Auteur :
K. L.
jeudi 02 janvier 2020 10:44
Pour le match de dimanche prochain contre l’AB Chelghoum Laïd, on sait que deux joueurs sont déjà out, Bouguelmouna et Deghmoum notamment, qui ne rejoueront d’ailleurs pas avant la phase retour. Jusque-là, cela ne semble pas constituer un souci pour le staff technique qui a réussi à enchainer trois succès de suite, deux en championnat et un en coupe, sans ces deux joueurs. Mais la liste risque de s’allonger si l’on prend en compte l’état physique d’autres éléments, entre autres Radouani, Touré et Boussouf. Concernant Saadi Radouani, qui ne s’entraine pas depuis la séance de la reprise, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas du voyage à Chelghoum Laïd. Le latéral droit sétifien se plaint de douleurs au genou et se contente en ce moment uniquement de séances de soins. S’il ne reprend pas aujourd’hui, il sera certainement écarté. D’ailleurs, le staff technique, en concertation avec le staff médical, aurait convenu de ménager Radouani pour le match contre l’AB Chelghoum Laïd afin de lui permettre de bien récupérer en prévision du match en retard du championnat contre le MCA. Car si on le fait jouer dimanche, il y a risque de le perdre face au Mouloudia.
Touré réintègre le groupe
Un autre joueur souffrait de quelques bobos, il s’agit de Malik Touré qui ne s’était pas entrainé lundi et mardi, se contentant de quelques tours de piste en marge de l’entrainement du groupe. Le Malien a souffert de douleurs à l’ischio-jambier et n’a pas voulu prendre de risques avant de passer des examens. Finalement, le résultat de l’échographie a été réconfortant, le joueur ne souffre d’aucune blessure. Il a donc réintégré le groupe hier et il sera concerné par le match de dimanche prochain.
Boussouf d’attaque
Toujours en ce qui concerne l’effectif disponible pour le match des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie, le staff technique de l’Entente devrait récupérer Talal Boussouf qui a dû faire l’impasse sur le match des 32es de finale contre la JSMB pour cause de blessure. Le joueur n’était pas présent lundi à la reprise, mais il a pu reprendre le lendemain mardi, d’abord en solo, avant de réintégrer le groupe. Boussouf a été examiné par le staff médical qui lui a fait passer quelques tests physiques, et constatant qu’il ne ressentait plus aucune douleur, il a été autorisé à s’entrainer avec l’équipe. C’est ce qui a soulagé Nabil Kouki qui tient à ce que son attaquant soit présent lors de ce match de coupe, d’autant qu’il n’a pas beaucoup de solutions en attaque après la libération de Souibbah et Tebbi, sans oublier la convalescence de Bouguelmouna et de Deghmoum. Reste à savoir si Boussouf pourra récupérer tous ses moyens d’ici lundi. Voici en gros l’état de l’effectif de l’Entente à trois jours du match face à l’ABCL.
Kouki : «Le repos des joueurs fait partie du programme»
L’entraineur de l’ESS Nabil Kouki a fait le point sur la situation actuelle de son équipe en abordant avec nous quelques points importants, comme la préparation du match de dimanche prochain et le recrutement. Le coach a d’abord tenu à s’exprimer sur les trois jours de repos qu’il avait accordés à ses joueurs, un repos qui a fait polémique du moment que l’Entente allait jouer jeudi son match de coupe contre Chelghoum Laïd. « Dans un premier temps, on avait prévu deux jours de repos après ce match de coupe. Mais puisque le match est allé jusqu’aux tirs au but, soit 120 minutes de jeu, j’ai décidé de leur accorder une journée de plus. Il faut savoir que la récupération physique et mentale fait partie de mon programme. Les joueurs ont besoin de repos, c’est vital pour les organismes. En plus, certains d’entre eux n’avaient pas vu leurs familles depuis un mois et demi. Il était important pour eux de se ressourcer auprès des leurs avant de reprendre le travail », a-t-il expliqué.
«On ne doit pas sous-estimer cette équipe de Chelghoum Laïd»
Pour le match de ce dimanche, Nabil Kouki fait savoir qu’il prend son adversaire très au sérieux. « C’est un match de coupe et nous savons tous que dans cette compétition, il n’y a pas de grandes ou de petites équipes. La coupe nous a habitués à plein de surprises. La finale de la saison dernière avait opposé d’ailleurs une équipe de Ligue 2 à une équipe de Ligue 1. Dans le monde entier, c’est comme ça que ça se passe. On ne doit donc pas sous-estimer cette équipe de Chelghoum Laïd qu’il faut prendre très au sérieux. »
«Mais on ne doit pas aller aux tirs au but»
Le coach sétifien tient toutefois à tout faire pour que le match ne puisse pas aller cette fois-ci au-delà du temps réglementaire. « Lors du dernier match contre la JSMB, les joueurs n’étaient assez concentrés, surtout en première mi-temps, ce qui nous a coûté deux buts, sans parler des occasions que nous avons ratées. On a donc été obligés d’aller jusqu’aux tirs au but où c’est souvent la chance qui fait la différence. On ne veut pas revivre ce scénario, on doit gagner ce match dans son temps règlementaire », souhaite-t-il.
«Il faut retenir les leçons de notre dernier match»
Nabil Kouki a encore une fois insisté sur le fait qu’il n’y a pas de petites équipes en coupe et qu’il faut retenir la leçon du dernier match contre la JSMB : « Il faut bien préparer ce match à tous les niveaux, on ne doit rien laisser au hasard. Nous devons retenir les leçons de notre dernier match où on a frôlé l’élimination. Quand des équipes des divisions inférieures affrontent celles des premières divisions en coupe, elles sont souvent très motivées et prêtes à en découdre. Se mesurer à une formation d’un palier supérieur est très motivant pour elles. Ça va être certainement le cas de notre prochain adversaire », dira-t-il.
«On peut libérer d’autres joueurs, ça va dépendre du recrutement»
Abordant un autre sujet, celui du recrutement, le premier responsable de la barre technique de l’Entente dit que d’autres joueurs peuvent être libérés. « Cela va dépendre du recrutement. Personnellement, j’espère pouvoir bénéficier de quatre nouvelles licences sans oublier Ferhani. A chaque fois qu’on recrute, on dégraisse l’effectif. Pour moi, j’espère avoir 22 joueurs et 3 gardiens de but », fait-il savoir.
«On veut un attaquant efficace, d’un niveau supérieur»
Pour le recrutement, le technicien tunisien ne cache pas que le plus important est de mettre la main sur un attaquant de haut niveau. « Nous voulons un très bon attaquant, un buteur d’un haut niveau, celui qui peut transformer les occasions que nous ratons. Tout le monde constate qu’on crée beaucoup d’occasions, mais qu’on ne transforme pas malheureusement. On veut donc quelqu’un qui fera la différence, pas un joueur du niveau de ceux qu’on a déjà », espère-t-il.
Publié dans :
csc
Kouki
Radouani