Auteur :
Kamel M.
mardi 04 février 2020 13:12
Héritant d’une situation le moins que l’on puisse dire assez délicate, le président Nacer Almas commence son boulot, tout en essayant de gérer quelques dossiers d’urgence pour le club. Ainsi, il voudrait mettre en œuvre son plan d’action et assainir la situation financière du Mouloudia. Après avoir réglé les joueurs, le nouveau patron du vieux club algérois s’est rendu compte que les salaires de certains éléments sont assez élevés par rapport à leur véritable valeur et leur rendement sur le terrain. Ainsi, certains joueurs seront convoqués dans les jours à venir pour discuter de la revue de leurs salaires à la baisse.
Ce responsable s’appuiera sur le règlement intérieur
Nacer Almas qui maîtrise la gestion, en sa qualité de cadre supérieur de Sonatrach, en faisant valoir son expérience de secrétaire général du groupe sportif pétrolier, s’appuiera sur le règlement intérieur du club pour entamer cette opération de révision des salaires de certains joueurs. Le responsable du MCA va se fier à l’article 22.1 du règlement en question qui stipule : ‘‘En cas de rendement insuffisant avéré et dûment constaté par le staff technique et médical, le contrat liant le joueur au club pourrait faire l’objet d’une révision sur le plan financier.’’ C’est ce qu’on peut lire dans cet article qui protège les droits des clubs. En effet, certains joueurs dont le salaire dépasse largement la barre des deux cents millions, se sont contentés de brèves apparitions depuis l’entame de cet exercice, bien que tous les moyens aient été mis à leur disposition.
La masse salariale sera réduite pour sortir de la crise
A travers ce premier constat qui est aussi similaire à celui de son prédécesseur, Nacer Almas s’est rendu à l’évidence que c’est la masse salariale assez élevée de l’équipe qui est en grande partie à l’origine de la crise financière, car il y a d’autres dépenses inutiles qui ont aussi porté préjudice à la trésorerie du vieux club algérois, au point que le gros budget débloqué par Sonatrach ne suffit plus, et dire que certains clubs de l’élite ne dépensent même pas le tiers de cette somme. Ainsi, Almas va réduire la masse salariale dans une première étape pour sortir de la crise financière.
Il tient à assurer l’équilibre budgétaire
A en croire une source digne de foi, cette opération révision des salaires n’est qu’une première étape du président du CA. Ce dernier songe à mener d’autres opérations qui visent à rationaliser les dépenses du club, afin que le MCA puisse assurer un certain équilibre budgétaire, et ce, conformément aux directives de la maison-mère, qui ne permettra plus que l’argent du club soit dépensé d’une manière aléatoire, car l’abondance peut nuire, ce qui s’est vérifié au MCA.
Harrag écope de deux matchs fermes
Comme nous l’avions rapporté dans notre précédente livraison, le directeur de jeu a mentionné sur son rapport le comportement indigne de Harrag qui a insulté le juge de touche en fin de partie. Le joueur a été convoqué hier par la commission de discipline de la LFP qui l’a auditionné afin qu’il puisse s’expliquer sur son geste, où il était accompagné du secrétaire du club. En cours d’après-midi ladite commission a tenu sa réunion hebdomadaire pour étudier les affaires courantes de la semaine et c’est en fin de journée qu’ont été rendues publiques les décisions prises pour les dossiers qu’elle a traités. En se penchant sur le cas de Harrag, il a écopé d’une suspension de quatre matchs dont deux avec sursis, pour comportement antisportif envers un officiel, assortie d’une amende de 4 millions de centimes.
Il a manqué le match du PAC et de la JSS
Suite à cette sanction, le MCA sera privé des services du joueur pour les deux prochaines rencontres de championnat face au PAC et la JSS. Rappelons que Harrag aussi a été expulsé lors du match aller de la Coupe Arabe livré face au Raja au stade Mustapha-Tchaker et il sera ainsi absent pour le match retour prévue le 9 février à Casablanca. Autrement dit, le joueur manquera à l’appel pour les trois prochaines confrontations de son équipe, ce qui est un coup dur pour le MCA. Le joueur aurait pu éviter de se retrouver dans cette situation, s’il avait fait preuve de sang-froid, au lieu de pénaliser son équipe.
Le Mouloudia le traduira devant le conseil de discipline
De son côté, la direction du club n’est pas prête à passer cet écart de discipline de Harrag sous silence, du fait qu’il est récidiviste. Il sera ainsi traduit devant la commission de discipline dans les jours à venir et il écopera d’une forte amende financière afin de faire de lui un exemple. La nouvelle direction du club est décidée à frapper d’une main de fer afin de mettre fin à ce genre d’agissements et rompre avec les pratiques du passé, où les joueurs faisaient comme bon leur semble.
Kamel M.
Le match de la réserve face au PAC reporté
A la demande du Paradou, le match prévu aujourd’hui face aux U21 du Mouloudia, à Baraki, a été reporté à une date ultérieure. Et pour cause, le club paciste compte huit éléments en sélection nationale et a donc le droit de réclamer le report.
Les jeunes du MCA auront RDV samedi avec Dame Coupe
Tandis que les pros ont été éliminés de l’épreuve populaire par Boufarik, les jeunes du Mouloudia seront eux engagés ce samedi avec l’objectif de faire carton plein. Les U21 joueront le CSC à 14h au stade Omar-Hamadi alors que les U19 affronteront la JSMT à 10h, à Baraki. Les U15 doivent se rendre à Laghouat pour croiser le fer avec la JSS à 13h. Avis donc aux Chnaoua pour venir soutenir la réserve à Bologhine ou à Baraki pour pousser les U19 à atteindre le dernier carré.
Rahmani, Dahlal, Selmi et probablement Benarrous évolueront avec la réserve
Pour augmenter les chances de qualification, plusieurs éléments seront mis à la disposition de la réserve. Il s’agit bien évidemment de Rahmani, Dahlal, Selmi et Oukkal. Même Benarrous pourrait se produire avec les U21 afin d’avoir du temps de jeu et aider le groupe à se qualifier. Le meilleur buteur de l’équipe, Abdellaoui, est incertain à cause d’une blessure contractée à l’entraînement avec les seniors.
Bencheikh : «Les joueurs sont déconcentrés par cette gestion anarchique»
Après le revers essuyé face à l’ASAM, Ali Bencheikh a commenté longuement ce faux pas de son club de cœur sur le plateau d’El Heddaf TV. « Je ne tiens pas rigueur aux joueurs qui sont déconcentrés par cette gestion anarchique. Ce qu’avait déclaré Djabou résume la situation. Même les meilleurs joueurs du monde ne pourront rien faire dans un climat aussi délétère. Actuellement, les joueurs ne peuvent quitter le club mais s’ils avaient l’occasion, plusieurs éléments auraient pris la décision de quitter le navire alors qu’on rêve de jouer dans un club comme le Mouloudia. »
«Pourquoi le club tarde à faire revenir Casoni ou recruter un autre coach ?»
Bencheikh s’interroge sur la passivité des dirigeants du Mouloudia qui ne font rien pour changer les choses alors que la situation prête à l’inquiétude. « Les joueurs ont tenu jusqu’à la dernière minute. Puis, il y a eu un mauvais placement de la défense plus une sortie hasardeuse de Chaâl qui ont fait que l’équipe a pris ce but assassin. Mais je le répète, le problème ne se situe par au niveau des joueurs. Je ne comprends pas pourquoi on tarde à faire revenir Casoni ou à s’entendre avec un nouvel entraineur. Il ne faut pas que la direction du club laisse la situation dans son état actuel qui est en train d’empirer de jour en jour. Par ailleurs, il faut être franc et clair avec les supporters du club qui sont dans l’expectative. »
«J’approuve les revendications des fans lors de leur sit-in à El Kettani»
Alilou rejoint les contestataires qui avaient affiché leur mécontentement samedi dernier à l’esplanade d’El Kettani. «J’ai pris connaissance des revendications des supporters du club qui ont affiché leur mécontentement à El Kettani. J’approuve les revendications car la Sonatrach amène de l’argent mais aurait dû placer des gens compétents pour gérer le club. Je suis aussi pour qu’on rende des comptes que ce soit au Mouloudia ou dans les autres clubs de l’élite. Il faut respecter les exigences du peuple qui veut combattre la gestion douteuse. »
«J’ai peur d’une lourde défaite face au Raja»
Au sujet de ce rendez-vous international face au Raja, l’ancienne gloire mouloudéenne redoute cette confrontation qui risque de tourner au fiasco. « J’ai peur d’une lourde défaite face au Raja car les joueurs sont totalement démobilisés et pas du tout concentrés. J’espère une qualification du Mouloudia mais la logique voudrait que le Raja s’impose et que ce match s’apparente à mission impossible. Moi je dis aux joueurs de tout donner sur le terrain et même en cas d’élimination, il faut sortir avec les honneurs », a conclu Alilou.
Publié dans :
mca
Rahmani
Selmi
Harrag
Dahlal