Les Rouge et Noir s’envoleront à partir d’aujourd’hui à destination de Casablanca en prévision du match qui va les opposer vendredi prochain au Widad local pour le compte de la cinquième journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. C’est le match de la dernière chance pour l’équipe de Bilel Dziri qui n’aura d’autre choix que de l’emporter si elle veut rester en vie dans son groupe et maintenir l’espoir de se qualifier au quart de finale. C’est une mission extrêmement difficile face à une équipe qui ne lui fera certainement aucun cadeau et qui sera de surcroît soutenue par les dizaines de milliers de ses supporters. Mais comme on dit, rien n’est impossible, et donc, tout reste possible. Il faut juste y croire. Et puis, l’USMA n’a pas grand-chose à perdre après avoir compromis presque toutes ses chances à domicile suite à ses deux échecs contre cette équipe du WAC d’abord puis face à Mamelodie Sundowns.
Arrivée prévue à 15h00
Le vol des Usmistes est prévu, en début d’après-midi, vers 13h00 environ. L’arrivée aura lieu à 15h00 ce qui permettra aux joueurs de se reposer un peu dans leurs chambres d’hôtel avant une séance de décrassage qui est au programme en fin d’après-midi. Il est à noter aussi que la délégation des Rouge et Noir sera composée de 35 membres entre joueurs, et les différents staffs technique, médical et administratif.
Usmistes et Kabyles dans le même vol
Les Usmistes ne seront pas seuls dans cet avion qui les transportera à Casablanca. Ils seront accompagnés de la délégation de la JSK qui va faire une escale à Casa avant de poursuivre son voyage jusqu’à Kinshasa en prévision de son match dans l’autre groupe face à Vita Club du RDC. Les Kabyles sont presque dans la même situation que les Rouge et Noir, ils se doivent de gagner aussi pour maintenir leurs chances pour la qualification. Ça sera l’occasion pour les joueurs des deux équipes de revenir sur le match qu’ils ont disputé jeudi passé à Bologhine.
Entraînement demain à 20h00
Comme indiqué plus haut, les Rouge et Noir effectueront aujourd’hui en fin d’après-midi une séance de décrassage pour évacuer la fatigue du voyage et pour récupérer de leurs efforts. Pour la journée de demain, le staff technique a programmé une séance d’entraînement à 20h00, soit à l’heure du match, sur le terrain du stade Mohamed V, le stade qui va abriter la rencontre.
Il ne sera pas du voyage avec l’équipe
Belkaroui toujours suspendu
Le défenseur de l’USMA, Hicham Belkaroui, ne sera pas du voyage aujourd’hui à Casblanca. Comme on le sait, le joueur est suspendu par les responsables du club suite à ce qui s’est passé la veille du match face à la JSK. Il n’a pas été concerné par le match d’avant-hier contre l’ASO et il ne sera pas non plus du voyage aujourd’hui à Casa. Son cas sera traité par la direction du club.
Forfait de Benchaa
Billel Dziri devra se passer dans ce match face au WAC des services de l’attaquant Benchaa qui n’a pas pu se remettre de sa blessure. Le joueur s’est présenté hier à l’entrainement, mais il s’est rendu compte qu’il n’était pas possible pour lui de reprendre. Il a donc déclaré forfait.
Alilat laissé à la disposition de la réserve
Par ailleurs, Billel Dziri n’a pas fait appel au jeune Alilat pour des raisons techniques. Le joueur a été laissé à la disposition de l’équipe réserve qui devra affronter son homologue du NC Magra samedi prochain en coupe d’Algérie.
Oukkal incertain
Le joueur Lyès Oukkal n’est pas sûr de pouvoir faire le voyage aujourd’hui avec son équipe à Casablanca à cause d’une blessure qu’il avait contractée avant-hier contre l’ASO. Le joueur avait été remplacé à titre préventif après avoir ressenti des douleurs, mais il devra attendre jusqu’à aujourd’hui pour voir s’il peut être apte vendredi ou non. Le staff médical va l’examiner ce matin avant de donner son avis.
21 joueurs du voyage
Billel Dziri a l’habitude de faire appel à 19 joueurs lors des différents déplacements de l’équipe, mais cette fois-ci, sa liste est composée de 21 éléments. Le coach usmiste tient à prendre ses précautions par rapport à l’état de santé de certains éléments qui reviennent de blessure. Il ne veut pas avoir de mauvaise surprise le jour du match.
Tiboutine : «Nous avons fait un bon match contre une équipe déterminée»
Le défenseur de l’USMA, Tiboutine, estime que le match nul réalisé avant-hier à Chlef est logique par rapport à la physionomie de la rencontre. «Ce match nul face à l’ASO est logique selon moi. J’estime que nous avons bien joué, nous avons fait un bon match et nous nous sommes créé de bonnes occasions, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Il faut dire que nous avons affronté une équipe qui nous a créé beaucoup de problèmes et qui était animée d’une grande volonté, mais nous avons su comment sortir de cette rencontre avec un point dans la poche qui est toujours bon à prendre», nous a-t-il déclaré.
«Nous allons à Casablanca pour la gagne»
S’agissant du match qui attend son équipe vendredi face au WAC en Ligue des champions africaine, Tiboutine s’est montré très optimiste. «Il faut être réaliste et reconnaître que notre tâche ne sera pas de tout repos. Ça va être compliqué pour nous, nous en sommes conscients. Mais je peux vous dire que nous allons à Casablanca pour la gagne. Notre objectif est de remporter ce match, c’est notre seule chance pour maintenir l’espoir de nous qualifier au prochain tour», rappelle-t-il.
Zouari : «Nous avons raté la victoire»
Pour Zouari, l’USMA a raté la victoire contre l’ASO. Il dira après le match : «Ce point du match nul, on l’a mérité, on ne l’a pas volé. On méritait mieux même. Je pense que nous avons raté la victoire qui était à notre portée. Nous avons gâché plusieurs occasions, c’est dommage. Mais nous sommes tout de même satisfaits de ce match qui reste un bon résultat.»
«On doit croire en nos chances face au WAC»
Zouari estime par ailleurs que l’USMA n’est pas encore éliminée de la Ligue des champions africaine et qu’elle va tout faire pour revenir avec le résultat qui lui permettra de rester en vie dans ce groupe. «Il faut croire en nos moyens face au WAC. Ils ont pu nous tenir en échec chez nous et nous sommes capables à notre tour de faire de même chez eux, voire mieux. Nous avons nos chances et nous avons les moyens de revenir avec la victoire, d’autant qu’une défaite nous éjectera définitivement de la course. C’est une mission très difficile, certes, mais rien n’est impossible», a-t-il déclaré.
Sébastien Desabre succède à Zoran Manojlovic
Sur un siège éjectable depuis quelques semaines suite aux mauvais résultats en championnat, l’entraineur serbe du Widad de Casablanca a finalement été limogé par la direction du club marocain qui a officialisé le divorce entre les deux parties avant-hier lundi. Et c’est Sébastien Desabre, limogé du banc du Pyramids FC il y a un mois, qui succède au Serbe sur le banc du WAC. Desabre, qui a déjà dirigé le WAC lors de la saison 2016/2017, aura pour objectif de récupérer la première place au championnat et de valider la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Sa première mission est donc face à l’USMA ce vendredi au stade Mohamed V
Masmoudi et Gamondi dans le staff technique du WAC
Le Français, Sébastien Desabre, est venu avec son adjoint, l’Algérien, Karim Masmoudi, qui a déjà travaillé à l’USMA en tant qu’entraineur adjoint, ainsi qu’au MOB, et qui avait épaulé Desabre au Pyaramids FC d’Egypte. Par ailleurs, la direction du Widad de Casablanca a nommé l’entraineur argentin, Miguel Angel Gamondi, au poste de directeur technique en remplacement à Paul Put en rappelant que les deux techniciens, Paul Put et Gamondi, ont entrainé l’USMA il n’y a pas si longtemps.
Publié dans :
USMA
Belkaroui
Billel Dziri
Zouari
Oukkal
Alilat