Auteur :
Khalil L.
lundi 25 novembre 2019 15:25
L’Entente de Sétif a encore une fois péché dans les dernières minutes de jeu en concédant avant-hier samedi le but de l’égalisation face au Paradou AC, un but qu’elle pouvait bien éviter avec un peu plus de lucidité en défense et plus de concentration. Et ça devient une habitude, ou plutôt une mauvaise habitude cette saison. Avant cela, l’ESS avait vécu la même chose lors de la réception de l’USMBA à l’occasion de la dixième journée du championnat en encaissant un but dans la dernière minute du temps règlementaire alors qu’elle menait par deux buts à zéro, et c’était le cas une semaine auparavant lorsqu’elle a abdiqué dans les arrêts de jeu face au CRB en concédant le but de la défaite, sans oublier les deux rencontres face au CABBA et la JSK. Si l’on compte uniquement les points perdus contre le CRB et le PAC, cela fait trois, suffisamment pour l’Entente de passer dans la première partie du tableau. On voit bien que cela n’a pas changé avec l’arrivée du nouvel entraineur qui a, certes, réussi à redresser la barre, du moins jusque-là, mais sans trouver encore des solutions à ce problème qui fait que l’équipe reste très vulnérable, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Le mauvais arbitrage n’explique pas tout
En plus de cette mauvaise habitude qui a coûté beaucoup de points à l’équipe depuis l’entame du championnat, les Sétifiens pointent du doigt l’arbitre de la rencontre PAC-ESS, monsieur Bassiri qui, selon eux, a beaucoup gêné l’évolution de l’équipe et qui aurait abusé de cartons jaunes (six en tout) à l’égard des joueurs de l’ESS. On lui reproche surtout de n’avoir pas sifflé une faute flagrante sur Saïdi qui a été pris en sandwich entre deux joueurs adverses, car c’est sur la récupération du ballon que le Paradou va inscrire le but de l’égalisation. Il est vrai que l’arbitre Bassiri n’a pas réussi son match et que certaines de ses décisions sont très discutables, mais cela n’excuse pas « l’échec » des Sétifiens qui n’ont pas réussi à préserver leur petit avantage dans les dernières minutes de jeu et qui n’ont pas su non plus faire le break auparavant alors qu’ils en avaient l’occasion. Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Est-ce le déclic ?
« Ce match nul reste un résultat précieux », dira toutefois Nabil Kouki en fin de match. Car même si l’ESS avait devant elle une belle opportunité de revenir avec les trois points de la rencontre, le point du match nul constitue tout de même un résultat positif, et comme nous l’indiquions hier, c’est la première fois où les Sétifiens réussissent à enchainer deux bons résultats de suite après leur dernière victoire contre l’USMBA, tout en mettant fin l’hémorragie en déplacement, particulièrement sur le terrain de Omar-Hamadi. Il s’agit peut-être du déclic tant attendu. Mais le véritable test est à venir à l’occasion du grand derby de l’Est face au CSC. C’est certainement en cette occasion qu’on verra si l’Entente en a dans le ventre ou non.