Auteur :
Kamel M.
jeudi 06 février 2020 11:41
Après avoir trouvé un terrain d’entente avec les responsables du Mouloudia pour prendre l’équipe en main, Nabil Neghiz s’est rendu hier matin au siège du club pour discuter de quelques détails relatifs aux modalités de son contrat, ainsi que l’entame officielle de sa mission. Le nouvel entraineur du Mouloudia a rencontré donc les membres du CA et le président de cette structure, Nacer Almas, avec lesquels il a tenu une réunion de travail. A l’issue de cette réunion, les deux parties ont ainsi porté sur le contrat les clauses qui ont été traitées avant de procéder à la signature du document. Ainsi, Neghiz a signé pour dix-huit mois au Mouloudia, et ce, en présence d’autres responsables du vieux club algérois.
On lui a assigné le même objectif que Casoni
Etant engagé officiellement pour succéder à Casoni, et bien qu’il ait signé un contrat de 18 mois, Neghiz sera appelé à terminer la saison sur le podium et assurer ainsi au MCA une participation aux joutes internationales, la saison prochaine. Si cet objectif, qui est largement à sa portée, n’est pas atteint, le club pourra résilier son contrat d’une manière unilatérale. Autrement dit, la nouvelle direction du MCA a assigné à Neghiz, le même objectif que son prédécesseur.
Il a demandé à entamer sa mission après le match du Raja
Lors de la discussion qu’il a eue hier matin avec les responsables du club, Neghiz aurait demandé à entamer sa mission après le match retour face au Raja, du fait que c’est le staff technique en place qui a débuté la préparation de cette confrontation. Neghiz ne sera pas ainsi du voyage au Maroc, pour superviser l’équipe, lui qui va préparer son plan d’action qu’il mettra à exécution juste après le retour de Casablanca.
Satisfait de la composante de son staff et Cheriet reconduit dans ses fonctions
Quant à la composante de son staff technique, Neghiz a accepté de travailler avec les techniciens qui lui ont été proposés, à savoir Lafri, Babouche et Akiouen. Si l’actuel staff technique reprendra sa mission au sein des jeunes catégories, la direction du club a reconduit Cheriet dans ses fonctions, et là aussi Neghiz ne s’est pas opposé à ce choix.
Il animera un point presse, mardi prochain
Toutefois, Neghiz se déplacera à l’aéroport lundi prochain en compagnie des dirigeants pour accueillir l’équipe, avant d’animer un point presse à la salle des conférences du stade du 5-Juillet, mardi prochain, au cours duquel la direction du club fera sa présentation officielle. Par la suite, Neghiz dirigera sa première séance d’entrainement prévue en fin de journée.
Son premier match sera face à la JSS
Pour son premier match qu’il dirigera avec le Mouloudia, Neghiz aura à affronter son ancien club, en l’occurrence la JSS, au stade de Bologhine, le 15 février prochain. Une rencontre qui se jouera à huis clos en raison de la sanction infligée au Mouloudia. Le nouvel entraineur du MCA n’aura pas ainsi la tâche facile pour ses débuts. En plus que la rencontre se jouera à huit clos, il n’aura que quatre jours pour préparer son équipe, voila un premier défi que Neghiz aura à relever.
Sept joueurs ont déjà travaillé sous sa coupe
Pour ses débuts avec l’équipe, Neghiz ne sera pas dépaysé et ne trouvera pas beaucoup de difficultés avec le groupe car il y a des joueurs qui ont déjà travaillé sous sa coupe. En effet, il s’agit des quatre éléments qui étaient dans son effectif, à l’époque où il entrainait les Sang et Or, à savoir Brahimi, Allati, Harrag et Ouartani. Ces joueurs vont sans aucun doute se réjouir de la venue de leur ancien entraineur avec lequel ils entretenaient de bons rapports. Le maitre à jouer du MCA, en l’occurrence Abdelmoumen Djabou, ainsi que Miloud Rebiai, ont eu à leur tour Neghiz comme entraineur dans le dernier club qu’il a drivé en Algérie, l’Entente de Sétif. Le dernier joueur que connait Neghiz n’est autre que le milieu de terrain, Ammar Bourdim, qui était le maitre à jouer de son équipe, lorsqu’il drivait la JSS, et à qui il pourra ainsi redonner cette confiance qu’il a un peu perdue.
Il visionnera des matchs pour avoir une idée sur l’équipe
Bien qu’il connaisse la valeur des joueurs qu’il a drivés par le passé, et même ceux qu’il a eus comme adversaires lorsqu’il affrontait le Mouloudia, que ce soit avec la JSS ou l’ESS, le nouvel entraineur du Mouloudia et en attendant le retour de l’équipe du Maroc va visionner plusieurs rencontres disputées cette saison afin qu’il puisse avoir une idée sur l’état de forme des joueurs, car il n’aura pas beaucoup de temps pour préparer le prochain match de championnat face à la JSS.
Belkhiri : « Neghiz est un choix unanime »
Après que le président Almas a signé le contrat de Neghiz en présence des membres du CA, nous avons pris attache avec le porte-parole du club, Tahar Belkhiri, qui nous dira à ce sujet : « Effectivement, Neghiz est le nouvel entraineur du Mouloudia et il vient de signer son contrat. Il s’est engagé donc avec le club pour une durée de dix-huit mois et on lui souhaite toute la réussite dans sa mission pour qu’il puisse atteindre les objectifs qu’on lui a assignés. Je tiens aussi à vous dire que le choix de Neghiz a été fait à l’unanimité, car depuis notre installation, toutes les décisions se prennent dans ce sens et en toute transparence. C’est donc une décision collégiale et on œuvre en toute transparence afin que le club puisse retrouver sa stabilité ».
« Il aura une licence d’entraineur adjoint en raison du problème de Casoni »
Sachant que la direction n’a pas encore résilié le contrat de Casoni, même si cette opération est en bonne voie, on a abordé le sujet avec le porte-parole du Mouloudia sur la nature de la licence qui sera accordée à Neghiz, à ce sujet il nous a confié : « Je vous ai dit que nous n’avons rien à cacher et que la presse aura l’information réelle. Vous savez bien que nous n’avons pas encore résilié le contrat de Casoni et on veille donc à respecter les lois de la FIFA. En raison donc de ce problème, Neghiz bénéficiera d’une licence d’entraineur adjoint, et il le sait ».
« Il entamera sa mission au retour de l’équipe du Maroc »
Quant à la prise de fonctions de Neghiz, que tout le monde attendait à voir coacher l’équipe face au Raja, Tahar Belkhiri nous a confié : « Neghiz entamera sa mission une fois que l’équipe sera de retour du Maroc et il sera présent à l’aéroport pour accueillir l’équipe au lendemain de la rencontre, soit lundi prochain ».
« Neghiz a choisi le challenge et non le poste d’entraineur »
Lorsqu’on a posé la question au porte-parole du Mouloudia sur le choix de Neghiz parmi les noms qui ont été proposés, Belkhiri nous a affirmé : « A notre installation au Mouloudia, j’ai appris que plus de quatre CV d’entraineurs étaient sur le bureau du président. Le choix s’est porté sur Neghiz en raison de sa disponibilité, et c’est vraiment incroyable comment il est prêt à aider l’équipe et il nous a dit clairement que c’est un honneur pour lui de driver un grand club comme le MCA. On a senti qu’il sera dévoué, car il est venu pour le challenge et non pour le poste d’entraineur ».
« L’entraineur, seul, ne peut rien faire car les joueurs ont pris un coup au moral »
Toujours dans le volet de l’entraineur, Belkhiri nous a fait une révélation en évoquant l’état psychologique des joueurs : « Je pense que nous avons fait le bon choix pour Neghiz, mais je tiens aussi à dire que l’entraineur ne peut rien faire, seul, car les joueurs ont pris un coup au moral. En discutant avec eux, j’ai senti qu’ils ont peur et qu’ils ont besoin d’être soutenus. Le problème est donc d’ordre psychologique et de stabilité administrative. Il faut que les joueurs se sentent sécurisés et on veut créer un esprit de famille au Mouloudia, car je suis persuadé qu’avec les efforts de tous, on parviendra à atteindre nos objectifs ».
Publié dans :
mca
Neghiz
Belkhiri