Moins d’une semaine de LDC, les Kabyles enchaînent, aujourd’hui à 16 heures, avec un autre match de compétition face au nouveau promu, le NC Magra, comptant pour la 15e et dernière journée de la manche aller. La préparation de cette sortie s’est déroulée dans d’excellentes conditions, et ce, après un précieux match nul ramené de Bordj face au CABBA et qui a permis à la formation du Djurdjura de réduire l’écart du haut du tableau. Les Jaune et Vert, qui ont deux autres matchs de mise à jour à disputer prochainement (USMA, MCO), ont des chances de terminer parmi le trio de tête pour peu qu’ils réalisent un sans-faute. Jeudi matin, à l’issue de l’avant-dernière séance d’exercices, le coach Hubert Velud a animé une conférence de presse au stade, au cours de laquelle il est revenu principalement sur ce match face au NC Magra et quelques points sur l’actualité du club en cette période de transferts d’hiver. D’emblée, Velud a déclaré : «Nous allons jouer contre une bonne équipe de Magra. Mon groupe est conscient de la mission qui l’attend, à savoir l’obligation de résultat positif à domicile. On reste sur un bon résultat ramené de l’extérieur, il va falloir enchaîner en battant le NC Magra et préparer notre prochain déplacement au Maroc sous de bons auspices.»
«Nous sortons d’un match sérieux à Bordj, je veux la confirmation»
Avec du recul, le driver est revenu brièvement sur le dernier déplacement à Bordj où l’équipe kabyle, en l’absence de nombreux cadres, a montré qu’elle est solide en revenant dans ses bagages avec un point précieux du match nul. Sur cette opération, Velud souligne : «Nous restons sur un match sérieux à Bordj contre une bonne équipe du CABBA. Malgré les nombreuses défections, nous avons réalisé une opération positive. Nous chercherons aujourd’hui face à Magra la confirmation à domicile, c’est notre principal objectif.»
«En dépit des absences, on a réalisé un bon match»
Malgré le nombre de joueurs absents à Bordj pour diverses raisons, le staff technique a puisé dans ses ressources humaines et trouvé des solutions pour présenter une équipe capable d’arracher un bon score. Velud a confirmé en déclarant : «Face au CABBA, on a fait sans plusieurs éléments habituellement titulaires au départ. Il y avait beaucoup d’absents mais nous avons réussi un bon match. Les joueurs alignés ont réussi leur mission. Nous abordons le match de Magra avec pratiquement les mêmes données, le même effectif pratiquement puisqu’il y a que Hamroune qui revient après un match de suspension.»
«Magra, une équipe solide»
Interrogé sur le match d’aujourd’hui contre Magra, Velud ajoute : «Nous avons une idée sur notre adversaire, Magra. C’est une équipe solide qui a montré beaucoup de choses ces derniers temps. Petit à petit, elle prend le rythme. De toute façon, je constate que toutes les équipes sont homogènes, je le dis souvent, tous les matchs sont difficiles. On prend cette équipe très au sérieux.»
«Je ménagerai encore les blessés aujourd’hui»
Côté effectif, le coach a fait savoir que pour le match d’aujourd’hui aussi, il ne compte pas remettre en compétition les joueurs blessés. Autrement dit, il envisage de reconduire le même effectif, et ce, pour permettre aux blessés de se rétablir totalement : «Même pour aujourd’hui, je n’ai pas prévu de relancer les blessés. Ils auront tout le temps pour se rétablir. Ceux qui étaient alignés à Bordj, ont donné satisfaction, du coup ils seront reconduits.»
«Par prudence, je n’ai pas convoqué Saâdou»
Toujours à propos de l’infirmerie, Velud a fait savoir que son axial Nabil Saâdou ne sera pas présent cet après-midi pour cause de blessure : «Saâdou ne jouera pas contre Magra, j’ai préféré le ménager parce qu’il souffre d’un léger bobo. Par prudence, j’ai préféré le ménager pour lui donner le temps de se soigner.»
«Banouh sera présent»
Quant à l’attaquant Hamza Banouh, qui est sorti sur blessure à Bordj, ce dernier n’a rien de grave et s’est rétabli totalement, d’où sa convocation pour le match, assure Velud : «Concernant l’attaquant Hamza Banouh, ce dernier n’a rien de grave. Il s’est entraîné normalement avec le groupe et il est prêt pour ce match contre Magra.»
«Compenser le huis clos par notre volonté»
Le match de cet après-midi à domicile face au NC Magra est le dernier du huis clos pour la JSK. Le coach Hubert Velud a même exprimé un grand soulagement, lui qui attend avec impatience le retour du public après quatre matchs de suspension à la maison : «C’est soulageant de finir la série de quatre matchs à huis clos. Je reconnais que cette sanction nous a beaucoup pénalisés. C’est notre dernier match sans notre public, on doit compenser le huis clos par notre volonté de bien faire, notre combativité mais surtout détermination comme face au CABBA.»
«D’autres nouveaux seront lancés cet après-midi»
Des jeunes lancés dans la compétition avec les pros pour la première fois cette saison, ont laissé bonne impression chez leur maître. Ce dernier compte justement leur renouveler la confiance et lancer d’autres, comme il le confirme : «J’ai été séduit par les qualités des joueurs alignés pour la première fois cette saison. Franchement, ils ont accompli leur tâche et d’autres nouveaux seront alignés face au NC Magra.»
«Un calendrier démentiel nous attend, le turn-over s’imposera»
Concernant la programmation, Velud sait qu’un programme chargé attend son équipe qui est engagée sur les trois fronts : «Je sais qu’on n’aura pas assez de temps de répit, puisque nous sommes sur tous les fronts. Il y a le championnat, la Coupe d’Afrique et aussi notre entrée en lice en Coupe d’Algérie. C’est un programme chargé qui nous attend, mais nous sommes tenus de bien gérer cette situation, notamment comme il faut la forme des joueurs. Nous allons opérer forcément un turn-over. Certes cela ne nous a pas beaucoup arrangé en début de l’exercice, mais avec le nombre de matchs à venir, on n’aura pas d’autres choix.»
«Pas évident de programmer un stage hivernal, mais une courte pause nous sera bénéfique»
Et d’ajouter : «Nous aurons probablement besoin d’une petite coupure une fois de retour du Maroc. Quelques jours de repos nous seront bénéfiques pour permettre aux joueurs de souffler un peu. Je sais que ça ne sera pas évident de programmer un stage hivernal de plusieurs jours, vu notre calendrier qui sera chargé le mois prochain, mais une petite pause de quelques jours permettra aux joueurs de récupérer un tant soit peu pour éviter d’éventuelles blessures en cours de parcours.»
«J’espère récupérer tous les blessés avant le match du Raja»
Sur le plan effectif aussi, Velud a expliqué qu’il a laissé tous les joueurs blessés au repos ce week-end pour mieux se rétablir. Il souhaite cependant les récupérer à 100% d’ici le match prochain en Ligue des champions : «Les joueurs qui poursuivent les soins seront ménagés ce week-end. Excepté Hamroune qui revient de suspension, les autres ne sont pas concernés par la rencontre. J’espère les récupérer pour le match face au Raja, en Ligue des champions.»
Propos
Publié dans :
Velud
Banouh
Saâdou
Hamroune