Auteur :
M. B.
samedi 18 janvier 2020 14:58
C’était dans l’air depuis quelques semaines, l’entraîneur Hubert Velud, qu’on annonçait officieusement sur la sellette, a été officiellement limogé. La décision a été confirmée, hier, peu avant l’entame de la première séance de reprise des entraînements en prévision du match du MCO. « Consécutivement à la réunion de travail qui a eu lieu à l’hôtel Itourar entre la direction et le désormais ex-entraîneur Hubert Velud, il a été décidé d’une séparation à l’amiable avec le coach en chef Velud», a-t-on annoncé via un communiqué officiel. Ainsi, la dernière défaite de la JSK contre l’USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine, la quatrième de suite, a été celle de trop. Les dirigeants kabyles, qui ne sont plus satisfaits des résultats de l’entraîneur Velud, ont donc pris la décision de se séparer de lui. En attendant de nommer un autre technicien, un staff intérimaire dirigera l’équipe. Celui-ci sera dirigé provisoirement par Jean-Yves Chay et qui sera assisté dans sa mission par Karouf et Omar Hamenad, précise-t-on dans le même communiqué de la direction. Hubert Velud, qui a succédé à son compatriote Franck Dumas, l’été dernier, est arrivé à la JSK pour un projet de trois années, affirmait le président Cherif Mellal et avec comme principal objectif la qualification de la JSK à la phase de poules et gagner un titre national. Pour la direction, la collaboration avec Velud ne pouvait plus durer, dans la mesure où depuis quelques semaines, l’équipe peine à s’imposer. En quatre matchs, dont deux de LDC, la JSK n’a remporté aucune victoire ni marqué aucun but. Cette situation a donc vite fait de provoquer cette séparation. C’est le quatrième entraîneur limogé en deux ans, depuis l’arrivée du président Cherif Mellal à la tête de la JSK : Bouzidi, Saâdi et Franck Dumas.
Réunion d’urgence hier entre les dirigeants et Velud
Au lendemain du match face à l’USMA et la défaite amère concédée à Bologhine, les dirigeants ont pris la décision de convoquer une réunion avec leur entraîneur. C’est donc à l’hôtel Itourar que la rencontre a eu lieu, selon une source fiable et au cours de laquelle on a abordé l’idée d’une séparation à l’amiable. Les dirigeants auraient informé leur entraîneur de cette décision, suite aux résultats négatifs enchaînés par l’équipe depuis quelques semaines. En effet, même si la JSK a atteint la phase de poules, il n’en demeure pas moins que pour les dirigeants, l’élimination en Coupe d’Algérie et le titre de champion qui se complique de semaine en semaine les a poussés à opter pour un changement à la barre technique.
Velud s’est déplacé au stade pour faire ses adieux aux joueurs
Ayant donc appris la décision prise par la direction à propos de son avenir à la barre technique, Velud s’est déplacé au stade. Il a voulu rencontrer pour une dernière fois ses joueurs pour leur faire ses adieux et leur souhaiter bonne continuation sous la coupe du nouvel staff technique. Selon quelques sources concordantes, Velud avait l’air ému et ne pouvait pas trop communiquer avec ses hommes. Il a juste prononcé un petit discours d’encouragement et souhaité bonne chance au groupe.
Mauvais résultats, objectifs ratés, l’argument de la direction
La séparation d’avec l’entraîneur Hubert Velud est désormais consommée. La décision, qui a été prise à l’issue d’une réunion entre dirigeants et l’entraîneur Velud, fait suite aux mauvais résultats réalisés par l’équipe ces dernières semaines. Selon des indiscrétions, le principal argument de la direction est la longue série de mauvais résultats réalisés tant sur le plan africain qu’en championnat local et la Coupe d’Algérie. L’élimination en Coupe d’Algérie face à l’ASAM, même si l’arbitre Boukouassa y était pour beaucoup en sabotant l’équipe kabyle, a déjà donné les premiers signes d’une séparation imminente. La présence de l’ex-coach Youcef Bouzidi au match retour face au Raja était aussi un indice révélateur. A son arrivée à la JSK, Velud s’est vu fixer deux principaux objectifs : la qualification à la phase de poules de la LDC et un titre national. Le premier étant assuré, la JSK a été éliminée en Coupe d’Algérie alors qu’en championnat, il reste encore toute une deuxième partie à jouer.
Velud aurait été contrarié par le recrutement sans son aval et par la présence de Bouzidi au stade face au Raja
L’entraîneur Velud n’est pas resté insensible au dossier du recrutement hivernal pour lequel il n’aurait pas été associé, apprend-on d’une autre source fiable. Selon nos informations, Velud n’a donné aucun avis sur les trois nouvelles recrues engagées cet hiver, en l’occurrence le Libyen Tubal, l’ex-international tunisien Derradji et le dernier arrivé Boulahia. Le coach français n’aurait pas du tout apprécié qu’il soit écarté de ce dossier aussi sensible pour la suite de la compétition. Mais un autre détail qui n’a pas du tout plu au coach Hubert Velud, c’est la présence pas fortuite de l’ex-coach Youcef Bouzidi dans les tribunes lors du dernier match retour face au Raja de Casablanca.
Publié dans :
JSK
USMA
Velud
Bouzidi