Auteur :
Islam Tazibt
mercredi 22 janvier 2020 14:05
Comme révélé lors de notre précédente livraison, le Chabab de Belouizdad a fait de Foued Ghanem sa priorité pour clore le mercato hivernal. En effet, après Souibaâh et Zerrara, le Chabab de Belouizdad a officialisé la venue du jeune meneur de jeu de la JSM Béjaia. L’annonce a été faite hier en début d’après-midi sur la page Facebook du club. Longtemps à la recherche d’un joueur de couloir aux qualités bien spécifiées, la direction belouizdadie a donc finalement opté pour Ghanem qui a montré de très belles choses depuis le début de la saison.
Le CRB a revu son offre à la hausse
Les négociations étaient à l’arrêt pendant la journée d’avant-hier. Pour cause, l’offre de la direction du Chabab de Belouizdad a été jugée en-deçà des attentes du joueur et de son représentant. D’ailleurs, il aura fallu que les pourparlers soient relancés et qu’une nouvelle offre, plus importante, soit formulée pour que la signature de Foued Ghanem se concrétise. Au grand bonheur des supporters belouizdadis, mais aussi de la direction qui termine ainsi avec une des phases les plus difficiles de la saison, à savoir celle du mercato.
Un contrat de trois ans
Comme ce fut le cas avec quasiment tous les joueurs recrutés par MADAR, aucun n’a été présenté aux médias ; pourtant, le Chabab de Belouizdad dispose d’une des équipes de communication les plus fournies en termes de personnels et qui disposent d’un des plus gros budgets de notre championnat. Ainsi, on pouvait lire sur le post paru sur Facebook que le jeune Foued Ghanem a rejoint le Chabab pour une durée de trois ans. Le contrat prendra donc fin en janvier 2023, soit en milieu de saison.
Le joueur attendra l’équipe à Alger
Par ailleurs, nous avons appris que le joueur ne rejoindra pas l’équipe en Tunisie où elle effectue un stage depuis le 14 janvier dernier. Et pour cause, trois jours seulement nous séparent de la fin du regroupement de Tunis. Les membres du staff technique et la direction ont jugé utile de laisser le joueur ici. Ce qui lui permettra de se pencher sur les questions administratives, notamment celles liées au logement. Ghanem s’entrainera en solo, et ce, jusqu’au retour de l’équipe prévu la semaine prochaine.
«Fier de porter les couleurs de ce grand club»
Quel est votre ressenti après avoir officialisé votre signature en faveur du Chabab de Belouizdad ?
Je suis très fier de porter les couleurs de ce grand club. C’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé. Vous savez, depuis tout petit, je rêvai de jouer pour un top club et aujourd’hui c’est une partie de ce rêve qui s’est réalisée en signant en faveur du Chabab de Belouizdad qui est considéré comme un des clubs historiques de nos championnat et surtout un des plus titrés. C’est donc tout à fait normal que je sois heureux de faire partie de cette grande famille qu’est celle du CRB.
Pourquoi le Chabab alors que plusieurs clubs vous voulaient ?
Il est vrai que j’étais en contact avec plusieurs clubs ces derniers jours. J’ai même reçu quelques offres intéressantes sur le plan financier. Mais comme je vous l’ai confié auparavant, dès que j’ai eu vent de l’intérêt du Chabab de Belouizdad, j’ai décidé de couper court aux autres contacts car pour moi le CRB était la meilleure option. Franchement, il n’y avait plus lieu de douter ou de se poser des questions. Quand le CRB s’est manifesté, j’ai tout de suite su que ça allait être ma destination future.
Vous rejoignez un effectif très riche. N’avez-vous pas peur de la concurrence au moment de signer ?
Pourquoi avoir peur ? La concurrence fait partie du football. D’ailleurs, j’ai connaissance de ce qui m’attend au CRB et c’est aussi pour cette raison que j’ai signé ici. Je suis un footballeur ambitieux qui n’a nullement peur de la concurrence. Je suis jeune aussi et je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. Jouer aux côtés de joueurs comme Sayoud ne sera que bénéfique pour moi et pour ma carrière. Je vais essayer d’apprendre au maximum de mes nouveaux coéquipiers, de mon nouveau staff, et ce pour être un meilleur joueur dans l’avenir.
Pour beaucoup, la présence de Dumas fera du bien aux jeunes joueurs. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que Franck Dumas est un entraîneur qui a déjà fait ses preuves partout où il est passé. Sa venue sera bénéfique, pas uniquement pour les jeunes joueurs, mais pour tout le club. J’ai vraiment hâte de commencer ma mission et de pouvoir travailler avec le reste de mes coéquipiers. Pour le moment, je dois me contenter d’un travail en solo, ici à Alger, en attendant le retour de l’équipe de Tunis. Le stage devrait prendre fin le 25 janvier, soit dans quelques jours seulement. C’est pour cette raison que je n’ai pas rejoint directement mes nouveaux coéquipiers.
En vous engageant en faveur du Chabab vous allez complètement changer d’objectif puisque le club jouera sur les trois fronts. Est-ce une pression supplémentaire pour vous ?
Ce n’est nullement une pression. Bien au contraire, c’est une motivation pour tout joueur de jouer les premiers rôles dans plusieurs compétitions. Certes, je sais qu’au CRB, les exigences sont très élevées que ce soit en termes de résultats ou de jeu. C’est pourquoi on n’a pas d’autre choix que de se donner à fond à l’entraînement et pendant les matchs pour être à la hauteur. En tout cas, je remercie tous ceux qui ont eu confiance en moi et je leur promets de tout faire pour être à la hauteur.
Quels sont vos objectifs avec le CRB ?
L’objectif dans un premier temps est de trouver rapidement mes repères. Je viens de changer de club, et surtout de ville. C’est comme si je recommençais de zéro. Et puis, je dois continuer ma progression car, étant jeune, j’ai encore une bonne marge d’évolution. Je sais que cela peut prendre du temps mais je veux vraiment m’imposer comme une pièce importante de l’effectif belouizdadi. Ça ne sera pas facile au milieu de tous les joueurs talentueux qui composent l’effectif mais je suis du genre à ne pas lâcher : quand je veux une chose, je fais tout pour l’avoir.
Un dernier mot pour les supporters ?
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et qui m’envoient des messages de soutien. Comme je l’ai dit, je suis très heureux de faire partie de la famille belouizdadie. Et j’ai vraiment hâte de découvrir mes coéquipiers, le staff, et surtout le 20-Août et son merveilleux public. Je sais que c’est un des stades les plus chauds en Algérie. Sincèrement, je m’impatiente déjà à l’idée de jouer dans un stade plein à craquer.
La concurrence bat son plein à Tunis
Avec un effectif très riche, tant en termes de qualité que de quantité, le Chabab de Belouizdad avance avec des pas sûrs vers la deuxième partie de saison. La venue de Dumas, tant attendue par les supporters, s’annonce aussi très bénéfique pour les joueurs. En effet, beaucoup de joueurs, surtout les nouveaux et les jeunes, voient en la venue du technicien français comme une aubaine puisqu’elle relance la concurrence dans un groupe où une hiérarchie était établie et figée depuis plusieurs mois.
Gaya - Khairi : la hiérarchie peut basculer
L’un des plus grands changements au niveau de l’équipe-type pourrait toucher le poste de gardien de but. En effet, même si Khairi Barki a commencé à gagner du terrain sur son concurrent direct dans ce poste, en l’occurrence Gaya Merbah, les cartes ont été redistribuées avec l’arrivée de Dumas au poste d’entraineur en chef, et de Dekimèche au poste d’entraineur des gardiens. A Tunis, les deux parties ne se donnent aucun répit. Chacun tente de son côté et à sa manière de gagner la confiance du coach pour débuter la phase retour au poste de numéro 1.
Défense : peu de changements en perspective
En défense et en dépit de la forte concurrence, on voit mal comment Dumas pourrait effectuer des changements majeurs. D’abord et surtout parce qu’il s’agit d’un secteur sensible où l’équilibre nécessite beaucoup de travail et de temps. Et puis parce que les hommes en place depuis plusieurs mois n’ont pas vraiment déçu. En effet, les Bouchar, Keddad, Nessakh et Boulekhoua se présentent comme une des valeurs sûres. Et il sera difficile de les déboulonner, à moins que…
Milieu de terrain : Zerrara joue la carte de l’expérience
Dans l’entrejeu, les places seront très chères. Selmi, Tariket, Djerrar, Aiboud, Tabti, Zerrara postulent pour trois places en tout. Une liste à laquelle on pourrait aussi ajouter Amir Sayoud, surtout si Dumas décide de jouer en 4-3-3 avec deux pivots et une seule pointe au milieu. C’est dire que le temps de jeu de certains joueurs risque d’être vraiment minime, voire inexistant surtout quand on parle de jeunes comme Ould Hamou qui bénéficiait pourtant de la confiance du coach, la saison dernière.
Souibaâh pour détrôner Gasmi
En attaque, Dumas dispose aussi d’un très large choix : Soumana, Gasmi, Bendif, Bousseliou, Souibaâh, Ghanem, Gasmi ou encore Belahouel se disputent trois places au maximum. Pour le moment, aucun attaquant n’a réussi à se démarquer lors des deux premières rencontres amicales jouées en Tunisie, par un but ou une prestation de haut rang. Mais une chose est sûre, Soumana, qui a été souvent annoncée sur le départ, a repris du poil de la bête et il pourrait très bien être un des hommes forts de Dumas lors de la deuxième partie de saison.
Publié dans :
CRB
Gasmi
Souibaah
Gaya - Khairi