Ligue 1 & 2

ESS: De nouveaux tests médicaux pour Ferhani

Ghacha «La chance nous a tourné le dos face à l’USMA»

Auteur : Akram F., Zerrouk M. dimanche 18 août 2019 10:44

Le cas du joueur de l’ESS Houari Ferhani est loin d’être résolu. Il faut rappeler que le latéral gauche sétifien avait effectué des tests PCMA (Précompetition médical assessment : dossier médical de précomptétion, ndlr) comme cela est le cas pour chaque athlète, avant que ne débute la saison. Les résultats ont montré un disfonctionnement au niveau cardiaque. Les dirigeants de l’ESS n’ont voulu prendre aucun risque et ils ont aussitôt demandé à leur joueur de s’arrêter de s’entraîner. Par ailleurs, ils lui ont recommandé de passer des examens approfondis au niveau d’une clinique spécialisée de la capitale.

Le médecin de la FAF est en vacances
Le fait que Ferhani ait des problèmes cardiaques n’a rien de surprenant, tant cela est coutumier, car ce sont généralement des problèmes de santé assez bénins. Cependant les choses sont assez étonnantes pour le joueur de l'ESS,  quand on sait qu’il jouit du statut d’international. Ce joueur avait été retenu par Rabah Madjer lorsqu’il était à la tête de l’EN et il a même disputé un match contre la Centrafrique. L’avis du médecin de la FAF est très important, pour que le joueur soit fixé sur son avenir. Seulement, ce praticien est actuellement en vacances.

Le joueur a passé plusieurs examens médicaux
Il est utile de rappeler qu’un ECG (électrocardiogramme) effectué par le joueur a mis à jour des anomalies au niveau du cœur. Le professeur Djellaoudji, chef de service de cardiologie du CHU de Sétif qui est aussi un expert dans la cardiologie sportive, prendra en charge le cas de Ferhani. L’échocardiographie du cœur qui a été effectuée par Ferhani n’a au final décelé rien d’alarmant. Une IRM réalisée dans une clinique d’Alger confirmera le premier diagnostic. Les troubles du fonctionnement cardiaques seraient finalement dus aux efforts intenses fournis par le joueur. Il sera cependant prescrit à Ferhani un repos se trois mois.

Une décision sera prise ce lundi
Le docteur Kamel Damardji, le médecin de la LFP, avait pris connaissance du dossier de Ferhani. C’était lorsque le joueur était en stage avec l’EN. Rien d’anormal n’avait été soupçonné à l’époque. Les choses prendront une autre tournure lorsque Ferhani a passé les tests PCMA. Le professeur Nibouche de l’hôpital Parnet d’Alger est chargé d’établir un dossier médical. Ce sont ces documents médicaux qui seront observés par la commission médicale de la FAF ce lundi.

Il n’y a cependant rien d’alarmant
Tous les médecins qui ont ausculté Ferhani s’accordent à dire qu’il n’y a rien d’alarmant pour le joueur. Les anomalies cardiaques sont très souvent tout à fait bénignes. La seule question qui se pose pour le sociétaire de l’ESS est de savoir s’il sera autorisé à rejouer au football.
 

Ghacha «La chance nous a tourné le dos face à l’USMA»

Un mot sur cette défaite concédée face à l’USMA pour ce début de saison ?
C’est une défaite difficile à digérer, car on aurait pu l’éviter. On n’a pas à rougir de ce revers, surtout qu’on a réussi une belle prestation, et on a dominé notre adversaire. N’étaient le manque de concentration et la chance, on aurait pu prétendre à un résultat meilleur. Cette défaite va nous servir de leçon pour les matchs à venir et on saura refaire surface. On a un effectif riche capable de relever tous les défis et de faire honneur aux couleurs de l’ESS.

Pour votre première sortie de la saison, comment vous vous êtes sentis sur le terrain ?
Tout le monde sait qu’on a entamé la préparation en retard, par rapport aux autres équipes de l’élite. Malgré ce retard, on s’est donnés à fond face à l’USMA et on était volontaires sur le terrain. Avec le travail, je reste persuadé que l’équipe sera plus performante et présentera un visage plus séduisant. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, on rebondira lors des prochaines sorties.

Qu’en est-il de votre rendement lors de cette rencontre ?
Je crois qu’on a présenté un bon visage, sauf qu’on a manqué d’efficacité devant les bois adverses. On a encaissé un but dans les derniers instants de la partie. C’est une défaite amère et difficile à digérer, car on méritait au moins un match nul, vu la physionomie de la rencontre. On a fait un match plein, mais on a commis des erreurs qui nous ont coûté cher à la fin. On doit rectifier le tir en se donnant plus en entraînements, pour repartir sur de bonnes bases dès la prochaine sortie à domicile.

Mais au finish, c’est l’USMA qui a gagné.
Le football est ainsi fait, dominer n’est pas gagner. On a créé beaucoup d’occasions de but, mais on n’a pas eu la chance de les marquer. Contrairement à nous, l’USMA a su concrétiser les occasions procurées, en profitant de nos erreurs. Désormais, on doit rectifier le tir en corrigeant nos lacunes avec le staff technique pour refaire surface et les éviter à l’avenir.

On vous sent que vous êtes satisfait de votre rendement, malgré la défaite, n’est-ce pas ?
C’est le cas, nous sommes satisfaits de notre rendement face à l’USMA. On a beaucoup travaillé malgré le retard accusé dans la préparation. Mais on a bien joué face à l’USMA et on a présenté un bon visage avec de belles facettes de jeu. On s’est procuré beaucoup d’occasions et on aurait pu revenir avec au moins le point du match nul. Pour vous dire que l’équipe sera encore meilleure à l’avenir.

Tout le monde évoque la crise financière qui secoue le club. N’avez-vous peur que cette situation influe sur le groupe ?
Non pas du tout et nous les joueurs sommes concentrés sur le terrain. Certes la situation est difficile et on espère qu’elle va s’améliorer dans les jours à venir. On fait confiance aux dirigeants qui essayent avec tous les moyens de régler les problèmes qui secouent le club. On est appelés à défendre les couleurs du club et à réaliser de bons résultats et on laisse le soin aux dirigeants de régler les problèmes financiers.

La direction n’a rien fait dans l’affaire Amada

Même si la menace d’une éventuelle sanction persiste de plus en plus, du moment que l’avocat d’Amada crie haut et fort que son joueur n’a pas perçu la deuxième tranche à temps, comme signé dans le protocole d’accords entre les deux parties, la direction de l’ESS n’a rien fait dans ce sens. Elle attend un signe de la FAF pour envoyer le reçu de la banque que l’argent du joueur est transféré. L’avocat du joueur demande des dommages et intérêts en raison de ce retard dans le versement de la seconde tranche.

Et attend toujours un signe de l’entrée d’argent dans le compte du joueur
Pour le moment, la direction n’a pas bougé un seul doigt dans cette affaire et préfère attendre un signe de la FAF que l’argent versé dans le compte du joueur en France est bien reçu par le Malgache. Par la suite la direction va envoyer le reçu de la banque à la FIFA, en confirmant que le joueur a perçu son argent. Il est à signaler que la procédure du transfert d’argent d’un pays à un autre prend du temps.

L’Entente toujours menacée de sanction
L’Entente de Sétif risque toujours d’être sanctionnée par l’instance internationale de football la FIFA dans l’affaire d’Amada. Car l’avocat du Malgache exige des dommages et intérêts qui s’élèvent à 300 000 euros. Les dirigeants de l’ESS doivent réagir et vite pour éviter d’éventuelles lourdes sanctions et d’autres amendes dans cette affaire qui n’a pas encore vu son issue favorable.

 

Ça coince pour Deghmoum

Les dirigeants sétifiens ont réussi à trouver un accord avec  certains joueurs de l’ancien effectif. Ce n’est pas encore le cas pour Deghmoum. Les nombreuses réunions qui se sont tenues entre le joueur et les dirigeants ont abouti à une impasse. On ne désespère pas du côté de la direction de voir Deghmoum continuer l’aventure sous le maillot noir et blanc.  Un dirigeant a même été délégué à Alger et cela pour y rencontrer le manager du joueur. C’était à l’occasion du match disputé contre l’USMA.

Son salaire sera revu à la hausse
Les dirigeants sétifiens sont prêts à casser leur tirelire pour bénéficier des services de Deghmoum. Le manager du joueur a été informé que le salaire de son poulain sera revu à la hausse. Il faut dire que le milieu de terrain sétifien a connu une ascension fulgurante, ces deux dernières saisons.

2 milliards de centimes en cas de transfert
Les négociations qui ont été menées entre le manager de Deghmoum et les dirigeants s’annoncent des plus ardues.  Un accord a pratiquement été trouvé en ce qui concerne le salaire du joueur. Seulement, son manager a exigé de fixer lui-même le montant du transfert, en  cas de départ du joueur avant la fin de son contrat.  Le chargé d’affaire de Deghmoum a informé les dirigeants sétifiens que la somme dont bénéficiera l‘ESS en cas de transfert serait de 2 milliards de centimes. Il y a fort à parier que les responsables sétifiens insisteront pour qu’ils soient les seuls à décider du montant de l’indemnité dont bénéficiera l’ESS, en cas de départ du joueur.

Des avenants proposés à Rahba et Fillali
En plus de Deghmoum, deux autres éléments issus de la catégorie espoir se sont vu proposer des avenants à leurs contrats. Il s’agit de Rahba et Fillali qui s’étaient particulièrement illustré la saison passée. Le coach sétifien compte intégrer très vite ces deux joueurs à l’effectif professionnel. Cependant, les choses s’annoncent compliquées. Les représentants de Rahba et de Fillali se sont montrés jusque-là particulièrement gourmands.
 

 

 

Publié dans : ess Deghmoum Ghacha

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir