Auteur :
Saïd D.
mardi 26 novembre 2019 14:08
C’est désormais officiel, la JS Kabylie a été autorisée à accueillir ses adversaires en Ligue des Champions dans son stade fétiche et ce, suite à la visite de la commission de la CAF à Tizi Ouzou. Cette dernière n’a rien relevé d’anormal, notamment sur l’état de la pelouse, qui permet aux clubs participants de développer un beau football. Une décision qui rassure énormément la direction, les supporters mais aussi l’entraîneur Hubert Velud, lequel avait même déclaré qu’à Tizi Ouzou, la JSK aura plus de chance d’aller loin dans cette compétition : «Je suis confiant, je sais qu’on va être autorisé à accueillir nos adversaires dans notre stade. En présence de nos supporters, on pourra battre n’importe quelle équipe.» Cependant, nous avons appris que la Confédération africaine de football a précisé dans son courrier que si un incident se produisait, le club risquerait une suspension allant jusqu’à deux ans. Dans la foulée, les responsables du club et sans perdre de temps, sont allés publier un communiqué sur le site officiel pour sensibiliser les supporters à bien tenir leur rôle lors de cette rencontre et donner une belle image de l’équipe.
Attention aux jets de fumigènes et de projectiles
Le premier point abordé par les dirigeants dans le communiqué, concerne le rôle important que doivent tenir les supporters ce vendredi. En effet, ils ont insisté à ce que ces derniers aient un comportement de vrais amoureux de leur team, en évitant de balancer toutes sortes de projectiles sur la pelouse. Autrement dit, ils doivent faire attention aux jets de fumigènes, bouteilles ou autres objets. Et ils devraient éviter le piège de l’adversaire qui tentera sûrement de les provoquer en perdant le temps. Il faudrait garder sa concentration et soutenir leur équipe durant les 90 minutes.
Exercer la pression dans le fair-play total
Le deuxième point, aussi capital, consiste à exercer une forte pression sur l’équipe adverse mais dans les règles de l’art. Le but serait de créer une belle ambiance dans les gradins et soutenir leur équipe durant toute la partie, en mettant la pression sur l’équipe visiteuse avec des moyens soft sans balancer le moindre projectile sur la pelouse. Ce match s’annonce comme un test pour la JSK laquelle souhaite accueillir le Raja et l’ES Tunis dans son fief.
Tout accès avec accréditation
Et pour assurer une meilleure organisation, il a été décidé que seules les personnes accréditées seront autorisées à accéder au stade. Ainsi, la présence d’autres personnes étrangères est strictement interdite sur la main courante. Le service de l’ordre les renvoyera de sitôt.
Un appel aux fans pour se mettre en jaune
Par ailleurs, et comme ce fut le cas à chaque rendez-vous africain, la direction du Djurdjura a lancé un appel aux supporters pour qu’ils se mettent tous en jaune. Une manière de renouer avec les traditions et suivre les grands clubs du monde. Cette couleur embellira davantage les gradins.
Une menace de suspension de deux ans, si…
Comme la JSK est toujours en sursis, donc il serait plus raisonnable d’éviter le pire pour le club le plus titré du pays. Ainsi, le moindre dépassement donnerait l’occasion à la CAF de suspendre la JSK durant deux ans. Une sanction qui sera assortie d’une forte amende et du huis clos.