Auteur :
K. L., Akram F.
jeudi 16 janvier 2020 11:08
Alors que deux matchs amicaux étaient au programme de ce stage de Benidorm, l’Entente de Sétif ne jouera finalement qu’un seul match. C’est celui qui va l’opposer demain face à l’équipe équatorienne le CS Emelec. Car la deuxième rencontre, celle qui devait opposer les Sétifiens à l’équipe roumaine CFR Cluj fut annulée. Et pour cause, la date qui a été proposée aux Roumains, celle du 25 janvier, ne les a pas arrangés. Ils ont proposé de jouer la veille, c’est-à-dire le 24 janvier, mais l’entraineur Nabil Kouki a refusé. Pour le coach sétifien, compte tenu du programme qu’il a tracé, le second match amical doit avoir lieu le 25 janvier et non un autre jour. Avancer cette rencontre de 24 heures ne l’arrange pas et c’est pour cette raison que cette seconde joute amicale contre le CFR Cluj, un sérieux adversaire, fut annulée. Par conséquent, l’Entente de Sétif va se contenter d’une seule rencontre durant tout le stage, sauf si les organisateurs réussissent à trouver un autre sparring-partner qui accepter de jouer le 25 du mois en cours, ce qui n’est pas évident. Car les responsables de Joma ont fait savoir au coach sétifien qu’il sera difficile de trouver une formation libre pour cette date.
ESS-CS Eemelec, demain à 12h
Pour le moment, on va se contenter d’une seule rencontre, celle de ce vendredi contre les Equatoriens du CS Emelec. Les responsables de cette équipe ont donné des garanties d’aligner leur équipe type, ou du moins le groupe qui est habitué à jouer régulièrement en championnat. Comme nous l’indiquions hier, le CS Emelek est un gros morceau du championnat d’Equateur et s’apprête à prendre part à la Copa América. Il faut donc bien profiter de cette rencontre qui pourrait être la seule de ce stage, sachant que c’est la première fois que l’Entente joue contre une équipe de l’Amérique latine.
Une seule joute amicale
ne suffira pas
Bien entendu, un seul match amical ne suffira pas. D’ailleurs, les différents regroupements que l’ESS a effectués à Benidorm ont toujours été confrontés à ce problème. Cela va surtout poser un problème pour les joueurs en manque de compétition et de rythme, entre autres Mohamed Benyahia et Houari Ferhani qui ont raté toute la phase aller et qui sont dans le besoin de temps de jeu, sans oublier les jeunes qui n’ont pas été très utilisés durant la première manche du championnat. Le staff technique va certainement multiplier les matchs d’application pour pallier ce déficit, mais encore une fois, ça ne suffira pas.
Les retardataires ont rejoint le groupe
Comme d’habitude, les Franco-Algériens de l’Entente, c’est-à-dire ceux qui résident en France, ne reviennent jamais à temps lorsqu’ils rentrent chez eux. C’est le cas cette fois-ci lorsqu’ils devaient rejoindre le groupe directement à Benidorm à partir de Paris. Khedairia, Benyahie et Karaoui, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ne sont pas arrivés à temps au lieu du regroupement de l’Entente. Pour Benyahia et Karaoui, ils n’ont raté que la séance de décrassage du premier jour dans la mesure où ils n’ont rallié le lieu du regroupement de l’équipe que dans la soirée. Ce retard est dû en effet à leur plan de vol à partir de la capitale française.
Khedairia rate trois séances
En revanche, Sofiane Khedairia a déjà raté trois séances. Celle du premier jour puis les deux séances d’avant-hier. Le portier sétifien est arrivé en effet mardi soir.
DRAOUI «Il faut revenir plus fort au retour»
Comment se passent les premiers jours du stage ?
Ça se passe très bien, nous sommes mis dans de très bonnes conditions d’hébergement et de travail, le personnel de l’hôtel est agréable, il connait l’Entente et plusieurs joueurs connaissent l’endroit aussi. Je crois que tout est réuni pour effectuer un bon stage.
D’autant que le moral est au beau fixe, n’est-ce pas ?
Exactement, nous venons de terminer la phase aller sur une bonne note, le moral, comme vous dites, est au beau fixe et il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. On ne pouvait pas espérer mieux à l’occasion de ce stage.
C’est certainement la victoire contre le MCA qui a mis le groupe dans les meilleures conditions psychologiques, c’est cela ?
Cette victoire nous a fait effectivement énormément de bien. Elle est venue en plus au bon moment, c’est-à-dire au dernier match de la phase aller. Ce n’est qu’une confirmation de notre bonne santé, car on avait réalisé avant cette rencontre une belle série de bons résultats. Ce qui est bien aussi, c’est que nous avons allié la manière. Nous n’avons pas volé les trois points, nous les avons amplement mérités.
Et quel sera votre objectif de ce stage de Benidorm ?
Le but est clair, c’est de bien se préparer en prévision de la phase retour où il faut revenir plus fort. Nous allons en profiter pour corriger certaines erreurs tactiques et techniques, mais aussi pour améliorer certains aspects, que ce soit sur le plan défensif ou sur le plan offensif. Il faut aussi améliorer la condition physique, car le chemin sera très long et ça va nécessiter une grande débauche d’énergie.
Il faut rappeler que l’Entente n’a pas effectué de stage à l’intersaison, et donc, ce stage de Benidorm est une occasion à saisir, n’est-ce pas ?
C’est sûr, c’est une occasion à ne pas rater, il faut en profiter au maximum. On a bien vu que le fait de n’avoir pas effectué un stage en début de saison ait impacté sur le rendement de l’équipe. Cela a été pénalisant pour nous. A nous alors de bien profiter de ce regroupement en travaillant très dur.
Comment évaluez-vous la phase aller de l’ESS ?
Même si nous l’avons bien terminée, je ne peux pas dire que nous sommes satisfaits de nos résultats. Le début du championnat a été très difficile pour nous, c’était même catastrophique, et à un moment, nous nous sommes retrouvés à la dernière place du classement. Mais avec le temps, et au fur et à mesure que les problèmes se réglaient, nous avons commencé à nous ressaisir et à retrouver nos repères. Nous avons même réussi à aligner trois victoires de suite en championnat, ce qui a beaucoup arrangé notre classement. Il faut faire mieux au retour.
A cause d’une signature non conforme
à la réglementation Le dossier de Benyahia rejeté par la LFP…
Le directeur général de l’Entente Fahd Halfaia a été surpris avant-hier de voir le dossier du néo-Sétifien Mohamed Benyahia refusé par la Ligue de football professionnel. On lui a fait savoir en effet que la résiliation du contrat du joueur n’est pas conforme à la réglementation. Et pour cause, il a été signé par le secrétaire général de l’USMA et non par le président. De ce fait, il est nul et non avenu.
… Puis accepté
Paniqué, Fahd Halfaia a pris attache avec les responsables de l’USMA pour en savoir plus, et, apparemment, l’USMA avait l’intention d’exiger une contrepartie pour libérer le joueur qui avait pourtant renoncé à sept mois de salaires pour résilier son contrat. Mais c’est la raison qui l’a emporté finalement, puisque la direction des Rouge et Noir a envoyé au DG de l’Entente la résiliation du contrat de Benyahia signé par le directeur général Boualem Chendri. Tout est rentré dans l’ordre et Benyahia va être qualifié à l’ESS.
Publié dans :
ess
Kouki
Fahd Halfaia