Ligue 1 & 2

ESS: La séance d’hier a été avancée

Bekakchi : «Kouki est venu avec la bonne formule»

Auteur : Khalil L. mardi 25 février 2020 13:21

D’habitude, les entrainements de l’Entente se déroulent en fin d’après-midi, après 17h, mais hier, à la demande des joueurs, le staff technique de l’ESS a avancé l’horaire de la séance à 15h. Et pour cause, les camarades d’Akram Djahnit ont voulu suivre le grand derby algérois entre l’USMA et le MCA, un match décalé de la 19e journée du championnat qui a débuté hier à 17h45 et qui a été retransmis en direct sur le petit écran. Cela dit, la séance d’hier a été tout de même retardée et n’a pu débuter à 15h comme les joueurs le souhaitent et ce, à cause de la séance d’entrainement de l’USM Sétif qui a duré jusqu’à 15h30 ou un peu plus.
Kouki a réuni ses poulains
Avant l’entame de la séance d’hier, Nabil Kouki s’est réuni avec ses joueurs comme il a l’habitude de le faire à chaque reprise des entrainements. Le coach sétifien est revenu sur le dernier match contre le NCM pour remercier ses joueurs des efforts fournis, car il n’avait pas eu l’occasion de le faire à la fin de la rencontre. Il a également discuté brièvement de quelques points qu’il avait relevés avant d’aborder le programme qu’il a préparé en prévision de la réception du NAHD samedi prochain.

Halfaia présent à la reprise
Le directeur général de l’ESS était présent hier à la séance de la reprise où il a tenu à remercier ses joueurs pour la victoire réalisée samedi dernier à Ras El Oued contre le NC Magra. Le premier responsable du club tient à être très près de ses joueurs afin de les motiver davantage.
Il a longuement discuté avec l’entraineur
Fahd Halfaia a eu également une longue discussion avec Nabil Kouki après le début de la séance. Les deux hommes ont certainement discuté de la situation actuelle, des conditions de travail et de ce qu’a besoin l’équipe pour rester sur cette bonne dynamique.

Djahnit s’est contenté d’une séance de soins
Le meneur de jeu de l’ESS Akram Djahnit ne s’est pas entrainé hier avec le groupe. Le joueur souffre d’une petite blessure à la cheville, mais sans gravité. Il s’est contenté alors d’une séance de soins et il devrait reprendre l’entrainement à l’occasion de la séance d’aujourd’hui.

Sauf Bouguelmouna
La séance de la reprise d’hier a connu la présence de tous les joueurs, même ceux qui étaient convalescents. En effet, tous les blessés et en déficit physique s’entrainent avec le groupe, sauf Bouguelmouna qui poursuit toujours un programme individuel.

Benyahia ménagé
Le nouveau défenseur de l’ESS Mohamed Benyahia était présent hier, mais il ne s’est pas entrainé. Il a été ménagé, car il va jouer aujourd’hui avec l’équipé réserve contre le NAHD, ça sera son deuxième match en championnat L1 réserve. C’est aussi le cas de Hachiud, Dali, Belaid et Ammoura qui vont jouer aujourd’hui avec la réserve.
 

Bekakchi :  «Kouki est venu avec la bonne formule»

Bekakchi est le joueur le plus utilisé de l’Entente depuis le début de la saison, il n’a raté aucun match. Après avoir été sévèrement critiqué, lui et Larib, il s’impose aujourd’hui comme le véritable patron de la défense sétifienne. Il nous en parle.
L’Entente marche plutôt bien, qu’en dites-vous ?
Dieu merci, tout va bien pour nous, l’équipe s’est ressaisie après la crise du début de saison et elle a retrouvé toutes ses sensations. La preuve, on est sur une longue série de bons résultats, dont six matchs sans défaite en championnat, pourvu que ça dure.
Quels sont désormais vos objectifs ?
Bien entendu, nos objectifs ont été revus à la hausse, car on vient que l’Entente a les moyens de faire mieux que de la figuration ou que de se contenter du maintien. Nous sommes en train de gérer les matchs l’un après l’autre, on avance au classement et on attend des faux pas des équipes de tête pour monter sur le podium et s’approcher encore plus de la première place.
Dites-nous franchement, pensez-vous que l’Entente est en mesure de jouer le titre ?
Je dis que tout est possible dans le football et vous voyez bien que le leader n’est pas très loin devant. Je pense que nous en mesure de jouer pour le titre et cela n’est pas surprenant, car il s’agit tout de même de l’Entente, une équipe dont le nom est étroitement liés aux titres. Quand on parle de l’ESS, on parle forcément de titres et non de maintien. Et notre situation actuelle dans le tableau nous permet de rêver et de se positionner comme un prétendant en force.
Vous avez même l’avantage de recevoir toutes les équipes du haut du tableau sur votre terrain. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai, c’est peut-être un avantage, car nous allons recevoir tous les concurrents directs pour le titre ou le podium, mais cela ne veut pas dire que ça va être facile pour nous. Il s’agit d’équipes qui ont montré leurs intentions il y a longtemps et il ne sera pas facile de les déloger. Ça sera certainement des matchs décisifs et on de s’y préparer convenablement.
En tant que défenseur, comment évaluez-vous le rendement de la défense depuis le début de la saison ?
Il est vrai que les choses étaient compliquées pour nous en début de saison, mais il faut revenir en arrière et voir dans quel contexte nous avons évolué. Il y avait beaucoup de paramètres qui ont influé négativement sur le rendement de la défense, essentiellement sa composante. On n’avait pas l’habitude de jouer ensemble et il nous fallait du temps pour prendre nos repères et s’entendre entre nous. En plus, beaucoup de joueurs ne jouaient à leurs postes. Moi par exemple, j’ai joué comme latéral gauche, et parfois dans l’axe central, c’est le cas aussi des autres défenseurs. Il y avait aussi beaucoup de changements et cela ne nous a pas permis d’avoir les automatismes qu’il faut. Mais avec le temps, surtout après la venue du staff technique actuelle, les choses ont changé, car la composante de la défense est devenue stable. Nous avons beaucoup travaillé et le résultat est là.
Et c’est surtout l’axe central de la défense qui a été le plus ciblé par les critiques, non ?
Quand une personne qui n’a pas beaucoup de connaissance en foot, elle incrimine directement l’axe central de la défense ou le gardien, ce sont souvent les cibles préférées. Mais nous, quand ça ne marchait pas, nous savions où résidait le problème et l’entraineur remarquait tout et notait tout. Nous avons donc beaucoup travaillé à l’entrainement, nous n’avons pas baissé les bras et aujourd’hui on récolte le fruit de ce travail.
Comment avez-vous géré, vous et Laribi, cette pression qui a lourdement pesé sur vos épaules ?
On s’entraidait et s’encourageait entre nous. On discutait souvent des matchs et des erreurs commises et avant chaque match, on se disait toujours qu’il faut commettre le moins d’erreurs possibles. Nous avions confiance en nous et on savait que c’était une période qui allait passer. Psychologiquement, c’était difficile, mais on avait confiance en nous et on a toujours bossé très dur.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que l’arrivée de Nabil Kouki est derrière ce retour en force de l’Entente. Vous le confirmez ?
D’abord, je dois dire que Madoui a été victime de la conjoncture du début de saison. Rien ne marchait, il y avait beaucoup de problèmes et l’équipe a débuté le championnat sans préparation au sens propre du terme. Je pense que Madoui a joué beaucoup plus le rôle du pompier que de l’entraineur, et malgré cela, contrairement à ce que certains pensent, l’équipe jouait plutôt bien. Après, Nabil Kouki est venu, et compte tenu de son expérience, il a su où résidait le problème. Il a donc concocté la formule qu’il faut pour redresser la situation. Il a axé son travail sur le plan psychologique, il parlait beaucoup aux joueurs, il était à leur écoute aussi et il ne cessait pas de les motiver.
Quels sont principales qualités ou ses principaux points forts ?
Comme je viens de vous le dire, c’est quelqu’un qui sait parler aux joueurs et qui sait les motiver. Il sait aussi étudier le jeu de l’adversaire, il va aux détails en décortiquant les points forts et les points faibles. Quand on prépare les matchs, on se base justement sur la manière de jouer de notre adversaire. Kouki a également une forte personnalité, il force le respect et il ne permet à quiconque de s’immiscer dans son travail.
 

 

Publié dans : ess Benyahia Djahnit Bekakchi Kouki Bouguelmouna Halfaïa

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir