Auteur :
Kh. L.
samedi 07 septembre 2019 10:10
Les joueurs de l’Entente de Sétif ont mis fin à la grève qui a été entamée mercredi passé à l’occasion de la séance de la reprise suite à la réunion qui s’est tenue jeudi avec les représentants de la direction de l’ESS. Ces derniers ont promis aux joueurs de commencer à régulariser leur situation financière à partir de la semaine prochaine, avant le match contre le NC Magra. Comment en est-on arrivé là ? Eh bien, l’on se rappelle que les joueurs avaient boycotté la séance de la reprise qui était prévue mercredi dernier et qu’après avoir constaté qu’ils ont mis leur menace à exécution, Kheireddine Madoui les a invités à venir le lendemain, c’est-à-dire jeudi, afin de rencontre les dirigeants et discuter avec eux du problème, car comme il leur a expliqué, on ne peut pas trouver une solution sans s’asseoir autour d’une table. Et c’est ce qui a été fait. Tous les joueurs se sont présentés jeudi après-midi au stade 8-Mai-45 où ils ont pu rencontre le président du conseil administratif Azzedine Arab ainsi que le candidat à la présidence du club amateur Fahd Halfaïa qui a tenu à venir les voir du moment qu’il est considéré, sauf grosse surprise, comme étant le prochain président de l’Entente.
Halfaïa et Arab ont promis de commencer à les payer avant le match contre Magra
Les deux dirigeants ont commencé par expliquer aux joueurs la situation financière générale du club et les raisons pour lesquelles ils n’ont pas pu les payer à temps comme cela a été convenu auparavant. Ils ont joué la transparence pour que les joueurs puissent se rendre compte de l’étendue de la crise. Mais ce qui intéressait les camarades de Djahnit, ce sont surtout les solutions. « Nous savons que tous les clubs algériens sont en crise, pas seulement l’ESS, vous êtes là pour trouver des solutions et nous sommes là pour entendre du positif », ont-ils répondu, tout en se montrant compréhensifs par rapport à l’état des lieux. Araba et Halfaïa leur ont fait savoir alors qu’il y aura du nouveau à partir de la semaine prochaine, dès la tenue de l’assemblée générale élective. « Il y aura une première rentrée d’argent et nous allons commencer à vous payer par ordre de priorité et d’une manière partielle », leur diront-ils. Selon nos informations, on va commencer d’abord par les anciens joueurs qui sont les plus touchés et dont certains cumulent jusqu’à neuf salaires impayés. La semaine d’après on procèdera au paiement des nouveaux joueurs. C’est qui a été proposé par les dirigeants et les joueurs ont accepté cette solution. Dès lors, ils ont repris l’entrainement, avec en ligne de mire, la réception du NC Magra prévue jeudi prochain.
Ils acceptent de renoncer à une partie de leur dû
Il n’y a pas que ça. Etant donné que la somme globale que la direction doit aux joueurs est énorme, les dirigeants ont préféré être francs avec eux en leur avouant qu’il leur est impossible de réunir toute cette somme. Ils leur ont demandé alors de faire des concessions de leur côté, ce que les joueurs ont accepté de faire. Ils se sont mis d’accord pour renoncer à une partie de leur dû, ça sera déterminé ultérieurement au cas par cas.
Arab a discuté en aparté avec Djahnit
Il y a un cas qui est particulier, c’est celui d’Akram Djahnit. Ce dernier, en acceptant de renouveler son contrat, avait négocié seul avec la direction du club, avec un échelonnement différent de celui des autres joueurs. Un calendrier a été établi entre les deux parties, comprenant les dates du paiement de ses arriérés ainsi que l’avance qu’il devra toucher pour cette nouvelle saison. C’est pourquoi Azzedine Araba s’est isolé jeudi avec le joueur pour discuter avec lui de son cas. Djahnit s’est vu proposer un nouveau calendrier et aurait été rassuré. Tout est rentré dans l’ordre alors, mais attention, le match de Magra c’est dans quelques jours et les dirigeants sont tenus de tenir leur promesse.
Halfaïa, seul candidat à la présidence
Il y a eu du nouveau ces dernières heures à l’approche de l’assemblée générale élective du club amateur. A 24 heures de sa tenue, il n’y a qu’un seul candidat en lice. On apprend en effet que l’autre candidat, à savoir Bendjaballah, s’est retiré de la course. Avant de le faire, Bouaoud, dont la candidature avait été rejetée, a fait appel et il a obtenu gain de cause. Mais il a décidé par la suite de se retirer de la course avant d’être suivi par Bendjaballah. Fahd Halfaia devient donc le seul candidat à la présidence du club. Il n’y aura probablement pas de suspense demain quant à l’issue des élections.
«Je ne suis pas venu pour prendre de l’Entente, mais pour lui donner tout ce que je peux»
« Ma seule motivation est de servir l’Entente de Sétif. Je ne suis pas venu pour prendre quoi que ce soit de l’Entente, je n’ai besoin de rien, mais pour lui donner tout ce que je peux. Quand j’avais eu vent du problème du dossier d’Amada, je n’ai pas hésité à venir en aide au club. Je ne vais rien promettre aux supporters cette année, mais je leur dis qu’on va tout faire réussir notre saison », nous a-t-il déclaré entre autres.
Madoui «On doit saluer leur maturité»
L’entraineur de l’ESS était très heureux de voir le dénouement de ce conflit et de voir ses joueurs reprendre l’entrainement. « Je ne peux appeler cela une grève, mais une manière pour les joueurs de savoir ce qui se passe et d’appeler les dirigeants au dialogue. C’est ce qu’ils ont réussi à faire et je suis content qu’ont ait pu trouver une solution. Les joueurs ont aussi montré qu’ils sont solidaires entre eux en parvenant à se mettre d’accord une première fois en boycottant la reprise, puis une deuxième fois en acceptant le dialogue, c’est une très bonne chose », nous dira-t-il.
«Un jour de retard est facilement rattrapable»
Est-ce que ce retard dans la reprise va affecter le programme et la forme physique des joueurs ? Madoui pense qu’un jour de retard est facilement rattrapable : « Dans un premier temps, nous avons accordé trois jours de repos aux joueurs car la période d’arrêt était longue. Et je pense qu’un jouir de plus n’est pas méchant, c’est rattrapable. Je compte d’ailleurs sur la volonté des joueurs pour le faire. »
«Nous jouerons ce samedi un match amical contre Aïn Azal»
En ce qui concerne la suite de la préparation, le coach sétifien nous fera savoir qu’il a programmé un match amical avant de recevoir le NC Magra. « Nous allons jouer un match amical samedi prochain contre l’équipe de Aïn Azal qui est en regroupement à El Baz. Nous allons essayer, à travers ce match, de faire retrouver aux joueurs leur rythme et d’augmenter leurs différentes capacités. C’est un match qui sera très important pour nous, il faut en profiter au maximum », nous confie-t-il.
Bouguelmouna a réintégré le groupe hier
Habib Bouguelmouna était absent de la séance de la reprise qui s’est déroulée jeudi passée. Le joueur, comme il nous l’a expliqué, avait une affaire personnelle urgente à régler à Oran. Rappelons que l’attaquant sétifien n’a pas pris part au dernier match contre le CABBA en raison d’une blessure à la cheville contractée à l’entrainement.
«Je serai prêt face à Magra»
Bouguelmouna nous a fait savoir qu’il s’est remis de sa blessure. « Ce n’était pas une blessure grave, elle m’empêchait seulement de mettre la chaussure. Je serai prêt pour le prochain match contre le NC Magra », nous a-t-il déclaré.
Publié dans :
ess
madoui
Djahnit
Arab
Bouguelmouna
Halfaïa