décision a été rendue publique. Prévisible, vu la situation que vit le pays. C’est donc à cause des élections présidentielles programmées pour ce jeudi qu’une telle décision a été prise par les responsables de la Ligue de football professionnel. De retour un peu plus tôt dans la même journée à Alger, les membres de la délégation algéroise auront ainsi tout le temps qu’il faut de récupérer leurs forces, avant de renouer avec la compétition officielle, alors que la date n’a toujours pas été dévoilée mais tout sera clair dans les prochaines heures puisqu’un autre programme sera mis en place. Nous y reviendrons…
Dziri appelé à revoir son programme
Billel Dziri sera, quant à lui, contraint de revoir ses plans. Le premier responsable du staff technique qui a tracé son programme doit donc le modifier et retoucher sa feuille de route après que le derby face au CRB a été reporté et ne se tiendra pas en cette fin de semaine. Disposant d’un groupe au complet ou presque, le coach usmiste est appelé à s’adapter à cette nouvelle situation. Impossible d’imaginer que son équipe restera sans compétition jusqu’au 28 du mois actuel lorsqu’elle recevra Mamelodi Sundowns, en Ligue des champions, à l’occasion de la 3e journée de la phase de poules. Un match amical pourrait bien se tenir afin de meubler cette trêve, à moins que les Rouge et Noir ne jouent un match de mise à jour du calendrier.
Le report arrange les Usmistes, mais…
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce report est une arme à double tranchant. D’un côté, il fait les affaires des Usmistes puisqu’il va leur permettre de bien se reposer avant de renouer avec la compétition officielle. De l’autre, ce sera difficile à Billel Dziri et ses joueurs de rentrer une longue période sans jouer des rencontres, eux qui doivent rester compétitifs pour espérer maintenir leur rythme et garder leurs chances intactes de jouer les premiers rôles sur le plan national mais aussi viser une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Dans toutes les circonstances, le coach est appelé à trouver les bons mots pour que son groupe ne soit pas déstabilisé par ces nombreux changements au niveau de la programmation.
L’occasion pour les blessés de se rétablir
Hier en fin de journée, les Rouge et Noir ont été informés que le match qui devait les opposer en cette fin de semaine contre le CRB, pour le compte de la 14e journée, a été reporté. Une telle nouvelle arrange les blessés, notamment Mohamed Lamine Zemmamouche puisque ce dernier aura tout le temps qu’il faut de se soigner, avant de pouvoir renouer avec la compétition officielle.
Oublier la Ligue des champions et penser au championnat !
Après avoir disputé deux rencontres de Ligue des champions en ce mois de décembre, la première contre le WAC à Blida et la seconde en Angola face à l’Atlético Petróleos, les Rouge et Noir s’apprêtent à retrouver la Ligue 1 Mobilis, dans les jours voire les semaines à venir. Si tout se passe comme prévu, c’est aujourd’hui que les coéquipiers de Zakaria Benchaâ se remettront au travail avec comme objectif de bien préparer leurs prochaines sorties. Actuellement à la onzième place au classement, les champions de la saison passée espèrent donc être prêts pour le retour sur la scène nationale surtout que des matchs s’annoncent d’une grande importance. Disposant d’un groupe au complet, Billel Dziri et les membres de son staff sont appelés à faire les retouches nécessaires pour espérer voir leur équipe négocier du mieux possible ses prochaines sorties car ce sera aussi la meilleure manière de clore cette année civile en beauté.
Le CRB, un derby à ne pas rater !
Comptant trois matchs en retard, les Usmistes souhaitent faire le plein à Alger pour gagner plusieurs places au classement et espérer par la même occasion revenir au moins sur le podium. C’est d’ailleurs pour cette raison que la rencontre de la 14e journée s’annonce d’une grande importance, eux qui veulent la négocier de la meilleure des manières. Ayant joué qu’un seul derby contre le Nasria à Bologhine, les Rouge et Noir se sont neutralisés sur le score de zéro à zéro. Face aux Belouizdadis, ils auront pour mission de s’imposer pour retrouver le sourire mais aussi et surtout de rappeler à tout le monde qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ne voulant pas renoncer facilement à leur couronne, les gars de Soustara ont leurs cartes en main et ce sera à eux de bien négocier leurs prochaines sorties afin de se relancer.
Les matchs en retard, un casse-tête !
Les Rouge et Noir auront une fin 2019 et un début 2020 chargés. En effet, en plus des rencontres de la Ligue 1 Mobilis et celles de Ligue des champions, les Algérois aborderont une nouvelle compétition : la Coupe d’Algérie. Les membres du staff technique sont appelés à trouver la meilleure recette pour gérer ce programme chargé, mais ce qui les inquiète, c’est aussi les matchs de mise à jour du calendrier. L’USMA doit affronter le PAC et l’ASO Chlef. Des rendez-vous que les joueurs seront appelés à enchaîner, et avec les déplacements, ça risque de laisser des séquelles. Faire tourner l’effectif peut donc être la meilleure façon de gérer cette période, une période cruciale puisque seuls de bons résultats permettront au groupe de garder leur confiance.
Kheïraoui «On sera prêts face au Chabab»
Le défenseur Kheïraoui a confié que le voyage a été certes harassant mais l’ensemble des joueurs feront de leur mieux pour récupérer rapidement et se remettre au travail avant le prochain derby face au CRB.
Comment s’est déroulé le voyage du retour ?
Je dirai qu’il était beaucoup moins épuisant qu’à l’aller. Mais il est clair que physiquement, nous sommes très fatigués. On a manqué terriblement de sommeil depuis notre départ mercredi dernier. Mais dans l’ensemble, je dirai que le plus important est d’être rentrés au pays. Nous allons à présent prendre le temps de bien récupérer avant de se mettre au travail dès ce mardi.
Pensez-vous justement avoir le temps nécessaire pour préparer le derby face au CRB ?
Je l’espère. En tous les cas, je sais que le staff technique va beaucoup plus axer son programme sur la récupération. Nous avons aujourd’hui les moyens nécessaires pour récupérer rapidement et retrouver notre forme physique. On fait confiance au staff technique. Nous allons aussi faire de notre mieux pour reprendre nos forces d’ici la rencontre de samedi prochain.
Tout le monde s’accorde à dire que l’USMA vient de réaliser un bon résultat en déplacement…
C’est vrai. Vu les conditions dans lesquelles nous avons joué ce match, je dirai que les choses n’ont pas été faciles et que ce nul n’est pas un si mauvais résultat. Certes nous avons marqué les premiers dans ce match mais on aurait pu perdre en seconde manche après les nombreuses occasions de l’adversaire. Nous avons eu beaucoup de mal à gérer la fin de match. Je reste convaincu que ce nul est un bon résultat.
L’USMA se trouve à la seconde place devancée de deux points seulement par Sundowns. Pensez-vous pouvoir prendre la tête du groupe ?
Après le nul du Wydad, je dirai que nous avons eu de la chance car aucune équipe n’a pris le large. Nous allons affronter cette équipe sud-africaine lors de la prochaine journée et en cas de victoire, on sera premier du groupe. On aspire vraiment à faire une bonne prestation lors de cette phase de poules car la qualification n’a pas été facile surtout dans les conditions difficiles qu’a traversées l’USMA en début de saison.
Revenons à vous. Comment vous sentez-vous en cette période de la saison ?
Je n’ai pas à me plaindre. Cela fait un bon moment que j’enchaine les rencontres et j’essaye d’apporter le plus qu’on attend de moi. Je remercie d’ailleurs le coach qui me fait confiance à chaque rencontre. Je sais qu’on aurait pu mieux faire sur certaines rencontres mais le plus important est de garder notre confiance. Je veux donner encore plus pour l’intérêt de l’équipe.
Un mot sur le prochain match face au CRB ?
Comme je l’ai dit précédemment, nous allons d’abord prendre le temps de bien récupérer avant de s’attaquer à la préparation du derby. Ce sera compliqué car on aura en face une très bonne équipe du CRB qui se trouve à la tête du classement. Mais ce n’est pas pour ça que nous allons débuter le match dans la peau d’une victime. Nous avons toutes nos chances de s’imposer et on jouera à 200% pour remporter les 3 points.
Publié dans :
USMA
Kheiraoui