Les Sétifiens, qui se sont positionnés en sérieux prétendants pour les enjeux en haut du tableau, seront en appel cet après-midi sur le terrain du stade 18-Février de Biskra face à l’USB pour le compte de la 21e journée de Ligue 1, un match d’une extrême importance pour les deux équipes aux destins diamétralement opposés. Les hommes de Nadir Leknaoui luttent pour le maintien parmi l’élite et seront déterminés à empocher les trois points sur leur terrain et devant leur public. Une occasion qu’ils ne veulent pas rater, d’autant qu’ils restent sur un bel exploit à Bel-Abbès d’où ils sont revenus avec trois précieux points lors de la dernière journée. En face, les Sétifiens ne comptent pas se laisser faire et vont tenter eux aussi d’empocher tout le butin. Pour l’Entente, ce match pourrait constituer un virage déterminant pour la suite du parcours dans la mesure où une victoire va les positionner en sérieux concurrents pour le titre. « Si on revient avec la victoire de Biskra, on pourra parler du titre », nous dira Zakaria Draoui qui estime que les trois points du match d’aujourd’hui obligeront les Ententistes à viser plus haut.
Le grand enjeu de la journée
Et pour comprendre mieux l’enjeu de cette journée, il faut savoir que le leader et son dauphin, le CRB et le MCA, seront eux aussi en déplacements périlleux, respectivement à Chlef et à Bordj Bou Arréridj. Le Mouloudia aujourd’hui face au CABBA à partir de 16h et le CRB le samedi contre l’ASO. En plus clair, en cas d’un succès de l’Entente aujourd’hui à Biskra, et si le Chabab et le Mouloudia trébuchent devant deux équipes menacées par la relégation, l’ESS va se rapprocher davantage de la première place et pourrait chiper, même momentanément, la deuxième place au MCA. C’est pour cette raison que ce match pourrait changer complètement la donne en haut du tableau avec un nouveau prétendant en force pour le titre, l’ESS.
L’état du terrain, le seul handicap
Pour ce faire, l’Entente devra savoir calmer les ardeurs des Biskris qui sont en confiance après leur victoire à Bel-Abbès et qui seront poussés par les milliers de leurs supporters. Elle devra également faire face à un paramètre important, le mauvais état du terrain du stade 18-Février qui ne va certainement pas arranger le jeu de l’équipe sétifienne qui se base sur des passes courtes et rapides et sur les qualités techniques de ses joueurs pour faire la différence. Comment surmonter ce handicap ? C’est à Nabil Kouki d’y apporter une réponse.
Draoui «Si on revient avec la victoire, on parlera du titre»
Zakaria Draoui estime que ce match face à l’USB constitue un virage déterminant pour la suite du parcours.
Comment avez-vous préparé ce match contre l’USB ?
Nous avons bien préparé ce match sans changer quoi que ce soit à notre programme, nous nous sommes entrainés comme nous avons l’habitude de le faire, mais avec plus de concentration et plus de détermination. J’espère qu’on sera au rendez-vous.
C’est une mission difficile, non ?
Tout à fait, ce match sera très difficile pour nous, on ne s’attend quand même pas à ce que l’USB ne fasse de cadeau, car il s’agit d’une équipe qui lutte pour le maintien et elle sera très déterminée sur son terrain et devant son public. Mais ce n’est pas cela qui va nous décourager ou nous empêcher d’aller au bout de notre objectif qui est la victoire.
Donc, l’objectif est de revenir avec les trois points, c’est cela ?
Tout à fait, et comme vous le savez, nous abordons tous les matchs pour les gagner, c’est notre devise, et nous allons tout faire pour y parvenir. Je sais que ça ne va pas être facile, mais nous croyons en nos moyens et en nos capacités. De toutes les manières, il faut éviter la défaite, car il y a des matchs il faut savoir se contenter d’un bon point.
On a beaucoup parlé du terrain du stade Biskra, des appréhensions là-dessus ?
Oui et c’est normal, car évoluer sur un terrain en mauvais état est d’abord dangereux sur le plan de la santé physique des joueurs qui risquent des blessures. En plus, ça gêne le jeu d’une équipe comme la nôtre qui a besoin de poser le ballon et le faire circuler. Mais bon, on ne se casse pas trop la tête pour ça, on verra comment ça va se passer dans le match. Et puis, ce problème se pose également pour notre adversaire, nous serons deux à faire face au même problème.
L’Entente est désormais sur le podium. Quelle sera la prochaine étape ?
Je vous rappelle que l’objectif de l’Entente cette saison n’a jamais été le titre. Compte tenu des grands problèmes qu’on a vécus il y a quelques mois, il ne fallait pas penser au titre tout de même, mais comme l’Entente reste l’Entente, on s’est dit qu’une place sur le podium ne serait pas mal. On s’est battus et aujourd’hui, on y est. A présent, il faut juste gérer la situation et on verra ce qui va se passer par la suite.
Vous ne pensez pas au titre ?
Ecoutez, si on revient avec la victoire de Biskra, je pense que les choses vont changer. On va certainement revoir nos ambitions à la hausse et ça va être très légitime. Je pense que c’est un match déterminant pour la suite.
Sur le plan personnel, quel est le secret de votre retour en force ?
Il n’y a aucun secret ni aucune recette magique. Je pense que la majorité des joueurs sont à leur meilleur niveau, pas uniquement moi, tout le monde fait son travail correctement. Et cela est dû à la confiance qu’on a retrouvée depuis un bon moment et à l’ambiance sereine et saine à la fois qui caractérise le groupe. A l’Entente, c’est l’équipe qui fait les joueurs et non le contraire. Quand ça va dans la tête, ça va aussi dans les jambes.
Kouki fait appel au même groupe
Comme prévu, la liste des 18 établie pat Nabil Kouki en prévision du match de cet après-midi contre l’US Biskra n’a pas connu de changements par rapport au dernier match face au NAHD. Le coach a fait appel au même groupe et ce sont les mêmes joueurs qui ont fait hier le déplacement à Biskra. Comme nous l’indiquions hier, Nabil Kouki n’avait aucune raison d’opérer le moindre changement sur sa liste à partir du moment où l’Entente n’a déploré aucun blessé au lendemain de la rencontre face au NAHD, ni aucun suspendu. Et puisque l’équipe venait d’aligner deux victoires de suite, la question de savoir si un changement devait être opéré ne se posait même pas, d’autant que Talal Boussouf, le seul joueur qui aurait pu figurer dans la liste après son retour de l’Arabie Saoudite, est blessé.
Benyahia toujours hors plans du coach
Cela dit, il est important de noter, encore une fois, l’absence de Mohamed Benyahia qui n’a encore été convoqué pour un match officiel de l’ESS depuis son arrivée au mercato. Il a déjà raté cinq matchs en championnat et un en Coupe d’Algérie alors qu’une recrue du mercato hivernal est censée apporter le plus escompté dès son arrivée. Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’ex-défenseur de l’USMA qui a accusé un grand retard sur le plan physique en restant plus de six mois à l’arrêt. Même s’il a travaillé très dur depuis son arrivée, Benyahia n’est pas encore prêt à reprendre la compétition avec l’équipe première, c’est ce que Nabil Kouki juge jusqu’à présent. En attendant, le joueur devra essayer de gagner en temps de jeu avec la réserve, et à ce sujet, il est prévu qu’il prenne part au prochain match des U-21 contre la JSK.
Berbache pourrait replacer Touré en attaque
Si Nabil Kouki n’a apporté aucun changement sur la liste des 18, il n’est pas sûr qu’il fasse de même avec le onze rentrant. Car selon nos informations, le coach sétifien pense à un léger réaménagement en attaque en incorporant d’entrée Yasser Berbache qui a fait une entrée plus que réussie en cours de jeu face au NAHD. Il devrait prendre la place de Malik Touré dont le rendement a un peu baissé lors des deux dernières sorties de son équipe. C’est le seul changement qui est prévu.
Djabout «Confirmer notre réveil face à l’ESS»
A quelques heures d’affronter l’Entente de Sétif en championnat, l’attaquant Adel Djabout a rappelé l’importance de garder les trois points à Biskra, ce qui confirmera le probant succès ramené de Sidi Bel Abbes face à l’USMBA. Une nouvelle victoire qui fera un bien fou aux Biskris embarqués dans la lutte pour le maintien.
«Tout faire pour sauver le club de la relégation»
« Nous sommes très motivés à l’idée de réussir une très bonne seconde partie de saison. Nous avons retenu les leçons du passé et nous allons tout faire, que ce soit nous les joueurs, staff technique ou médical, sans oublier les dirigeants, pour sauver l’USB de la réléguation.»
«Le soutien de nos fans nous motive davantage»
« Nous sommes conscients de la situation et l’importance d’enchainer les probantes performances. Pour cela, nous avons besoin de sentir le soutien de nos supporters, ce qui va nous transcender sur le terrain pour se donner davantage, afin d’être à la hauteur des attentes.»
Publié dans :
ess
draoui
Benyahia
Kouki
Berbache