Auteur :
Khalil L.
dimanche 08 décembre 2019 10:37
Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : huis clos
Arbitres : Aït Amer, Semsoum, Saloundji
Avertissements : Ziad H (63’) (ASAM) ; Djahnit (67’), Khedairia (83’) (ESS)
Buts : Touré (21’, 33’), Djahnit (45’+1), Ghacha (85’) (ESS)
ESS
Khedairia, Radouani, Laribi, Bekakchi, Laouafi, Karaoui, Kendouci, Djahnit (Sidhoum 82’), Ghacha, Touré (Saïdi 70’), Boussouf (Berbache 87’)
Entraineur : Kouki
ESAM
Boultif, Kamroud, Ziad, Bouhekak, Si Amar (Debih 46’), Tiaiba, Dib, Ziad H. (Khouni 63’), Bitam (Ibouzidene 46’), Heriat, Dehar
Entraineur : Aït Djoudi
De la retentissante victoire de l’Entente hier face à l’ASAM, on doit retenir deux choses. La première, c’est ce sursaut d’orgueil des Sétifiens qui sont allés puiser au fond de leurs ressources pour rebondir aussi vite après leur déroute, il y a une semaine, à Constantine face au CSC. Alors que personne ne donnait cher de sa peau, surtout après tout ce qui s’est passé depuis cette défaite à Hamlaoui, l’équipe de Nabil Kouki, privée pourtant de son public, a su réagir, et de la plus belle manière qui soit. « Je crois toujours en cette équipe, je suis convaincu qu’elle est capable de faire beaucoup mieux », disait le coach sétifien la veille du match. Il était certainement le seul sétifien à y croire encore, et apparemment, du moins jusque-là, il n’a pas tort. La deuxième chose, et c’est complètement à l’opposé, c’est cet effondrement de l’ASAM, pour le moins inattendu, après une belle série de cinq matchs sans défaite. Les M’lilis, qu’on croyait assez solides, ont finalement bu la tasse en concédant leur deuxième lourde défaite de la saison après celle enregistrée contre l’USMA à Bologhine. Avant d’en arriver là, l’Entente de Sétif avait entamé la partie pied au plancher, avec des assauts incessants, entre autres par Djahnit et Ghacha, mais c’est Malik Touré qui va faire la différence à la 21’. Boussouf décale Djahnit à droite, ce dernier centre au point de penalty où le Malien, à l’affût, bat Boultif d’une reprise de la tête imparable. Dix minutes plus tard, la même action se répète avec un joli centre de Radouani qui trouvera une nouvelle fois Touré à la réception et qui double la marque d’une autre reprise de la tête (31’). L’ESS fait le break mais elle ne va se contenter de ça, elle cherche le KO. Et elle va l’obtenir peu avant la pause à l’issue d’une très belle action collective. Radouani déborde à droite, centre, Karaoui laisse passer et Djahnit, d’une belle reprise de volée, envoie le cuir hors de portée de Boultif et met l’ASAM à genoux. Les M’lilis, étrangement impuissants, réagissent une première fois à la 73’ sur un coup franc de Dib qui a rasé le poteau, puis une seconde fois par l’intermédiaire de Dehar qui a échoué face à Khedairia (76’). Le coup de grâce est survenu à la 85’ et a été signé Ghacha qui, suite à une talonnade de Berbache, contrôle et marque tranquillement le quatrième but.
Kouki : « L’efficacité était au rendez-vous »
« Le match était très difficile pour nous, surtout par rapport à la situation actuelle du club et de ce qui s’est passé depuis la défaite contre le CSC. En plus, nous avions en face une équipe qui est invaincue depuis un certain temps. Mais nous avons fait en sorte de bien préparer cette rencontre, et ce qui a facilité les choses pour nous, c’est le premier but qui nous a libérés et qui a dégagé la pression des épaules des joueurs. Et ce qui nous aidés encore plus, c’est que l’efficacité était au rendez-vous, ce qui n’était pas le cas dans les précédents matchs. Nous avons marqué quatre buts, c’est très encourageant pour la suite et nous visons neuf points, ou sept au minimum avant la fin de cette phase aller. »
L’ES Tunis offre 300 mille euros pour avoir Boussouf
Comme nous l’avions déjà indiqué sur ces mêmes colonnes, le jeune espoir sétifien Talal Boussouf, n’a laissé personne indifférent lors du tournoi de l’UNAF qui s’est déroulé récemment en Tunisie, plus particulièrement les recruteurs qui étaient présents en force afin de dénicher quelques oiseaux rares. La pépite sétifienne a tapé dans l’œil de bon nombre de recruteurs qui sont allés la proposer à différents clubs, européens entre autres, mais ce sont les responsables de l’Espérance de Tunis qui se sont manifestés les premiers pour solliciter les services de Boussouf. La direction de l’ES Tunis a, en effet, fait une offre officielle à l’ES Sétif en proposant 300 mille euros pour racheter son contrat. Une offre jugée intéressante par l’entourage du joueur, sa famille en premier, ainsi que la direction du club sétifien.
Rennes et
Strasbourg font une meilleure offre
Il n’y a pas que l’Espérance de Tunis qui a fait une offre pour Boussouf, deux autres clubs français sont très intéressés par les services du prodige sétifien, le Stade Rennais et le RC Strasbourg, deux clubs de Ligue 1 française. Comme l’ES Tunis, le Stade Rennais et le RC Strasbourg se sont manifestés d’une manière officielle. Il s’agirait de la meilleure offre et c’est apparemment la préférence de Boussouf qui rêve d’une expérience professionnelle en Europe pour pouvoir progresser et suivre les traces de Atal, Bensebaïni et les autres.
Réunion Boussouf-Halfaï cette semaine
est à rappeler que Fahd Halfaia avait déclaré dans un premier temps que l’Entente a fixé la somme d’un million d’euros pour libérer Boussouf pour un club étranger, mais cela n’a pas plu au joueur et à sa famille qui estiment que c’est une somme dissuasive et qui pourrait le priver de réaliser son rêve. Cela a été pris en considération par la direction de l’ESS qui a revu ses ambitions à la baisse, on parle en effet, de 500 mille euros. Une réunion est prévue cette semaine entre le joueur, son père et le DG Halfaia pour discuter des différentes offres.
Joli but de Moaki
Le second but inscrit par Moaki donnera plus d’assurance à ses coéquipiers à l’occasion du match retour. En plus de son poids, la frappe du joueur été splendide et parfaite. D’une pierre, deux coups : Moaki a débloqué son compteur et aura plus de confiance à l’avenir et augmente les chances de son équipe à assurer la qualification au prochain tour.
Publié dans :
Boussouf
Kouki
ESS 4 - ASAM 0