Auteur :
Mohamed Zerrouk
lundi 09 septembre 2019 10:59
Après la mésaventure du week-end dernier, le staff technique a pu récupérer les joueurs depuis dimanche dernier. Aussitôt, le coach ainsi que ses assistants sont passés à la vitesse supérieure dans le but de combler le retard causé par la grève de deux jours qu’avaient organisée les joueurs afin de réclamer leurs mensualités. Il faut dire que le staff technique n’a qu’une seule obsession ces jours-ci, combler le retard causé sur le plan physique. Normal lorsqu’on sait que les joueurs avaient bénéficié de 2 jours de repos après la rencontre de championnat face à l’ASAM. Par la suite, ils ne se sont entraînés qu’une seule fois avant de faire grève de nouveau. C’est dire que la préparation de début de semaine a été complètement chamboulée. C’est pour cela que Dziri Bilel a tenu à augmenter la charge de travail dans le but de préparer ses joueurs dans les meilleures conditions en prévision de la prochaine sortie africaine face à Gor Mahia pour le compte du match aller du premier tour de la Ligue des champions, qualificatif pour la phase de poules.
Dziri a programmé un biquotidien pour hier
Ayant prévu initialement d’accorder une journée de repos aux joueurs lundi, le premier responsable du staff technique Bilel Dziri a dû revoir son programme de préparation. Il a fait savoir à son groupe que les entraînements se poursuivront durant l’ensemble de la semaine. Et ce n’est pas tout puisque le coach a aussi programmé un biquotidien pour hier. Le coach a tenu à respecter le programme puisqu’il a exigé aussi la présence de l’ensemble des joueurs lors des prochaines séances d’entraînement. Dziri reste convaincu que c’est la seule manière pour espérer combler le retard et être à 100% prêts pour le match aller face à Gor Mahia.
La charge a considérablement augmenté dans la matinée…
Le moins que l’on puisse dire c’est que la charge de travail a considérablement augmentée lors de la séance matinale d’hier. Le coach a soumis ses joueurs à un travail physique de plus de 45 minutes. Les camarades de Zouari ont vraiment sué et cette séance les a beaucoup fatigués. Toutefois, ils savent que cela est bénéfique pour eux. Et ce n’est que jeudi prochain que le staff technique baissera quelque peu la charge à l’approche de cette rencontre africaine. Les joueurs auront donc suffisamment le temps pour bien récupérer et retrouver toute leur forme.
… Match amical face à la réserve dans la soirée
Pour ce qui est de la seconde séance de la journée, Dziri Bilel a préféré programmer un match d’application face à la formation de la réserve. Ce test a pour seul but de permettre aux joueurs de garder le rythme. Et même si cela ne remplacera pas la compétition officielle, cela a surtout permis aux joueurs de jouer 90 minutes. Le coach a pu se faire une idée sur le niveau de ses joueurs mais surtout sur la forme de chacun. Désormais, le staff technique aura entre les mains 5 jours pour tout mettre en place.
Heureusement que le match est maintenu pour le dimanche
Il faut dire que l’USMA a été quelque peu chanceuse en ce qui concerne la programmation. Et pour cause, la rencontre face à Gor Mahia est programmée pour dimanche prochain. Or au départ, le club avancer la rencontre de 48h afin de pouvoir recevoir au 5-Juillet. Cela n’a pas été possible en raison de l’absence des internationaux. Heureusement que le staff technique a maintenu la date du dimanche car avec la grève du week-end dernier, cela aurait pu mettre le staff technique dans une situation très compliquée.
Zouari «On a mis nos problèmes de côté pour l’intérêt de l’USMA»
Le meneur de jeu usmiste, Zouari, a fait savoir dans l’entretien qui suit que ce qui s’est produit vendredi et samedi dernier n’aura aucune conséquence négative sur le rendement des joueurs à l’occasion de la sortie africaine face à Gor Mahia.
Vous avez repris du service cette semaine. Comment s’annoncent les choses ?
Effectivement, nous avons repris du service cette semaine. Nous avons discuté avec le staff technique et en particulier avec le coach Dziri. On lui a expliqué les raisons qui nous ont poussés à faire grève. Je tiens à rappeler que nous entretenons une très bonne relation avec le staff. Le coach a été compréhensif car il connait la situation de crise que traverse l’USMA. Mais par la suite, on s’est donnés le mot pour reprendre le plus normalement du monde. Nous sommes en pleine préparation et tout notre esprit est mobilisé pour cette rencontre africaine.
Peut-on dire que vous ne pensez plus au problème financier ?
J’assure que nous avons mis nos problèmes de côté. Tout ce qui compte aujourd’hui est que l’USMA puisse atteindre la phase de poules de la Ligue des champions. Pour cela, nous devons absolument gagner notre prochain match face à Gor Mahia. On aura deux manches importantes et la première se jouera chez nous, d’où l’importance de faire le plein en prévision du match retour.
Le boycott du week-end dernier va-t-il avoir une répercussion négative sur votre rendement lors du prochain match de Ligue des champions ?
Absolument pas. Je tiens à dire que ce qui s’est produit en début de semaine n’aura aucun impact sur le rendement du groupe. Nous sommes des professionnels et nous savons faire la part des choses. Le problème financier est une chose et le terrain en est une autre. Aujourd’hui, nous devons focaliser toute notre énergie sur le prochain match de Ligue des champions.
Sous-entendez-vous qu’il n’y aura aucun retard dans la préparation ?
Sur ce point, il n’y aura aucun souci. Le staff nous a mis en place un programme que nous allons suivre à la lettre. Le match est prévu pour dimanche et nous avons encore du temps entre les mains pour peaufiner la préparation.
Avez-vous pris le temps d’analyser le jeu de cette équipe de Gor Mahia ?
Pour l’instant, nous n’avons pas encore abordé ce sujet avec le staff technique. Le plus important est de bien se préparer pour le reste, c’est au staff technique de nous donner les consignes qu’il faut pour se faire une meilleure idée sur cette équipe. Mais la certitude est que notre mission ne sera pas simple face à un adversaire habitué à jouer la Ligue des champions. C’est pour cette raison qu’il faut bien se préparer.
Un dernier mot pour vos supporters qui restent inquiets pour la situation du club ?
Je tiens à les assurer dans un premier temps qu’il n’y a rien à craindre pour l’USMA. On sait que nous sommes en pleine crise financière mais nous allons tout faire pour mener à bien notre mission. Nous n’allons en aucun cas lâcher notre objectif, celui d’atteindre la phase de poules de la Ligue des champions. Je souhaite que nos supporters puissent se déplacer en force au stade Tchaker pour nous soutenir dans cette rencontre car on aura plus que jamais besoin d’eux.
Publié dans :
USMA
Dziri
Zouari