Ligue 1 & 2

PAC - JSK (3e Journée / aujourd’hui à 20h30) : Velud : «On affrontera le PAC avec la même détermination que face à Al Merreikh»

«Nous avons livré une belle première mi-temps et raté des buts faits»

Auteur : Saïd Djoudi samedi 31 août 2019 12:18

A quelques heures du match de la troisième journée et qui mettra aux prises le PAC à la JS Kabylie, le coach kabyle, Hubert Velud, a animé jeudi matin, un point de presse pour évoquer plusieurs sujets, à commencer par la qualification héroïque de son équipe au prochain tour de la Ligue des Champions ainsi que le prochain tour qui verra les Canaris affronter la redoutable équipe du Horoya Conakry. Il en a aussi profité pour parler du match de championnat contre le PAC, qui lui s’annonce également difficile. Dans un premier temps, le Français dira : «Nous avons tourné la page de la Ligue des Champions et notre concentration est basée sur la rencontre du PAC. Nous allons affronter la formation algéroise avec la même détermination que face à Al Merreikh.»

«Notre objectif, ramener un résultat positif»
Toujours dans le même contexte, le technicien français a déclaré qu’un résultat positif contre le PAC s’impose. Pour lui, les Canaris sont dans l’obligation d’enchaîner avec un bon résultat pour rester sur la lancée : «La préparation du match s’est déroulée dans les meilleures conditions. Les joueurs sont au top moralement, ce qui m’a permis d’appliquer mon programme. Tout le monde est motivé, nous avons aussi pu corriger les lacunes, notamment en défense puisqu’on encaisse des buts sur des balles arrêtées. Il faut prendre cette partie très au sérieux.»

«Nous avons assez de solutions pour remplacer Addadi»
Par rapport à l’absence du meneur de jeu et meilleur joueur de la JSK en ce début de saison, Toufik Addadi, le premier responsable technique ne s’est pas montré inquiet. Selon lui, l’effectif renferme plusieurs bons joueurs capables aussi de faire la différence : «Il est vrai que Toufik est un élément essentiel dans notre équipe, c’est un titulaire qui a fait la différence lors des précédents matchs mais personnellement, je ne compte pas seulement sur les individualités. Ce qui m’importe, c’est le collectif. Je crois que nous avons un effectif riche et des joueurs talentueux qui sont capables de ramener un plus. Nous avons assez de solutions pour pallier l’absence d’Addadi.»

«Le PAC traverse des moments difficiles mais il possède de très bons joueurs»
Quant à l’entame de saison très difficile du PAC qui n’a gagné aucun match en championnat, Velud s’est montré méfiant : «Effectivement, le PAC traverse une période pénible après avoir concédé deux défaites consécutives en championnat. Toutefois, il recèle d’une vraie réserve de talentueux joueurs qui peuvent facilement faire la différence. On doit faire très attention car on ne sait pas ce qui nous attend.»

«J’ai suivi leur match en Coupe de la CAF, ils ont livré une belle partie»
Et pour avoir une bonne idée sur la qualité du groupe du PAC même sans Naïdji, Boudaoui et Loucif, le technicien a visionné leur match en Coupe d’Afrique. D’ailleurs, il était surpris par leur prestation : «Malgré leur début raté en championnat, le PAC a montré un autre visage en Coupe de la CAF. Je peux vous dire qu’ils ont eu affaire à une très bonne équipe mais malgré cela, ils étaient supérieurs à leur adversaire. Ils ont livré une excellente prestation, cette équipe du PAC doit souvent être prise au sérieux.»

«Nous allons affronter le RCK et le NAHD avant le Horoya AC»
Comme tout le monde le sait, le championnat va observer une trêve d’une semaine du 2 au 10 septembre prochain. Ce sera en effet, une opportunité pour Velud de programmer deux rencontres amicales afin de préparer le match aller de la LDC contre le Horoya Conakry : «Nous avons déjà tracé un programme que nous allons appliquer après le match du PAC. Nous allons en effet, affronter le RC Kouba, ce mardi à Tizi Ouzou avant de donner la réplique au NAHD, vendredi. Deux joutes  pour mieux préparer le Horoya Conakry. Nous avons choisi le NAHD par rapport à la qualité de son effectif mais aussi pour son expérience, du moment que ces joueurs ont participé à la Coupe d’Afrique la saison passée.» Avant d’ajouter : «Jouer des matchs amicaux durant la trêve est très important. Il va permettre aux joueurs de rester compétitifs mais aussi donner du temps de jeu à ceux qui n’ont pas été trop utilisés.»

«Je n’ai marginalisé aucun joueur»
Avant de fermer ce premier dossier, le driver a précisé qu’il n’a marginalisé aucun joueur et qu’il fait de son possible pour donner la chance à tout le monde : «J’en profite pour dire que je n’ai marginalisé aucun joueur, contrairement à ce que la presse annonce. J’ai fait de mon mieux pour donner la chance à tout le monde, selon les rencontres.»

Il évoque le match d’Al Merreikh :
«Nous avons livré une belle première mi-temps et raté des buts faits»

Par ailleurs,  Velud est revenu sur la qualification arrachée aux forceps contre une très bonne équipe d’Al Merreikh, qui avait réussi à inscrire trois buts mais sans se qualifier au deuxième tour. A ce sujet, il dira : «Contre Al Merreikh, je crois qu’on s’est bien débrouillés, notamment en défense en première période. Nous étions bien organisés et bien en place. On a tout fermé et nous avons bien joué. Nous avons même raté deux occasions pour faire la différence. On a été trahis par l’efficacité.»

«On a relâché en seconde période, notamment en défense »
Par contre, en seconde période, l’équipe kabyle avait totalement coulé face à une équipe d’Al Merreikh déterminée à se qualifier : «Ce n’est jamais facile de revenir dans un match, après avoir encaissé trois buts. Je crois que la réaction des joueurs était tellement forte qu’on a réussi à inscrire deux buts en quelques minutes.»

«La réaction des joueurs m’a impressionné»
A la fin de la rencontre, Vélud était fier de la réaction de ses joueurs : «Ce n’est pas facile de revenir de très loin, à l’extérieur et devant une très bonne équipe d’Al Merreikh. Je tiens à féliciter les joueurs pour leur courage et leur prestation. Ils m’ont vraiment impressionné.»

«Nous avons une équipe en construction, il faut se montrer patients»
Selon son avis, l’équipe kabyle est en pleine progression et qu’il faudrait de la patience pour ne pas perturber les joueurs : «Je ne vous cache pas que nous avons arraché une qualification historique aux dépens d’une bonne équipe, c’est un vrai exploit mais on doit garder les pieds sur terre. Nous avons une équipe en pleine construction, on n’est qu’au début du projet, on ne doit pas griller les étapes. Il faut rester concentrer, continuer à travailler sans trop faire de bruit.»

«Il faut être réaliste, nous n’avons pas encore un groupe capable de dominer l’Afrique»
Et pour éloigner la pression de ses joueurs, le meilleur moyen selon Velud, c’est de dire la vérité : «Ecoutez, on doit être réalistes, on a un groupe jeune et talentueux mais la JSK ne pourra pas dominer le football africain. Un grand travail nous attend encore.»

«L’arbitre a été correct et le penalty était valable»
Concernant l’arbitrage, Velud a déclaré que l’arbitre éthiopien qui a dirigé le match Al Merreikh – JSK a été à la hauteur : « Je tiens à saluer l’arbitre qui a dirigé le match contre Al Merreikh. Il était très correct. Je tiens même à dire que le penalty que nous avons obtenu en fin de match était valable. »

lll a parlé du prochain adversaire, le Horoya AC :
« S’il a atteint le quart de finale l’année passée, ce n’est pas par hasard »

Après avoir arraché le billet qualificatif pour le deuxième tour de la Ligue des Champions, la JSK est tombée sur un vrai os, le Horoya Conakry. Et d’après Hubert Velud, il faut prendre cette partie très au sérieux : « Le match contre le Horoya sera différent de celui d’Al Merreikh. C’est un match qui s’annonce très difficile puisque l’adversaire est très solide. D’ailleurs, il a atteint le quart de finale lors de la précédente édition. Une performance qui n’est pas due au hasard. Il faut donc bien préparer ce rendez-vous.»

«Le président du club veut faire de son équipe le nouveau TP Mazembe»
Et comme l’a déjà dit Patrice Neveu, le coach kabyle confirme que le président du Horoya est très ambitieux et veut faire de son équipe le nouveau TP Mazembe : « On ne doit jamais sous-estimer le Horoya Conakry. Cette équipe est revenue en force ces dernières années. Elle renferme dans ses rangs de très bons joueurs de haut niveau. Il faut aussi dire que son président souhaite faire de son équipe le nouveau TP Mazembe afin de dominer le football africain. Je connais bien cette équipe, on doit s’en méfier.»
Au moment où nous mettons sous presse, aucune décision concernant la domiciliation du match JSK-Horoya AC n’a été prise. Alors que les Kabyles sont confiants pour jouer chez eux, la CAF n’a toujours pas rendu son verdict. Et lorsque Velud a été interrogé sur ce sujet, il répondra : «Ce que je souhaite, c’est d’accueillir le Horoya dans notre stade, ce serait très important pour les joueurs de jouer dans leur fief et devant leurs supporters. Je ne sais pas quelle décision a été prise mais je garde espoir.»
«La JSK s’est longuement éloignée de cette compétition»
Et pour éloigner ses joueurs de la pression, Velud ajoute : «La JSK est aussi un club à prendre au sérieux, une équipe qui a déjà fait ses preuves en Coupe d’Afrique. Cependant, la JSK du passé n’est plus celle d’aujourd’hui. Pour preuve, la dernière participation en Ligue des Champions remonte à 2010 sans parler des menaces de relégation. Et c’est pour cela que je dis qu’on n’a pas encore une équipe qui domine le football africain.»
«Patrice Neveu connaît bien l’Afrique, mais il a oublié de citer Al Ahly, Mazembe, l’EST et le Raja»
Par rapport aux déclarations de l’ancien driver du Horoya Conakry, Patrice Neveu, qui a tenu à mettre en garde la JSK, lui qui connaît bien les qualités des Guinéens, Hubert Velud expliquera : «Tout d’abord, je tiens à saluer mon ami Neveu mais je ne partage pas ce qu’il a dit. Je crois qu’en Afrique, il y a aussi d’autres équipes difficiles à battre à l’image du TP Mazembe, le Raja et l’EST. On sait ce qui nous attend et on va tout faire pour se qualifier.»
«On doit assurer notre qualification à l’aller et éviter de prendre des buts»
Et pour espérer se qualifier à la phase des poules, la JSK doit faire le plein à l’aller, afin de rejouer aisément le match retour. D’ailleurs, c’est ce que pense Vehud : «Si on veut vraiment se qualifier, on doit frapper fort dès le match aller. Il faut d’abord éviter d’encaisser mais marquer plusieurs buts. Si nous avons arraché la qualification contre Al Merreikh, c’est parce que nous n’avons pris aucun but. Je suis plutôt optimiste, nous avons les moyens pour atteindre notre objectif.»
«J’ai de bonnes relations avec les Guinéens, ce qui me permettra de récupérer quelques données sur le Horoya»
Toujours à propos du prochain match de la LDC, l’entraîneur Velud estime qu’il entretient de très bonnes relations avec des Guinéens, qui selon lui, vont lui donner tous les détails concernant le Horoya Conakry : «Sincèrement, je ne suis pas inquiet, je connais beaucoup de gens en Guinée, notamment des entraîneurs. Ce qui va me permettre d’avoir plusieurs informations sur notre prochain adversaire.»
«Jouer avec un seul attaquant africain dans ce genre de compétition n’est pas facile»
Avant de conclure, Velud a souligné un point très important, celui de jouer une telle compétition avec un seul joueur étranger : « Sincèrement, ce n’est pas facile pour les équipes algériennes de tenir tête aux autres formations africaines avec un ou deux joueurs étrangers. En ce qui nous concerne, nous n’avons qu’un seul joueur africain qui a déjà raté le premier tour. Le Horoya renferme dans ses rangs au moins sept joueurs étrangers internationaux, c’est le cas aussi du TPM. On n’a pas le choix, on doit faire avec.»
 

 

Publié dans : Velud Addadi Naidji Boudaoui et Loucif

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir