Auteur :
Khallil L.
lundi 10 juin 2019 12:10
Avec du recul, quel bilan faites-vous de la saison de l’Entente ?
Comme tout le monde le sait, je dirai que la saison n’a pas été à la hauteur des attentes de nos supporters. Nous avons raté toutes nos chances de terminer par un titre, ce qui n’a pas été le cas. Il y a beaucoup de choses qui se sont produites et qui nous ont surtout compliqué la tâche. Je fais allusion aux nombres de points ratés à domicile. Je dirai qu’on aurait pu mieux faire mais l’important à présent et de penser à la suite de notre parcours, c'est-à-dire la prochaine saison.
Est-ce une saison ratée pour l’Entente ?
Je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est une saison ratée car nous avons réalisé pas mal de belles choses comme cette demi-finale de Coupe d’Algérie. On aurait pu aller jusqu’en finale et l’emporter. Et ce n’est pas tout car je considéré aussi que même en championnat, la voie était libre après les nombreux faux pas de l’USMA. Mais nous n’avons pas su exploiter tout ça et c’est ce que je regrette le plus.
Qu’est-ce qui vous a le plus déstabilisés ?
Je pense que la principale raison est le fait d’avoir connu plusieurs entraîneurs cette saison. Il y a eu aussi des nombreux départs au sein du poste de préparateur physique. Chaque entraîneur a sa philosophie. Il n’y a qu’à voir les différents systèmes utilisés pour se rendre compte que nous n’avons pas connu une grande stabilité au niveau du staff technique.
Quel est le titre que vous regrettez le plus ?
Même si on aurait pu remporter le championnat, ce que je regrette le plus est la Coupe d’Algérie. Je ne digère toujours pas la manière avec laquelle nous avons quitté cette compétition. Tout était entre nos mains mais nous avons raté la première manche chez nous, ce qui a compliqué la tâche pour le match retour.
Ce qui a le plus déçu les supporters est que l’Entente vient de perdre ses chances de prendre part à la prochaine édition de la Coupe arabe…
Je comprends la déception de nos supporters car ils se sont habitués à voir leur équipe jouer les compétitions internationales. Au début, nous nous sommes fixé la LDC ou la CAF la saison prochaine, la Coupe arabe était un sous-objectif. Mais voilà que nous avons terminé à la 5e place, ce qui ne nous a pas permis de prendre part à la prochaine édition. Je suis moi aussi déçu et nous le sommes tous responsables car l’Entente est une habituée à ce genre de compétition.
Revenons à vous. Vous faites partie des joueurs les plus utilisés cette saison. Êtes-vous satisfait ?
Je n’ai pas à me plaindre à ce sujet. J’ai joué de nombreux matchs cette saison et j’ai essayé à chaque fois de donner le meilleur sur le terrain. Il est vrai qu’on ne peut pas être à chaque fois performant mais j’ai tenté de donner le meilleur. A l’image de mes partenaires, je reste convaincu que j’aurais pu faire mieux, mais dans l’ensemble, je suis satisfait.
Vous avez reçu de nombreuses offres l’hiver dernier. N’avez-vous pas regretté le fait d’être resté au club ?
Absolument pas. Je ne vous cache pas que j’aurais souhaité que le club me libère l’hiver dernier pour tenter une nouvelle expérience en dehors du pays. Mais cela relève du mektoub. Je pense que c’est aussi une bonne chose d’être resté car j’ai pu gagner en temps de jeu lors de la seconde moitié du championnat. Désormais, il faudra se tourner vers l’avenir.
En parlant d’avenir justement, allez-vous reste à l’Entente ?
Comme tout le monde le sait, je ne suis pas libre. Il me reste encore une saison de contrat avec le club. Pour l’instant, je me consacre à mes vacances. Mais je devrai rencontrer les responsables dans les prochains jours. Pour ma part, je n’écarte pas l’idée de rester. Partir dans un autre club n’est pas de mon ressort car le club doit donner son accord. Je vais donc rester et pour le reste, tout est une question de mektoub.
Le président a fixé un rendez-vous à Zeghba et Djahnit
Le président de l’Entente de Sétif, Hassan Hammar, continue de courir dans tous les sens pour régler les affaires courantes du club, notamment celles relatives à l’avenir de certains éléments cadres de l’équipe. C’est ainsi qu’il a pris attache avec le gardien de but Zeghba pour tenter de le convaincre de renouveler son contrat avec le club. Aux dernières nouvelles, Hammar aurait donné rendez-vous à son joueur pour hier soir afin de passer aux négociations. Pour sa part, Zeghba n’a pas fermé la porte à l’ESS, lui qui nous a confié (voir par ailleurs) ne pas vouloir quitter son team que dans le cas d’une expérience professionnelle à l’étranger. Outre Zeghba, le président s’est entretenu avec l’attaquant Djahnit. Ce dernier serait sur le point de rallier les Emirats arabes unis pour négocier avec un club émirati. Selon les informations en notre possession, le boss devait rencontrer Djahnit et son frère, qui est également son agent, hier afin de passer aux négociations. Hammar espère convaincre ces deux éléments de rester au club la saison prochaine.
Il a relancé le contact avec Bedrane, Bakir et Aiboud
Toujours dans le chapitre des négociations avec les joueurs qui sont en fin de contrat, l’on vient d’apprendre que le président a relancé le contact avec Bedrane et Bakir. Contrairement à ce qui avait été annoncé ces derniers jours, Hammar a démenti le départ de ces deux joueurs au Mouloudia d’Alger. Pour sa part, Aiboud serait également dans la liste des joueurs que souhaite Hammar convaincre de rester au club la saison prochaine. D’ailleurs, il avait discuté avec cet élément avant le match face au MOB. Le président attend le retour de ce joueur au pays pour poursuivre les négociations avec lui.
Il ne veut toujours pas de Djabou
En multipliant les contacts avec certains de ses joueurs, Hammar a confirmé une nouvelle fois qu’il ne veut pas de Djabou dans son effectif la saison prochaine. Pourtant, ce dernier s’était illustré de forte belle manière la saison dernière avec le club. Les prochains jours devraient être décisifs dans ce dossier et l’on saura davantage sur l’avenir de ce joueur à l’Entente de Sétif.
Zeghba : «J’ai été clair avec Hammar»
Joint par téléphone, le portier de l’Entente de Sétif, Zeghba, nous a confié qu’il souhaite renouveler son contrat avec l’Aigle noir s’il ne parvient pas à décrocher un contrat en Arabie Saoudite. «Sincèrement, j’ai reçu plusieurs offres que ce soit du championnat algérien ou bien de l’étranger. Je ne vous cache pas que j’étudie ces offres tout en ayant une rencontre avec le président sétifien, Hammar. Aussi, je devrais le rencontrer prochainement pour évoquer mon avenir au club. La possibilité de rester à l’Entente est possible si jamais je ne parviens pas à décrocher un contrat professionnel à l’étranger», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «J’ai été clair dès le départ avec Hammar. Poursuivre l’aventure avec l’Entente n’est pas à écarter. Comme je viens de vous le dire, je donne la priorité à l’ESS dans le cas où je ne parviendrais à décrocher un contrat pro à l’étranger.»
«Je suis prêt à rester à l’Entente sous conditions… »
Interrogé sur ses conditions pour poursuivre l’aventure avec l’Entente de Sétif, Zeghba a répondu. «Il est clair que je souhaite que je sois estimé à ma juste valeur. Tout le monde connait ma valeur et mon niveau affiché au club. J’ai expliqué à Hammar que je suis prêt à rester à l’Entente à condition que je suis estimé à ma juste valeur. Après, il y a aussi d’autres paramètres à prendre en considération avant de parapher un nouveau contrat», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Après, je souhaite aussi le maintien des joueurs de la saison dernière au club car nous avons une bonne équipe. On espère poursuivre l’aventure ensemble.»
«Il faut que la direction garde les cadres de l’équipe»
En dépit de la qualité de l’effectif sétifien, l’équipe n’avait pas atteint ses objectifs la saison dernière. Zeghba a expliqué ce couac : «Il y a plusieurs paramètres qui n’ont pas joué en notre faveur la saison dernière. Il n’y avait pas assez de concurrences au sein de notre effectif. C’est la raison pour laquelle je souhaite que la direction garde les cadres de l’équipe tout en renforçant l’effectif par de nouveaux joueurs.»
Publié dans :
ess
Rebaï
Zeghba et Djahnit