Auteur :
A. L.
lundi 16 décembre 2019 13:43
Battre cette équipe de Chlef à Oran est devenu presque une habitude pour les Rouge et Blanc du Mouloudia. Ce n’est pas seulement après la descente de l’équipe en Ligue 2 Mobilis que les Hamraoua prennent toujours le meilleur face aux Olympiens mais depuis belle lurette. Cette histoire de 2008 n’a fait que motiver encore plus les Mouloudéens à imposer leur supériorité chez eux à Oran. Il faut dire que le match de cet après-midi ne devrait pas faire exception. Sur le papier, le Mouloudia, qui est bien installé sur le podium depuis quelques journées, partira favori face à l’ASO Chlef qui est en train de faire encore son apprentissage parmi l’élite algérienne pour y avoir végété dans l’antichambre. Vu ces données, le Mouloudia d’Oran partira avec les faveurs des pronostics au cours de ce match.
On compte sur le 12e homme !
Pour ses matches face à l’ASO Chlef, le Mouloudia l’a souvent emporté grâce notamment au soutien indéfectible de ses supporters. Quelle que soit la forme des deux équipes, le MCO trouve toujours refuge chez ses fans qui grâce à leur pression exercée sur cette équipe adverse donnent des ailes aux joueurs du Mouloudia. L’exemple le plus édifiant est celui de la saison 2011 lorsque Chlef était champion d’Algérie et le Mouloudia occupait le milieu du tableau. Les Oranais ont pu l’emporter à l’époque grâce à un but de Seddik Berradja. Les Oranais ont puisé toutes leurs forces dans ce public formidable qui joue pleinement son rôle notamment lors des derbys.
Des joueurs conscients
Après le nul concédé face à Biskra dans un match joué à huis clos et le match annulé contre la JS Kabylie, les Hamraoua savent qu’ils doivent impérativement renouer avec le succès. La venue de Chlef se présente pour eux comme une occasion en or pour se remettre en confiance. En tous les cas, personne à Oran n’imagine un autre scénario que la victoire. Idem pour les joueurs du Mouloudia qui donnent l’impression d’être confiants à l’idée d’arracher les trois points de la victoire. Convaincus d’être supérieurs à cette équipe de Chlef et devant bénéficier de tous les avantages du Mouloudia, les camarades de Sebbah Abidine semblent hyper motivés à l’idée de gagner ce match et soulager tout le monde.
Rester sur le podium
Outre cette rivalité entre les deux équipes qui commence à disparaître, l’enjeu est énorme pour cette formation du Mouloudia d’Oran qui est appelée à préserver cette troisième marche du podium avant d’entamer deux rencontres à couper le souffle en déplacement. Les Oranais se rendront lors de la dernière journée de la phase aller à Alger pour affronter le CR Belouizdad de Abdelkader Amrani avant de jouer leur match en retard face à la JS Kabylie. Deux matches très importants durant lesquels le Mouloudia sera dans l’obligation d’engranger des points pour au moins assurer cette troisième place qui sera sérieusement convoitée par certaines équipes qui sont placées dangereusement derrière le Mouloudia.
Mansouri «Un match qu’on doit gagner, c’est tout»
Le milieu de terrain des Hamraoua, Zakaria Mansouri, assure que le groupe est conscient que la victoire face à l’ASO Chlef sera importante voire même impérative.
Le groupe est fin prêt pour ce match ?
Oui, bien sûr ! Le groupe s’est préparé dans la sérénité pour cette rencontre. Mis à part quelques impondérables comme le déplacement fait pour rien à Tizi-Ouzou, je trouve que notre préparation a été irréprochable. La concentration a marqué l’entraînement cette semaine. Je crois que l’équipe est fin prête pour le rendez-vous de cet après-midi.
Vous auriez certainement aimé jouer ce match de la JSK avant d’affronter l’ASO Chlef ?
Malheureusement, rien ne se déroule comme on l’espère. Il est évident qu’on aurait aimé jouer ce match face à la JSK pour plusieurs raisons. La première est due au fait qu’on a effectué le déplacement jusqu’à Tizi et la seconde était relative à la forme physique de la JSK qui devait en plus enregistrer des absents. Mais ce n’est que partie remise. Le match va se jouer un jour ou l’autre.
Après le nul concédé contre Biskra, on suppose que le succès est presque impératif cet après-midi face à l’ASO Chlef. Qu’en pensez-vous ?
On n’a pratiquement pas le droit à l’erreur chez nous car on a raté beaucoup de points à Zabana. Le dernier échec en date est ce match contre Biskra qu’on devait logiquement gagner. Maintenant, il est clair qu’on est animé d’un désir de revanche contre le sort. Il faut bien se racheter à domicile et sortir victorieux de cette confrontation.
Justement, comment se présente ce match ?
Un match qui est loin d’être facile, on a d’ailleurs l’exemple de Biskra. Donc, pour espérer gagner, il faut aborder ce match avec beaucoup de concentration et de détermination. Je vous assure que les joueurs sont décidés à gagner ce match. On s’attend à ce que cette équipe de Chlef se plie en défense et essaye de nous surprendre par des contres. Il faut qu’on soit patients et qu’on concrétise la moindre occasion qui se présentera à nous au cours de ce match.
Une certaine rivalité est née entre les deux équipes il y a de cela quelques années. Est-ce que ce match est encore spécial pour le Mouloudia ?
Je doute fort que ce match revêt encore un cachet particulier pour la plupart des Hamraoua. En tous les cas, ce match ne déchaine plus les passions. Le plus important pour nous est d’étoffer notre plan comptable avec trois précieux points qui nous permettront de rester sur le podium.
En parlant du podium, est-ce que l’objectif du Mouloudia est de terminer la phase aller sur cette troisième marche du classement ?
Franchement, on ne fait pas de fixation sur cet objectif dans la mesure où on vise un maintien rapide avant de songer à autre chose. Je pense qu’il est important de bien terminer la phase aller et assurer la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie après avoir bénéficié d’un bon tirage au sort
Guertil non convoqué
C’est la première fois cette saison que le staff technique décide de se passer des services de Youcef Guertil. En effet, le joueur a été désagréablement surpris hier par cette liste qui ne comportait pas son nom. Ni blessé encore moins suspendu, Guertil a dû quitter le terrain du stade Zabana hier matin très déçu mais sans placer le moindre mot
Il jouera avec l’équipe réserve
Très gentil et bien éduqué, le joueur a accepté au fil des minutes la décision du staff technique, lui qui avait une folle envie de jouer cette rencontre. Finalement, pour rester en jambes, Guertil va devoir jouer la levée de rideau des réserves tout en espérant reprendre rapidement sa place dans les 18.
Benhamou aussi
Cette liste a été également marquée par l’absence de l’attaquant Mahi Benhamou. Ce dernier n’a pas été retenu par le staff technique pour ce match contre l’ASO Chlef. Il faut dire que le joueur est victime de ses prestations très moyennes notamment face au NAHD et contre Biskra. Lui aussi sera appelé à jouer avec l’équipe réserve en début d’après-midi.
Publié dans :
Benhamou
MCO- ASO : Mansouri