Ligue 1 & 2

JSK - Velud: «On a notre valeur à prouver face au CSC et l’obligation de nous racheter après la défaite à Chlef…»

«La préparation s’est bien déroulée, on est prêts pour la reprise»

Auteur : Lyès Aouiche mercredi 23 octobre 2019 13:37

La JSK renouera ce soir avec la compétition après une dizaine de jours de trêve qu’a observée le championnat national. Les Kabyles qui restent sur une défaite à l’extérieur pour le compte de la mise à jour du calendrier face à l’ASO donneront aujourd’hui la réplique au CS Constantine qui colle juste derrière avec huit points, soit deux points de retard sur ses invités du jour. C’est dire que la rencontre d’aujourd’hui est importante autant pour la JSK, qui cherche à soigner son classement et se racheter après la défaite inattendue face au dernier du classement, que pour les Constantinois décidés comme jamais à renouer avec la victoire à domicile. La dernière séance d’entraînement qui s’est déroulée hier matin a eu lieu dans une ambiance parfaite et tout le monde était concentré sur le match de ce soir. L’entraîneur Hubert Velud a aimablement accepté de répondre aux questions des journalistes sur cette confrontation mais aussi d’autres points liés à la vie quotidienne de la JSK.

«La préparation s’est bien déroulée, on est prêts pour la reprise»
L’entraîneur Hubert Velud a d’abord abordé la préparation de cette empoignade contre le CSC qu’il assure s’étant déroulée dans d’excellentes conditions. Pour lui, le groupe s’est vite remis de la défaite contre l’ASO et  a repris le taureau par les cornes pour une réaction rapide et urgente en championnat à commencer par la sortie de ce soir : « Juste après notre match de l’ASO, nous nous sommes remis au travail. Comme vous le savez, on a eu une dizaine de jours de trêve et durant lesquels je peux vous assurer qu’on a beaucoup travaillé. On n’a rien laissé de côté, nous avons travaillé  l’aspect physique autant que technique, dans l’ensemble, il règne un bon état d’esprit au sein du groupe, l’ambiance est positive. »

«On s’est bien adaptés à l’absence des internationaux»
Durant cette période de préparation du match contre le CSC, le staff technique a été contraint de faire sans beaucoup d’éléments, les internationaux au nombre de trois et d’autres éléments aussi qui ont été pris en charge à l’infirmerie. A la question de savoir si les absences ne l’ont pas perturbé, Velud a expliqué : « Effectivement on a fait sans plusieurs joueurs durant la plus grande partie de la préparation. Les absents n’ont rejoint qu’hier lundi. Néanmoins je peux vous dire qu’on s’est bien adaptés à ça car même notre adversaire le CSC n’a pas eu tous ses joueurs puisqu’il compte aussi des internationaux. »

«La blessure de Juma m’inquiète»
A la question sur l’état de son effectif, Velud se dit content du retour de tout le monde pour ce match excepté l’attaquant kenyan, Juma. Celui-ci traite toujours une blessure musculaire  qui nécessite toujours des soins : « Le seul absent pour cause de blessure est l’attaquant Juma. Lui n’est toujours pas autorisé à reprendre la compétition avec le groupe. Honnêtement, je ne sais pas trop ce qui se passe  à ce niveau, sur sa blessure qu’il traine depuis un peu plus d’un mois maintenant mais tout ce que je peux dire pour le moment, c’est qu’il n’est pas encore en mesure de jouer. »

«A part lui, tous les autres joueurs sont d’attaque»
Excepté Juma, Velud assure : « A part Juma, tous les autres sont prêts pour la compétition. Les joueurs qui ont trainé des petits bobos ont bien profité de la trêve pour se refaire une santé et du coup ça nous met quand même dans une bonne situation par rapport aux précédentes sorties, c’est intéressant pour toute l’équipe. »

«On a gommé de nos esprits la défaite face à l’ASO»
Avec beaucoup de recul sur le dernier match perdu à l’extérieur face à Chlef, une défaite qui en aura surpris plus d’un dans la mesure où la JSK était donnée sur le papier largement favorite d’empocher les trois points compte tenu de la situation de l’ASO, Velud explique : « Pour ne rien vous cacher, on a tout fait pour gommer rapidement de nos esprits la défaite contre l’ASO. C’est vrai que notre performance n’a pas du tout été à la hauteur, il y a eu une défaillance tant sur le collectif qu’individuellement. En tout cas, on a analysé le match et pris note pour la suite de notre parcours. On a montré depuis le début de saison qu’on peut mieux faire, il ne faut pas baisser les bras. »

«Pas forcément un match spécial»
Ayant fait un court passage chez la formation du CSC et cela en 2015, le coach français Hubert Velud a répondu également à la question de savoir si son retour ce soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine constitue un événement spécial  : « Je ne pense pas que c’est un match spécial pour moi ce soir face au CSC. Vous savez bien que je n’ai fait qu’un bref passage avec cette équipe ce qui n’est peut-être pas le cas avec l’ESS, l’USMA ou   la JSK avec laquelle je vis d’autres moments intenses dans ma carrière. Donc ce n’est pas forcément un match spécial toutefois, je retrouve avec beaucoup de plaisir le CSC et Constantine en général. »

«Il faut qu’on reprenne nos repères rapidement, les joueurs sont déterminés»
Revenant à ce match face au CSC qui est d’une extrême importance pour le club kabyle qui se doit de réaliser un bon résultat de façon à se relancer dans la course pour une place en haut du tableau, Velud assure : « Après notre défaite à l’extérieur à Chlef, il faut qu’on reprenne nos repères et rapidement. On ira à Constantine en conquérants mais aussi avec l’objectif de ramener un résultat positif. Les joueurs ont reçu le message et sont déterminés à atteindre notre but. Nous avons notre valeur à prouver contre cette équipe du CSC mais surtout on est dans l’obligation de gagner ce match pour nous racheter de la défaite face à l’ASO.»

«La sélection marocaine nous lance un avertissement avant le Raja»
Sur un autre registre, le coach Hubert Velud a livré son point de vue sur la   sortie internationale de la sélection des locaux face au Maroc. Il a souligné   : « La sélection du Maroc a réalisé une belle prestation et montré de belles choses. La victoire des Marocains est pour nous un avertissement avant le match contre le Raja de Casablanca étant donné que beaucoup de joueurs de ce club sont dans cette sélection. »

«On fera le maximum pour aller le plus loin possible»
Justement au sujet de la compétition africaine que la JSK reprendra dans un mois et demi, plus exactement le 30 novembre,    Velud rappellera que le club va tout faire pour aller le plus loin possible dans cette prochaine étape qui est la phase de poules : « Ce sera une étape d’un niveau relevé, ça on le sait et on s’y préparera. Tout ce que je peux dire pour le moment c’est qu’on abordera cette étape avec beaucoup d’enthousiasme. On fera de notre mieux pour aller le plus loin possible. »

«Le match face à l’AS Vita club sera déterminant pour la suite»
La JSK entamera la prochaine étape de la phase de poules à domicile face au Vita Club du Congo. Le stade sera déterminé ultérieurement par la CAF. Toutefois, Velud estime que la première sortie en phase de poules sera importante et déterminante pour la suite du parcours : « Nous aurons l’opportunité de débuter cette étape à domicile. Je trouve que le premier match sera déterminant pour la suite du parcours. Certes, il y a d’autres matchs à jouer mais le premier aura une grande importance, raison pour laquelle on doit réaliser une belle entame de cette étape. »

«Il n’y a eu aucune surprise dans les 18, le choix se fait sur plusieurs paramètres»
Pour ce match contre le CSC,   Hubert Velud a opéré beaucoup de changements notamment dans la liste des 18. Plusieurs surprises ont été enregistrées notamment l’absence de Belaili, Zeghdane, Tafni habituellement convoqués pour la compétition. Sur cette question, Velud explique : « Pour moi, il n’y a vraiment pas eu de surprise. Il faut savoir que c’est la vie d’un groupe, parfois il y a un turn-over qui est fait, le choix des 18 joueurs pour chaque match se fait sur la base de plusieurs paramètres, en tout cas c’est un choix qui répond exclusivement à des paramètres techniques, le rendement dans un match, à l’entraînement, la discipline entre autres, une chose est sûre, il n’y a pas de sanction. »

«La concurrence bat son plein, les places dans la liste des 18 se méritent»
Et pour étayer ses propos, Velud ajoute : « La JSK c’est un groupe, il faut savoir qu’il y a aussi des jeunes qui veulent prouver et montrer ce qu’ils sont capables de donner à leur équipe. La concurrence bat son plein dans tous les secteurs et aujourd’hui à la JSK, les places s’arrachent par le travail. »

«On a commencé la préparation du recrutement hivernal»
Un autre dossier qui a commencé depuis quelques jours à polariser l’actualité de la JSK plus particulièrement est lié au prochain mercato hivernal. A un mois de son ouverture, des noms de joueurs notamment des étrangers commencent   à faire l’actualité. Pour l’instant Velud explique que la JSK n’a rien décidé mais il affirme cependant que le dossier est ouvert : « Comme tous les autres clubs, le mercato constitue pour nous un dossier qu’on suit de près. Certes, on a entamé la préparation de notre prochain mercato mais pour l’instant on n’a pas encore tranché sur les noms de joueurs qui vont nous rejoindre. »

 «Voilà pourquoi le Gambien Kabba n’a pas été retenu»
A la question de savoir quelles sont les raisons qui ont poussé le staff technique à ne pas garder le défenseur axial gambien, Kabba,  qui est arrivé à la JSK pour subir des tests, Velud affirme : « Le défenseur gambien n’est effectivement pas retenu. Ce n’est pas pour un manque sur le plan technique mais c’est dû principalement à un retard considérable sur le plan physique. Il est loin du niveau physique qu’on demande et ne pourra pas s’adapter au rythme de la compétition. Voilà exactement pourquoi on n’a pas jugé intéressant de l’engager. »

«Nos supporters doivent toujours rester mobilisés»
En conclusion, le coach de la JSK affiche toujours ses regrets pour le fait que la JSK soit privée de ses supporters pour les trois autres prochains matchs à domicile suite à la dernière sanction du huis clos mais a tenu d’appeler à la mobilisation des fans : « C’est regrettable quand même qu’une petite poignée puisse priver les véritables supporters de venir suivre les matchs au stade et nous prêter leur aide. J’appelle les fans à se mobiliser derrière l’équipe elle   a vraiment besoin de leur soutien pour rebondir et continuer à aller de l’avant. »
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir