Auteur :
K. L.
lundi 13 janvier 2020 10:02
C’est aujourd’hui lundi que l’Entente de Sétif s’envole à destination d’Alicante en prévision du stage annuel d’hiver qui va durer une dizaine de jours. Le vol est prévu à 12h15 et le regroupement de toute la délégation est fixé à 9h à l’aéroport Houari-Boumediène. La délégation sétifienne compte 35 membres dont 23 joueurs. Ces derniers sont divisés en trois groupes. Le premier prendra le départ vers l’aéroport à partir de Sétif à bord du bus du club qui quittera la ville de Aïn Fouara très tôt le matin, vers 5h30. Le deuxième, composé d’éléments résidant à Alger, se rendront directement à l’aéroport à partir de leur domicile, et le troisième, composé de joueurs résidant en France, à savoir Karaoui, Khedairia et Benyahia, ralliera Alicante à partir de Paris.
Un premier match amical vendredi prochain
Cela dit, les responsables du club, Nabil Kouki en particulier, misent beaucoup sur ce stage pour recharger les batteries et mettre tout au point en prévision de la phase retour. En ce qui concerne le programme de travail, nous avons pu apprendre que le match amical contre une formation du championnat de première division de l’Equateur est maintenu pour le 17 du mois en cours, c’est-à-dire vendredi prochain.
Un deuxième entre le 23 et le 25 janvier
Quant au second match amical, celui-ci devrait se tenir entre le 23 et le 25 janvier. Le sparring-partner de l’Entente dans cette rencontre n’est pas connu encore. Ce n’est qu’une fois sur place, et avec la collaboration de Nabil Kouki, que les organisateurs du stage vont chercher un adversaire suivant la préférence du coach, sachant qu’ils ont déjà une petite liste d’équipes susceptibles d’affronter l’ESS à la date prévue dans la région de Benidorm.
Bouguelmouna vide son sac
C’est à cœur ouvert que l’attaquant de l’ESS Habib Bouguelmouna nous a accordé cet entretien où il a tenu à clarifier certains points sur tout ce qui a été dit ces derniers temps à son sujet, en rappelant que sa participation au stage d’Alicante à cause d’une blessure qu’il soigne depuis plusieurs semaines. Une blessure qui a fait polémique au point où certains n’ont pas hésité à l’accuser de trouver toujours le même prétexte pour s’éloigner du groupe et ou pour faire chanter la direction. D’autres ont laissé entendre que c’est la même blessure qui revient à chaque fois, remettant en cause son hygiène de vie. A la veille du déplacement de l’équipe en Espagne, il nous livre sa version et explique tout.
« Tout le monde au club était au courant de la nature de ma blessure »
Bouguelmouna a commencé par expliquer la nature de cette blessure qui a fait polémique. « Comme vous le savez, j’étais malade pendant une certaine période et je suis revenu à l’occasion du match face au Paradou. Je me suis alors blessé et j’ai préféré aller me soigner au centre médical national à Alger qui est doté de meilleurs moyens en termes de soins médicaux. Le staff médical, le médecin du club et les dirigeants sont au courant de tout. Et ces derniers jours, je suis revenu à Sétif pour poursuivre les soins et je m’apprête à effectuer aujourd’hui (hier dimanche, ndlr) un examen de contrôle pour voir si je m’en suis remis. Et je dois vous dire que je me sens beaucoup mieux et que je vais reprendre les entrainements incessamment », a-t-il fait savoir.
« J’ai contracté une déchirure face au PAC et je l’ai compliquée en m’entrainant avant le match contre la JSS »
Le joueur ne s’est pas arrêté là, il a tenu à tout détailler : « Je tiens clarifier les choses à ce sujet, car j’ai entendu beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec la vérité. On a surtout laissé entendre que c’est toujours l’ancienne blessure qui revient et que je ne cesse de rechuter et je ne sais quoi d’autre. La vérité est la suivante. Je me suis blessé contre le Paradou à l’arrière de la cuisse, mais j’ai tenu à jouer le match d’après contre la JS Saoura où j’ai dû fournir beaucoup d’efforts à l’entrainement. Finalement, je n’ai pas pu jouer ce match et je n’ai fait qu’aggraver ma blessure. Il s’est avéré que c’est une déchirure à l’ischio-jambier. J’ai été alors obligé de m’arrêter et de me consacrer aux soins. Donc, ça n’a rien à voir avec l’ancienne blessure aux adducteurs, ni avec une autre blessure. »
« Mon problème, c’est que je ne sais pas gérer mon physique »
Bouguelmouna fait néanmoins son mea-culpa en reconnaissant qu’il ne sait pas gérer les blessures. « Mon tort, et c’est mon grand défaut, c’est que je ne sais pas gérer les blessures. Quand je ressens des douleurs à un endroit ou à un autre, je ne m’en soucie pas trop. Si je suis à l’entrainement, je continue à m’entrainer et à me donner à fond, et si je suis dans un match, je ne m’en plaints pas et je continuer à jouer, car de par ma nature, je suis un gagneur et je déteste de perdre ou de baisser les bras. Cela m’a souvent joué des tours et c’est pour cela que je reste longtemps en convalescence. Malheureusement, c’est un défaut que je ne peux pas changer alors que ça m’attire des problèmes », a-t-il expliqué.
« Je serai présent au stage d’Alicante quel que soit le résultat de l’examen de contrôle »
Sur sa participation au stage d’Alicante, l’attaquant de l’Entente met fin au suspense : « Sachez d’abord que ma participation à ce stage ne va pas dépendre des résultats de mon examen de contrôle. Dans tous les cas, je serai du voyage. Et je compte beaucoup sur ce stage pour reprendre tous mes moyens et revenir à mon meilleur niveau. Je vais travailler très dur, car mon retour à la compétition va dépendre de ce stage que j’attends avec impatience. »
« Je jure devant Dieu que j’ai toujours été loyal envers l’Entente »
Bouguelmouna a également tenu à répondre à ceux qui remettent tout le temps son engagement et sa loyauté envers le club à cause de ses convalescences à répétition depuis qu’il est venu à l’Entente. « Je jure devant Dieu que j’ai toujours été loyal envers l’ESS et que je n’ai jamais simulé une blessure ou chercher un prétexte pour ne pas jouer ou pour m’éloigner du groupe. J’ai toujours été honnête et la meilleure preuve, c’est que je suis revenu en été alors que je n’étais pas payé depuis six mois. Personne ne m’aurait empêché d’aller signer ailleurs, mais j’ai préféré de rester à l’ESS en faisant de gros sacrifices financiers. Puisse Dieu me punir si je dis des mensonges. J’aurais voulu jouer tous les matchs et marquer beaucoup de buts, mais ce n’était pas possible avec cette succession de blessures, je n’y peux rien », martèle-t-il.
« Quand je vois que le buteur du championnat n’a que 7 buts, ça me donne des démangeaisons »
Le joueur ajoute : « Je ne comprends pas comment des gens pensent que je suis content quand je ne joue pas, c’est complètement aberrant. Il n’y a pas pire pour un joueur. Et ce qui me fait encore plus mal et ce que je regrette le plus, c’est quand je vois que le meilleur buteur du championnat ne compte que sept buts. Franchement, ça me démange. Moi, j’ai joué 4 matchs et j’ai marqué 2 buts. Si j’avais joué 11 matchs, j’aurais marqué certainement plus, ne serait-ce qu’en transformant des penaltys. Mais bons, je vais essayer de me racheter au retour. En tout cas, tout le monde doit savoir que je ne vais pas quitter l’Entente sans y laisser mon empreinte, c’est un défi pour moi. Je ne suis pas ici en tant que passager, je vais tout faire pour marquer mon passage à l’Entente. »
Publié dans :
ess
Bouguelmouna