Ligue 1 & 2

ESS 3 - USMA 1 : L’USMA évite la correction

Zemma limite la casse, Zouari sauve l’honneur

Auteur : K. L. mercredi 05 février 2020 10:32

Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : Moyenne
Arbitres : Boukhalfa, Zehouni et Benali
Buts : Laribi (45’+1), Ghacha (55’), Kendouci (58’) ESS ; Zouari (90’+4) USMA

ESS
Khedairia, Debari, Laribi, Bekakchi, Laouafi, Karaoui, Kendouci, Draoui (Nemdil 80’), Ghacha, Touré (Saïdi 62’), Boussouf (Deghmoum 71’).
Ent : Kouki

USMA
Zemmamouche, Tiboutine, Hamra, Benkhelifa, Cherifi, Kheiraoui, Ardji, Belarbi (Chita 46‘), Zouari, Ellafi (Boumechra 80’), Yaiche (Benhamouda 66’).
Ent : Dziri

 

L’Entente a confirmé hier sa bonne santé et son retour en force en championnat en balayant l’USMA sur le score sans appel de 3 à 1. Et c’est bien payé pour les Usmistes qui ont évité une défaite historique au 8-Mai-45 grâce à Zemmamouche qui a pu limiter les dégâts même s’il est allé chercher la balle à trois reprises au fond de ses filets. Ereintés suite à une surcharge du calendrier, les hommes de Dziri n’auront tenu qu’une seule mi-temps. Ils se sont complètement écroulés en seconde période, laissant l’initiative à leurs hôtes, plus frais physiquement, et plus volontaires aussi. La première alerte de la rencontre fut donnée à la 5’ sur une frappe des vingt mètres de Kendouci que Zemmamouche a difficilement repoussée avant que la défense ne dégage en corner. On pensait alors que le match allait s’emballer, mais les issues se sont immédiatement cadenassées et le jeu s’est concentré essentiellement au milieu de terrain. Il fallait attendre d’ailleurs la 17’ pour assister à une autre action dangereuse des Sétifiens suite à un centre de Boussouf et une reprise de la tête de Malik Touré qui est passée légèrement à côté au moment où tout le monde pensait qu’elle était dedans. Rien ne sera signalé par la suite jusqu’aux cinq dernières minutes qui vont être plus ou moins animées. A la 40’, Benkhelifa déborde à droite et s’ouvre un bon angle de tir, mais il temporise trop avant de décider de la mettre dans le paquet, sans grand danger pour Khedaïria. Quelques secondes plus tard, le même Benkhelifa déborde une nouvelle fois à droite, pénètre dans la surface, mais il est bousculé par Laribi et tombe à terre (41’). L’arbitre ne dit rien et fait signe de jouer.

45’+1, Laribi fait exploser le 8-Mai-45
L’Entente enclenche un contre, la balle finit dans les pieds de Boussouf qui tente la frappe qui sera contrée. Draoui récupère le cuir sur le côté gauche, frappe et trouve Zemmamouche à la parade (41’). Le temps additionnel va apporter du nouveau avec un coup franc à hauteur des 30 mètres sifflé en faveur de l’Entente. Il sera joué comme à l’entrainement, avec une très belle combinaison entre Boussouf, Kendouci et Draoui. Ce dernier, qui a pris de vitesse la défense usmiste sur la droite, parvient à remettre en retrait sur la ligne des six mètres où Laribi, d’une belle reprise de volée, ne laisse aucune chance à Zemmamouche, offrant ainsi l’avantage à son équipe à quelques secondes de la pause (45’+1).

55’ et 58’, Ghacha et Kendouci mettent les Usmistes à genoux
Les Usmistes encaissent donc un but au moment où il ne fallait pas. Et comme si cela ne suffisait pas, ils vont recevoir le coup de massue dix minutes après la reprise. Une balle de Kendouci au niveau du rond central qui ne semblait pas dangereuse, parvient tout de même jusqu’à Ghacha qui s’est retrouvé seul face à Zemmamouche, et sans se poser trop de questions, il crucifie le portier usmiste en doublant la mise (55’). Sur la lancée, l’ESS obtient un corner. Draoui le botte, la balle est déviée, mais atterrit dans les pieds de Kendouci complètement démarqué à gauche. Lui aussi, sans se poser de questions, envoie un bolide du pied gauche qui va mourir au fond des filets (58’). Zemmamouche ne peut que constater les dégâts, l’USMA est à genoux.

Zemma limite la casse, Zouari sauve l’honneur
Libérés, les joueurs de l’Entente vont dérouler tranquillement, et en face, les Usmistes ne réagissent pas. Bien au contraire, ce sont les Sétifiens qui tentent d’enfoncer le clou, d’abord par le virevoltant Ghacha qui sollicite Zemmamoche des 20 mètres. En deux temps, le capitaine usmiste se saisit du ballon. Ghacha, toujours lui, déborde à droite et sert Saïdi dans la surface, ce dernier contrôle, évite un défenseur, frappe, mais sa balle est contrée (78’). L’USMA a failli par la suite réduire la marque par Boumechra qui n’a pas su profiter d’une sortie hasardeuse de Khedairia avant que Nemdil dégage en catastrophe (80’).  81’, le même Boumechra frappe dans le petit filet. Dans les dernières minutes du temps règlementaire, l’ESS va rater deux autres occasions en or. Saâdi échoue une nouvelle fois seul face à Zema qui est parvenu à prendre le dessus (86’). Quatre minutes plus tard, Ghacha échappe à la défense rouge et noir et se retrouve seul face à Zema qui ferme bien son angle. Ghacha croise trop son tir, sa balle passe à quelques centimètres du poteau. 88’, un bolide de Kendouci est repoussé des deux poings par Zema qui aura limité les dégâts. Dans les arrêts de jeu, l’USMA réduit la marque et sauve l’honneur sur un coup franc botté magistralement par Zouari (90’+4).
 

Affluence record au stade 8-Mai-1945
Visiblement les messages lancés par les joueurs et Nabil Kouki ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque les supporters de l’ESS se sont présentés en force au stade 8-Mai-1945. Ils étaient d’ailleurs plus de 12 000 à envahir les gradins et créer une superbe ambiance. Les ultras, eux aussi, ont adressé un joli message et ont promis d’être présents auprès de leur club de cœur afin de l’aider à retrouver sa vraie place sur la scène locale et internationale.

Le wali a rendu visite aux Sétifiens

Nabil Kouki et ses joueurs ont reçu une visite spéciale la veille de leur première sortie lors de cette phase retour et c’est de celle du wali qu’il s’agit. Mohamed Belkateb a tenu à motiver tous les membres de la délégation présents à l’hôtel pour effectuer la mise au vert. Il leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes lors de cette seconde moitié de la saison et de se battre à fond pour honorer leurs couleurs mais aussi afin de procurer de la joie aux supporters. Selon nos informations, il les a rassurés à propos de leur argent et leur a affirmé qu’il fera tout son possible pour les mettre dans de bonnes conditions afin de terminer cet exercice en beauté.

 

Publié dans : Zemma Zouari ESS : L’USMA Ghacha et Kendouci

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir