Auteur :
T. Che , Kamel M.
mardi 11 février 2020 10:20
Très solide face au Raja, Abdelhak Sailaa a démontré qu’il était une très bonne pioche pour le club durant ce mercato d’hiver. L’ex-joueur du MCEE veut s’appuyer sur cette affiche pour être meilleur à l’avenir...
Vous avez réalisé un gros match face au Raja avec une victoire au bout, malheureusement insuffisante pour valider votre billet au prochain tour…
Nous avons été solidaires et très combatifs sur le terrain. On n’a rien lâché malgré cette grosse pression exercée par le public local. Il y avait une ambiance de folie dans ce stade Mohammed-V. Nous avons su laisser passer l’orage avant de planter ce but juste avant la pause. On a gagné cette rencontre, mais cela était insuffisant pour se qualifier.
Malgré cette élimination, il y a des motifs de satisfactions…
Absolument. Ce n’est pas simple de gagner face au Raja dans son stade fétiche. Après la défaite du match aller, personne ne donnait cher de notre peau. Et malgré les nombreuses absences, on a su relever le défi.
Pour votre premier rendez-vous international, vous avez été à la hauteur de l’événement…
Je viens de vivre quelque chose d’exceptionnel. Je me retrouve face au Raja devant 50 000 spectateurs. J’ai voulu faire abstraction de tout cela pour donner le meilleur de moi-même. Je n’ai fait que mon boulot. Je me suis appliqué afin de répondre aux attentes du coach Mekhazni. Mais ce que je retiens, c’est cette solidarité sur le terrain qui nous a permis de battre le Raja chez lui.
Malgré l’élimination, ce succès va certainement faire le plus grand bien à votre équipe, surtout sur le plan psychologique…
Il était important de renouer avec le succès. Et lorsqu’on le fait dans de telles conditions face à un adversaire du calibre du Raja, il y a de quoi avoir des motifs de satisfaction. Cette victoire va nous faire le plus grand bien sur le plan psychologique. On avait besoin de cela pour mettre fin à cette série noire. A présent, on va s’appuyer sur ce match pour préparer les rencontres suivantes en championnat.
Vous allez entamer le boulot avec Neghiz, le nouveau coach de l’équipe…
On fera tout pour l’aider dans sa mission. Notre objectif, c’est de revenir en force en championnat. Et ce coup d’éclat contre le Raja va nous permettre de nous remettre à l’endroit. A présent, il faut confirmer ce succès par d’autres en championnat, à commencer par le prochain contre la Saoura. Ce ne sera pas simple car on va jouer sans l’appui de nos supporters à cause du huis clos.
Vos supporters, malgré cette sortie de la Coupe arabe, étaient heureux de ce succès…
Je remercie nos fans pour leur soutien. Ils sont venus jusqu’au Maroc pour encourager leur équipe. A nous d’être au rendez-vous pour rendre le sourire à nos fans.
Châal : «Je voulais continuer car un gardien représente 50% de l’équipe»
A l’issue de la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec le Raja, le portier du Mouloudia, Farid Châal, qui était contraint de céder sa place après le premier quart d’heure de jeu, s’est exprimé au sujet de la blessure qu’il a contractée : «Comme vous l’avez constaté, je me suis blessé au pied, ce qui m’a empêché de continuer la partie, bien que j’aie voulu la terminer. J’ai essayé de rester dans le match, car je sais qu’un gardien de but représente 50 % de l’équipe, voire plus et c’est la raison pour laquelle je voulais aider mes coéquipiers sur le terrain, malheureusement cette blessure m’a pénalisé.»
«Le joueur du Raja n’avait pas l’intention de me blesser»
Toujours dans le même contexte, Châal dit ne pas en vouloir à Banoun : «Sur l’action, le joueur du Raja n’a à aucun moment voulu me blesser. Ce sont des choses qui arrivent dans un match de football. Lorsque je m’apprêtais à sortir, il s’est rapproché de moi pour me présenter ses excuses, et ce geste sportif prouve qu’il n’avait en aucun cas l’intention de me porter préjudice. Je profite de cette occasion pour remercier le public du Raja pour son accueil et sa sportivité durant la rencontre, ainsi que le public du Mouloudia qui s’est déplacé pour nous encourager.»
«Il faut penser maintenant au championnat pour atteindre notre objectif»
En dépit de cette élimination, Farid Châal reste optimiste pour la suite du parcours : «Certes, cette élimination nous a fait mal et même si on a gagné, ce résultat ne nous a pas suffi pour passer au prochain tour et il faut penser maintenant au championnat pour atteindre notre objectif.»
Il souffre d’une entorse
A travers un premier constat du staff médical, Farid Châal souffre d’une entorse au pied, il devra passer aujourd’hui une échographie pour être fixé avec exactitude sur la nature de sa blessure. Une fois le diagnostic établi, Châal pourra suivre le traitement nécessaire. Quant à la participation de Châal à la prochaine rencontre face à la JSS, elle sera tributaire de l’évolution de son état de santé.
Bonne prestation de Sailaa
Dimanche dernier, et s’il y a un joueur qui a donné satisfaction du côté mouloudéen, c’est incontestablement le défenseur central Sailaa, qui a tiré son épingle du jeu. Certes, on ne peut donner un jugement de valeur sur l’ancien défenseur du MCEE en un seul match, mais le fait qu’il ait réussi un début prometteur est un bon signe pour lui. Le fait d’avoir joué avec un axe de défense à trois joueurs, et la couverture assurée par Hachoud l’a aidé à plus d’un titre. En dépit de son manque d’expérience, Sailaa, pour sa première en match international, a fait preuve d’une grande concentration, mais aussi d’une grande débauche d’énergie, ce qui lui a permis de réussir ses interventions.
Il doit garder les pieds sur terre
Cette bonne prestation ne doit pas toutefois enflammer le joueur, s’il veut réussir avec le Mouloudia, car plusieurs joueurs ont réussi de bons débuts sous les couleurs du Doyen, qui est connu pour sa grande pression, avant de s’éclipser. Sailaa doit donc oublier ce match du Raja et travailler d’arrache-pied tout en gardant les pieds sur terre, s’il veut aller plus loin avec sa nouvelle équipe et s’imposer comme un pilier en défense.
Il a besoin d’être bien encadré
Cependant, la réussite de Sailaa n’est pas tributaire uniquement de sa volonté, car le joueur a besoin d’être bien encadré, que ce soit par les joueurs chevronnés de l’équipe, mais aussi le staff technique qui aura à lui prodiguer les conseils nécessaires. D’autre part, les supporters du Mouloudia, qui sont unanimes à dire que l’invité surprise du mercato est un acquis pour l’équipe, doivent l’encourager et lui éviter la pression afin qu’il puisse prendre confiance au fil des rencontres et donner ce qu’on attend de lui.
Publié dans :
mca
Chaâl
Saïlaâ