Auteur :
Kamel M., T.Che
mardi 11 février 2020 10:20
Avec quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues, la série noire des Mouloudéens avait trouvé sa source face au Raja lors du match aller à Blida. Depuis ce revers, les Algérois n’ont fait qu’enchaîner les mauvais résultats face successivement à l’ESS, le WAB et l’ASAM. Alors que tout le monde s’attendait à une cinquième défaite au compteur, les Algérois ont eu un sursaut d’orgueil en déjouant tous les pronostics. Prenant la mesure du Raja dans son antre de Mohammed-V, le MCA met fin à cette série noire. Les Chnaoua espèrent que ce coup de tonnerre signe le début d’une nouvelle ère avec une série salvatrice qui propulserait le Mouloudia en haut de l’affiche. Après cette nouvelle élimination en quarts de finale de la Coupe arabe, les dirigeants du Mouloudia peuvent se consoler avec l’enveloppe allouée par l’UAFA aux vaincus à ce stade de la compétition. En effet, le Mouloudia doit recevoir un chèque de 200 000 dollars qui aidera énormément l’équipe à affronter cette crise financière. C’est la deuxième année de suite que le Doyen décroche une telle manne financière puisque lors de l’édition précédente, Hachoud et les siens ont été éliminés au même stade de la compétition par Al Merreikh du Soudan.
Belkhiri : « Les joueurs ont fourni un match d’hommes »
Après le retour de l’équipe au pays, le porte-parole du club, Tahar Belkhiri, s’est exprimé sur la prestation de l’équipe et son avenir : « Comme tout le monde le sait, la rencontre était difficile, et je pense que la pression s’est retournée contre les joueurs du Raja. Nous avons fourni une belle prestation en prenant l’initiative car les joueurs étaient bien concentrés, du fait que le staff technique a travaillé beaucoup sur le plan psychologique, tout en réussissant à gérer la partie tactiquement. Nos joueurs ont fourni un match d’hommes et ont été applaudis par les supporters, et c’est ça le Mouloudia qu’on aime voir ».
«Nous avons une équipe qui jouera le titre »
Le porte-parole du Mouloudia n’a pas caché ses ambitions : « Maintenant, une page est tournée et il y aura plus de stabilité avec le nouvel entraineur. Neghiz connait le Mouloudia et sait ce qui l’attend sur le terrain, car nous avons des joueurs qui sont parmi les meilleurs en Algérie et nous avons une équipe qui jouera pour le titre, comme tout le monde le réclame ».
Lafri a signé hier un contrat de 18 mois
Comme on l’avait annoncé, Fawzi Lafri a rencontré hier les responsables mouloudéens pour signer un contrat de 18 mois. Le bras droit de Neghiz entamera cet après-midi ses nouvelles fonctions.
Le Mouloudia échoue une cinquième fois en quart de finale
La victoire du Mouloudia a Casablanca aux dépens du Raja ne lui a pas suffi pour se qualifier au dernier carré de la Coupe arabe, puisque les dés ont été jetés lors du match aller au stade Mustapha-Tchaker. C’est donc la cinquième fois de suite que le Doyen échoue à ce stade de la compétition en se faisant éliminer respectivement par l’Ittihad de Jeddah, Enppi, Al Nas, Al Merreikh et, dimanche dernier, à Casablanca, par le Raja. Le Mouloudia a reproduit le même scénario que celui vécu en 2007 face au club égyptien Enppi, puisque les camarades de Hadjadj s’étaient inclinés à cet époque par trois buts à un au stade du 5-Juillet, avant d’aller s’imposer en Egypte par deux buts à un. La victoire de dimanche dernier fera sans aucun doute du bien à l’équipe sur le plan psychologique, mais elle ne peut en aucun cas cacher cet échec en Coupe arabe. Et dire que cette compétition était l’un des principaux objectifs de l’équipe, qui pouvait lui permettre de toucher le pactole.
Deux objectifs ratés en deux semaines
Cette élimination, et même si l’équipe a quitté la compétition la tête haute, s’ajoute à celle en Coupe d’Algérie face au WAB. Le Mouloudia, qui jouait sur les trois fronts, a perdu deux de ses objectifs en l’espace de deux semaines, et cette victoire au gout amer réalisée face au Raja ne pourra que servir de déclic aux joueurs, car beaucoup de travail reste à faire dans les jours à venir afin que le Mouloudia puisse prétendre jouer le titre qui reste le seul objectif pour cet exercice. Autrement dit, les coéquipiers de Hachoud doivent se secouer et tourner la page de la Coupe arabe en se remettant au travail avec le nouvel entraineur Neghiz, qui essayera de relever le défi.
Le titre reste possible, la balle est dans le camp des joueurs
En effet, le titre de champion est loin d’être joué. Si on tient compte du nombre de points qui restent en jeu, du fait que nous ne sommes qu’au début de la phase retour, mais aussi du calendrier favorable au Mouloudia, on pourra dire que le titre reste possible pour les coéquipiers de Hachoud. La balle est dans leur camp s’ils veulent renouer avec la consécration et mettre fin à une décennie de disette, mais cela passe avant tout par de bons résultats à domicile, tout en essayant de récolter quelques points en dehors de leurs bases. Les joueurs n’ont plus donc droit à l’erreur, et une nouvelle page est ouverte depuis l’installation de la nouvelle direction du club, ainsi que la venue de Neghiz.
Benchikh «Je félicite les joueurs même s’il y avait de la place pour mettre le deuxième but »
Le consultant de marque, Ali Benchikh a rendu un vibrant hommage aux joueurs pour leur combativité tout en regrettant leur passivité en seconde période. « Le Mouloudia est le dernier club algérien éliminé d’une compétition internationale après l’USMA, la JSK, le PAC et le CRB. Je félicite les joueurs qui ont tout donné sur le terrain face au Raja. Le Mouloudia aurait pu attaquer dès l’entame de la seconde période, mais cela n’a pas été le cas. Et lorsque les joueurs ont tenté des choses sur les côtés vers la fin du match, cela a mis en danger les joueurs du Raja. Je pense qu’il y avait de la place pour mettre ce deuxième but. »
« L’équipe est sortie avec les honneurs de la compétition »
Alilou met en exergue cette belle réaction des joueurs qui ont su s’imposer sur un terrain très difficile. « Certes, le Raja a manqué plusieurs occasions nettes de scorer. S’il y avait eu match nul au match aller à Blida, le Mouloudia serait en demi-finale. Je pense que le Raja a été meilleur à Blida. Mais je remercie les joueurs qui ont fait le nécessaire en se donnant à fond. Cela a permis à l’équipe de sortir avec les honneurs de la compétition. »
« Sailaa et Merouani se sont montrés à la hauteur »
Au sujet de cette arrière-garde mouloudéenne qui a su tenir tête aux attaquants du Raja. Benchikh évoque la production de la nouvelle trouvaille, Sailaa en l’occurrence. « Tous les joueurs ont tout donné durant la partie. Mais, il y a Sailaa et Merouani qui se sont montrés à la hauteur en réalisant un sans-faute durant toute la partie malgré les assauts répétés des joueurs du Raja. »
« Le MCA a des hommes et on refuse un manager en dehors du club »
A propos de la nomination d’un manager général qui tarde à se faire, Benchikh veut mettre les points sur les ‘’i’’. « La nouvelle direction a mis en place un staff technique avant de nommer un manager général. Il se pourrait que celui-ci s’entende avec l’entraîneur comme il peut ne pas s’entendre. Moi, je suis avec les supporters car il est hors de question qu’on ramène un manager en dehors du club. Le Mouloudia possède des hommes qui sont capables d’assurer cette fonction. Maintenant, si on décide de ne pas nommer un ancien joueur des années 1970 ou 1980, qu’on ramène Omar Ghrib qui est un bosseur. Je refuse catégoriquement qu’on ramène un responsable en dehors du club. Et puis Serrar disait que chacun porte une chemise blanche qui comporte des tâches », a conclu Alilou.
Publié dans :
mca
Belkhiri
Lafri
Sailaa et Merouani