Auteur :
Hamza R.
mercredi 20 novembre 2019 10:57
Avant le début du stage, le sélectionneur national Djamel Belmadi avait fixé comme objectif deux victoires lors des deux premiers matchs de la campagne qualificative à la phase finale de la CAN 2021. Belmadi a carrément misé sur un succès à Blida face à la Zambie puis un autre au National Stadium de Gaborone face au Botswana. Chose faite pour l’EN qui a étrillé la Zambie à Blida sur le score sans appel de cinq buts à zéro puis auteur d’un succès acquis dans des conditions très difficiles à Gaborone face au Botswana. Et ce n’était pas évident d’aller s’imposer à Gaborone lorsqu’on connaît l’état de la pelouse et aussi l’engagement excessif des locaux à tel point que Belmadi avait suspecté son compatriote Adel Amrouche d’avoir donné des instructions dans ce sens aux joueurs. Bref, l’objectif est atteint pour l’EN et pour le sélectionneur Djamel Belmadi. Deux succès qui permettront aux Verts de gagner des places au classement FIFA et peut-être figurer à la première ou la seconde place en Afrique.
Une entame qui permet à l’EN de gérer la suite du parcours
Une telle entame permettra à l’Equipe nationale de gérer la suite du parcours à l’aise et sans aucune pression, contrairement à des équipes comme le Maroc, par exemple, ou notamment l’Egypte qui n’a récolté que deux points lors des deux matchs et face à des équipes très modestes comme le Kenya et les Comores. L’EN gère désormais sa confortable avance.
Il suffit de battre le Zimbabwe en septembre pour assurer la qualification à la CAN
Pour l’EN, la CAN 2021 n’est plus si loin. Il suffira, en effet, de battre le Zimbabwe lors de la troisième journée des qualifications en septembre prochain, pour se qualifier, si le résultat de l’autre match sera sanctionné par un nul. Du coup, l’EN pourra jouer le match retour cinq jours plus tard à Harare face au Zimbabwe sans aucune pression.
Entre-temps, commencera la campagne du Mondial
Mais entre-temps, les choses sérieuses auront déjà commencé. En effet, l’EN disputera son premier match des qualifications à la Coupe du monde 2022 face à un adversaire qui sera connu prochainement. Éventuellement, cette rencontre se déroulera au stade du 5-Juillet puisque l’EN sera placée en tant que tête de série grâce au classement FIFA. La campagne des qualifications pour le Mondial est un objectif principal pour Djamel Belmadi qui vise une cinquième qualification en Coupe du monde dans l’histoire de l’Algérie.
Deux journées avant les Warriors
Avant d’affronter le Zimbabwe, les Verts disputeront deux matchs des éliminatoires du Mondial. Le premier en mars et le second en juin. C’est dire que les deux rencontres vont avoir la même importance que celles de novembre, respectivement face à la Zambie et au Botswana. Autrement dit, ce sera aussi le même objectif, à savoir remporter les deux matchs. En pleine confiance en ce moment, Djamel Belmadi et ses troupes ne devront pas trouver de difficultés, mais on ne sait jamais. Le football n’est pas une science exacte !
Publié dans :
Zimbabwe
Adel Amrouche
djamel belmadi