Auteur :
Adel Cheraki
mercredi 29 janvier 2020 11:54
Averti une nouvelle fois lors du match qui a opposé à Casablanca le Wydad à son équipe, pour le compte de la 5e journée de la phase de poules, Abderrahim Hamra ratera la rencontre de ce week-end. Suspendu pour cumul de cartons, le défenseur polyvalent se contentera donc de soutenir ses coéquipiers à partir de chez lui face à l’Atlético Petróleos de Luanda, ce samedi. Encore un coup dur pour Billel Dziri qui espère voir les siens terminer ce tour en beauté et quitter cette compétition par une victoire, en attendant de la retrouver lors des années à venir ou peut-être même dès la prochaine édition, si les champions de la saison passée parviendront à rester sur cette lancée et terminent au moins à la seconde place. Une mission très difficile mais pas impossible surtout si les membres du staff technique réussiront à faire reposer les joueurs lors des semaines à venir. Extenués après les rencontres et les déplacements qu’ils ont enchaînés, les Rouge et Noir ont besoin de repos pour bien récupérer leurs forces avant d’attaquer la dernière ligne droite de cet exercice 2019/2020. Un exercice lors duquel ils ont réussi à réaliser un joli parcours malgré les problèmes qu’ils ont vécus, notamment sur le plan financier.
Vers une paire centrale composée de Kheiraoui-Oukkal
L’absence de Hamra mais aussi celle de Belkaroui, en désaccord avec les dirigeants, obligeront le premier responsable du staff technique à associer Mustapha Kheiraoui à Lyes Oukkal. Ces deux éléments ont déjà été alignés ensemble à plusieurs reprises notamment face à la JSK, l’ASO Chlef et au WAC. Ils formeront une nouvelle fois la charnière centrale de leur club contre les Angolais et essayeront de se montrer plus solides, eux qui n’ont pas pu éviter à leur équipe une nouvelle défaite au stade Mohammed V. Arrivés à l’été dernier, l’ancien joueur de l’A Bou Saada et celui du NAHD sont appelés à sortir le grand jeu afin de se racheter auprès des supporters qui n’accepteront pas un nouveau faux pas surtout que cette rencontre se déroulera à domicile face à l’adversaire le plus prenable du groupe.
Dziri fera tourner son effectif
Les trois points de la rencontre face à l’Atlético Petróleos de Luanda n’auront aucune influence sur le classement final de ce groupe C car les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns et les Marocains du WAC sont déjà qualifiés. Eliminés, les Algériens doivent se tourner vers les compétitions locales pour sauver leur saison. C’est donc pour cette raison que le coach Billel Dziri pourrait bien opérer plusieurs changements au niveau de son onze et mettre les cadres au repos, afin qu’ils soient dans la meilleure forme contre l’ESS, à l’occasion de la reprise du championnat le 4 février. Des éléments tels que Mansouri ou Sifour, Tiboutine, Khemaïssia, Chita et Ellafi auront du temps de jeu et ce sera à eux de saisir cette chance afin de briller pour espérer chambouler la hiérarchie et rester dans le onze.
Vers un nouveau forfait de Benchaâ
Déjà absent à Chlef en championnat puis contre le WAC au stade Mohammed V, à l’occasion de la 5e journée de la phase de poules en Ligue des champions, Zakaria Benchaâ est bien parti pour rater la dernière sortie internationale à cause de la blessure contractée lors du choc face à la JSK. L’attaquant international des Rouge et Noir n’est toujours pas apte à reprendre du service et fera donc une nouvelle fois l’impasse sur le match de ce samedi durant lequel les Algériens recevront l’Atlético Petróleos de Luanda. Un match programmé au stade du 20-Aout-55 et qui sera le dernier dans cette compétition puisque son équipe est déjà éliminée tout comme la formation angolaise d’ailleurs. Rappelons que dans ce groupe C, c’est Mamelodi Sundowns et le Wydad qui seront présents en quarts de finale. Les Usmistes tenteront de terminer sur une bonne note et quitter la dernière place, ce qui ne se produira que s’ils parviendront à décrocher leur première victoire lors de ce tour.
Il continue de s’entraîner en solo
Après le retour des membres de la délégation de Casablanca, c’est le lundi que les joueurs de l’USMA se sont remis au travail. La première séance d’entrainement de la semaine s’est déroulée à Bologhine, celle d’hier également. Se sentant beaucoup mieux, Zakaria Benchaâ, qui a multiplié les soins, a eu le feu vert pour reprendre en solo. Il doit maintenir ce rythme-là pendant quelques jours encore avant de pouvoir se joindre une nouvelle fois à ses coéquipiers. Déjà out pour la prochaine rencontre des siens, le joueur formé et révélé au MCO passera de nouveaux tests médicaux en fin de semaine et ce n’est qu’après qu’il saura s’il pourra passe la vitesse supérieure afin de préparer son retour. Un retour qui pourrait bien avoir lieu juste après le match de ce samedi. Un match lors duquel Billel Dziri sera obligé de reconduire une nouvelle fois Aimen Mahious en pointe. Le natif de Jijel mènera ainsi la ligne offensive de son équipe et tentera de soigner un peu plus ses statistiques en C1.
Son retour est prévu contre l’ES Sétif
Voulant accorder tout le temps qu’il faut à leur joueur pour s’en remettre et retrouver sa meilleure forme, ce n’est que lors du match de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis que les membres du staff technique pourront compter une nouvelle fois sur les services de Zakaria Benchaâ. A en croire une source proche de ce dossier, ce n’est que lors du choc contre l’ES Sétif au stade du 08-mai-1945 que le n°9 des Rouge et Noir pourrait renouer avec la compétition officielle. Pour rappel, ce match aura lieu le 4 février et c’est à 17h que son coup d’envoi sera donné. A l’aller, les Algérois s’étaient imposés sur le score de deux buts à un grâce à des réalisations signées Meftah et Khemaïssia.
Boumechra «Terminer ce tour en beauté»
Ayant assisté impuissant à partir du banc des remplaçants à la défaite de son équipe à Casablanca face au Wydad, Mohamed Réda Boumechra espère être sur le terrain ce samedi pour aider les siens contre l’Atlético Petróleos de Luanda, à l’occasion de la dernière journée de ce tour.
Revenons un peu en arrière, qu’avez-vous à nous dire sur la défaite concédée au stade Mohammed V ?
Nous nous sommes déplacés avec l’objectif de revenir à la maison avec les trois points, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est dommage, nous n’avons pas pu éviter une nouvelle défaite, synonyme d’élimination. C’est normal que nous soyons déçus mais la vie continue. Il va falloir remonter la pente et vite se relancer car c’est la seule manière de retrouver le sourire.
Comment se déroule la préparation de votre prochain match ?
Nous avons eu droit à un jour de repos, ensuite nous nous sommes retrouvés à Bologhine. C’est vrai que l’ambiance aurait pu être meilleure si nous n’avions pas perdu notre dernier match. Les joueurs savent ce qu’on attend d’eux ce samedi, nous allons faire ce qu’il faut pour terminer ce tour par une victoire, en attendant de retrouver cette compétition à l’avenir dans une meilleure forme.
Votre prochain adversaire sera l’Atlético Petróleos de Luanda, qu’avez-vous à nous dire à son sujet ?
Cette équipe n’est plus à présenter. Je suis sûr que ses joueurs voudront, eux aussi, bien terminer ce tour. Cette rencontre se jouera à Alger, nous aurons donc l’avantage du terrain et des supporters, à nous de bien saisir cette occasion afin d’empocher les trois points et quitter la scène internationale par une victoire.
Sur le plan personnel, vous sentez-vous en mesure de tenir votre rôle ?
Oui, je travaille pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je ne sais pas si je serai aligné ou pas car le dernier mot revient au coach, mais s’il me fait appel, je tâcherai de donner le meilleur de moi-même afin de ne pas le décevoir ainsi que les supporters. J’ai une grande envie de bien faire, on verra ensuite ce que le destin me réservera et à mon équipe.
Après l’Atlético Petróleos de Luanda, il y aura l’ESS. Y pensez-vous ?
Pas pour le moment. Il faut gérer étape par étape. Nous aurons le temps qu’il faut pour penser à ce match et bien le préparer. Nous jouerons d’abord cette dernière sortie en Ligue des champions, après nous pourrons penser au championnat.
Entretien réalisé par
Publié dans :
USMA
Dziri
Boumechra
Benchaâ
raoui-Oukkal