Auteur :
Lyès Aouiche
lundi 20 janvier 2020 11:54
Le directeur sportif de la JSK, Jean Yves Chay, est chargé par le président Mellal d’accompagner le staff technique déjà en place, après le dernier changement survenu suite au départ d’Hubert Velud. Ainsi, Chay et Karouf conduiront l’équipe ensemble cet après-midi face au MCO et dirigeront également le prochain match de Ligue des champions au Congo face au Vita Club. Les Kabyles qui restent sur une amère défaite face à l’USMA ont aujourd’hui une seule mission devant le MCO, à savoir remporter les trois points et se relancer dans leur course pour une place sur le podium. Hier à midi, Chay a animé un point de presse au siège du club et abordé plusieurs questions d’actualité, le départ de Velud, le match du MCO entre autres. D’emblée Chay a déclaré : « Tout d’abord et dans le souci d’apporter certains éclaircissements nécessaires et importants à mes yeux je dois rappeler que je suis à la JSK depuis le mois de juin comme directeur sportif. Vu qu’on va aborder une période de transition, le président m’a demandé de me rapprocher encore plus du staff technique et c’est ce que je fais volontiers. »
«Les joueurs sont touchés après le départ de Velud»
Dans son intervention, le directeur sportif, entraîneur par intérim Jean Yves Chay, a commenté le départ de son compatriote, Hubert Velud, pour manque de résultats et parlé de la réaction des joueurs en apprenant cette décision : « Je crois que tous les joueurs sont, comme nous tous, touchés après le départ de Hubert Velud, parce que dans ce genre de situation c’est un échec pour tout le monde, moi le premier. Il faut préciser que Velud a fait preuve de professionnalisme et je lui souhaite tout le bonheur et la réussite. Tout ce que je sais c’est que le club qui le prendra fera une bonne affaire. »
«Le MCO est un match très difficile»
Poursuivant son intervention, Jean Yves Chay a évoqué le rendez-vous de cet après-midi, le match contre le MCO comptant pour la mise à jour en déclarant : « Le match d’aujourd’hui face au MCO sera très difficile. Il ne faut pas oublier que nous aurons à affronter une équipe qui se trouve sur une belle série de résultats positifs. Si ma mémoire est bonne, c’est une série de neuf matchs sans défaite. Donc il faut s’attendre à ce que la partie soit aussi difficile à Tizi, mais notre objectif est, bien entendu, de faire montre de réussite d’autant plus que c’est un match qui aura lieu chez nous. »
«La concentration des joueurs est totale pour le MCO»
Les derniers événements qu’a vécu la JSK risquent, selon des observateurs, de perturber les joueurs, surtout qu’ils doivent négocier ces deux rendez-vous importants, à commencer par le MCO d’aujourd’hui et réussir une sortie africaine ce week-end au Congo. A ce sujet, Chay assure que les joueurs sont bien pris en charge et sont actuellement concentrés sur le match du MCO : «Pas de paramètre qui éloignera les joueurs de leur concentration sur ce match. De ce côté-là, je dois assurer que tout le monde vise ce match contre le MCO et notre objectif c’est de réaliser un bon résultat. »
«Il y aura des solutions pour pallier les défections»
Côté effectif, le staff technique kabyle par intérim fera face à de nombreuses défections cet après-midi devant le MCO. Outre Tafni, Oukaci, Tizi Bouali qui sont déjà out pour cause de blessure, deux éléments ne joueront pas pour cause de suspension, Bencherifa et Ait Abdeslam, ainsi que Benchaira qui a ressenti des douleurs. Chay explique : « C’est vrai que nous allons être privés de plusieurs joueurs durant ce match face au MCO pour diverses raisons mais je rassure, nous avons des solutions pour pallier ces défections. »
«L’arbitrage, un facteur de circonstance mais il nous a été défavorable»
S’exprimant sur un autre point qui a été pour le moins pénalisant pour la JSK, du moins lors de ces dernières semaines, à savoir le mauvais arbitrage, Chay ajoute : « Il est vrai que l’arbitrage est un facteur de circonstance mais pour la JSK je dois reconnaître qu’il a été défavorable. »
«Le huis clos est pénalisant»
Le match d’aujourd’hui se jouera malheureusement à huis clos en raison de la sanction contre la JSK suite aux incidents qui ont marqué la fin du match de coupe d’Algérie face à l’ASAM. A ce sujet le DTS affirme : « Le football est un sport qui se joue devant une galerie, et le huis clos est naturellement un handicap. Par ailleurs, je dois souligner une chose, les joueurs sont des compétiteurs et ont envie de réussir, il n’y a pas de raison de ne pas réaliser ça. »
«Les attaquants ne sont pas les seuls responsables de l’inefficacité du moment»
A une autre question concernant directement le volet technique, notamment le manque d’efficacité en attaque et qui a été préjudiciable pour le club dans les différentes compétitions auxquelles il est engagé, Chay défend les attaquants : « Les attaquants ne sont pas les seuls responsables de l’inefficacité. C’est tous les compartiments qu’il faut revoir et les joueurs doivent se remettre en question notamment en ce qui concerne le jeu collectif. »
«Avec le travail, la réussite sera de retour»
Et d’ajouter : « Je suis optimiste pour la suite du parcours. Il n’y a pas de recette magique pour retrouver l’efficacité, il faut tout simplement travailler dur et la réussite sera de retour. Il ne faut pas oublier que les attaquants qui ne marquent pas aujourd’hui sont les mêmes éléments qui ont déjà fait parler leurs qualités devant le but auparavant, donc je ne vois pas ce qui les empêcherait de réussir à nouveau. »
«Le titre, c’est jusqu’à la fin de saison»
A propos de l’objectif de jouer le titre, l’entraîneur intérimaire, Jean Yves Chay, affirme : « Vous vous rappelez qu’il y a quelques années on a dû travailler dur jusqu’à la toute dernière journée de championnat pour finir champion. Notre objectif c’est bien entendu de terminer le championnat en boulet de canon et nous allons tout donner pour atteindre cet objectif. Jouer le titre c’est jusqu’à l’ultime journée de championnat. »
«Nous n’avons encore rien décidé pour les libérés»
Avant de conclure, Chay a abordé le point lié aux libérés, notamment les trois noms des jeunes annoncés sur le départ cet hiver, entre autres El Orfi, Nezla et Renaï : « La date butoir pour le mercato hivernal c’est aujourd’hui à minuit, et je vous annonce que jusqu’à l’heure où je vous parle, nous n’avons encore rien décidé à ce propos. »
Publié dans :
Velud
El Orfi
Oukaci
Tafni
Tizi Bouali
Chay
Nezla et Renaï