Auteur :
Akram. F.
lundi 02 septembre 2019 12:10
Trois matchs sans la moindre victoire pour l’Entente et la situation n’est pas prête à s’arranger. Pis, elle risque de se dégrader encore par rapport à ce qui s’est passé à l’issue du match face au CABBA et la décision des joueurs à ne pas reprendre les entrainements. En effet, en plus de la déception de la défaite, les joueurs de l’Entente étaient très en colère contre leurs dirigeants qui ont failli à leurs engagements en brillant par leur absence à la fin de la rencontre. Il est à rappeler qu’avant la reprise des entrainements pour la préparation de l’intersaison, la direction de l’ESS avait trouvé un compromis avec les anciens joueurs au sujet de leurs arriérés en décidant de leur octroyer une avance de 100 millions de centimes pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins les plus urgents en leur promettant de les régulariser à la fin du mois d’août. Il y a quelques jours, les joueurs sont revenus à la charge pour rappeler aux dirigeants leurs engagements, mais ces derniers leur ont fait savoir que ça sera fait après le match du CABBA quel que soit le résultat du match. Mais avant-hier, à l’issue de la rencontre, aucun dirigeant n’était présent aux vestiaires. Cela a soulevé le courroux des camarades de Rebiai qui étaient dans tous leurs états. Ils se sont sentis floués et trahis et on entendait leurs cris en dehors des vestiaires.
La réponse d’Arab les a mis encore plus en colère
Kheïreddine Madoui a essayé de les calmer, en vain. Rien ne pouvait les calmer, car ils ont bien compris qu’on s’est moqué d’eux. L’entraineur de l’Entente a alors appelé Azzedine Arab pour lui faire part de la situation et a mis le haut-parleur pour que les joueurs puissent entendre sa réponse. Une réponse qui les a mis de plus en plus en colère. Car Arab a clairement fui ses responsabilités en faisant savoir à Madoui que ce n’est pas à lui de payer les joueurs ou de trouver une solution à ce problème, mais c’est au futur président de le faire. Arab a ajouté que cela fait longtemps qu’il a démissionné et qu’il n’est ici que pour aider le club à surpasser cette période de transition. Bref, les joueurs ont bien compris qu’ils ne vont pas être payés et que rien n’a été fait pour solutionner ce problème.
Ils sont rentrés chez eux décidés à ne pas revenir
Suite à cette réponse on ne peut plus claire, d’Azzedine Arab, les joueurs se sont réunis et ont pris unanimement la décision de ne pas reprendre les entrainements s’ils ne sont pas payés. Cela s’est passé donc après la rencontre face au CABBA, dans les vestiaires du stade 20-Août. Les joueurs ont alors quitté le stade et la ville de Bordj et sont rentrés chez eux. Ils ne vont certainement pas revenir si rien de concret ne leur est donné de la part des responsables du club qui n’ont pas donné signe de vie.
Les dirigeants doivent assumer leurs responsabilités
Tout cela était prévisible par rapport à la situation financière générale du club. Le seul souci pour les dirigeants au début de la préparation était d’entamer les entrainements, quitte à faire de fausses promesses. C’était bien, ils ont tout de même réussi à convaincre les joueurs à rempiler et à entamer la préparation, mais il fallait penser à ce jour, le jour où ils devaient tenir leur promesse. Ils ne l’ont pas fait et ils doivent en assumer aujourd’hui les conséquences. Heureusement que le championnat va observer une trêve d’une dizaine de jours, cela donnera un peu de temps aux dirigeants d’essayer de trouver une solution qui pourrait calmer les joueurs même si cela ne parait pas évident. En tout cas, ce début de saison a très mal commencé pour l’Entente, et la situation risque d’empirer avec cette décision prise par les joueurs, celle d’entrer en grève.
Lafi se retire et annonce son soutien à Halfaïa
Contre toute attente, Kamel Lafi, l’un des candidats pour la présidence du club amateur de l’ESS, vient de se retirer de la course. Après avoir mûrement réfléchi, nous dit-il, il a décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections en annonçant son soutien pour Fahd Halfaïa qu’il considère comme l’homme qu’il faut pour reprendre la direction de l’Entente. Rappelons que Kamel Lafi venait juste d’intégrer l’assemblée générale du club amateur de l’ESS avec l’intention de présenter sa candidature au poste de président. Cela dit, Lafi est pressenti dans le prochain bureau directeur du l’ASCA.
«Halfaïa est l’homme le mieux indiqué pour présider le club amateur, il a mon soutien»
Kamel Lafi nouis a expliqué les raisons de sa décision. « Effectivement, j’ai décidé de ne pas me présenter aux élections du président du club amateur. J’ai bien réfléchi avent de prendre cette décision et je tiens à remercier les membres de l’assemblée qui m’ont fait confiance et qui ont accepté mon adhésion à l’assemblée. Je pense que Fahd Halfaïa est l’homme le mieux indiqué à ce poste, il est jeune, dynamique et ambitieux. Il a de nouvelles idées que je partage avec lui et j’ai donc décidé de le soutenir », a-t-il déclaré.
«Je suis venu pour aider l’Entente et non pour en tirer profit»
Lafi a ajouté : « J’ai une très bonne relation avec Halfaïa, j’ai discuté avec lui et nous avons vu qu’il est préférable que ce soit lui le candidat à la présidence. Nous travaillons pour le même intérêt, celui de l’Entente. Il aura tout notre soutien et nous allons l’aider dans sa démarche et dans tout ce qu’il va entreprendre pour redorer le blason du club. Je suis venu pour aider l’ESS et non pour en tirer profit.»
«L’heure est à la mobilisation»
L’homme a tenu par la suite à faire appel à toute la famille de l’Entente pour se réunir autour du club afin de l’aider à sortir de cette crise. « Il a été dit beaucoup de choses ces derniers temps, un peu partout, sur de supposés conflits en raison des élections et cela ne peut pas arranger les choses. Nous n’avons pas besoin de ça en ce moment, l’heure est à la mobilisation et l’équipe a besoin de tout le monde. Celui qui est capable d’apporter quelque chose est le bienvenu, on n’exclura personne », a-t-il terminé.
Halfaïa pourrait être le seul candidat
Face à cette situation, et après cette annonce faite par Kamel Lafi qui a décidé de se retirer de la course, le terrain est défriché devant Fahd Halfaïa qui pourrait être le seul candidat à la présidence du club amateur. A une semaine de l’assemblée générale élective qui se tiendra dimanche prochain, aucun autre candidat n’a fait part de son intention de présenter sa candidature. En attendant, Halfaïa devra déposer officiellement son dossier de candidature à la commission des candidatures. Selon nos informations, c’est aujourd’hui qu’il devra déposer son dossier.
Il a offert une prime de 5000 DA aux joueurs de la réserve
Le prochain candidat à la présidence de l’ESS Fahd Halfaïa a suivi avec intérêt le match de l’équipe réserve de l’Entente face à son homologue du CABBA et a été émerveillé par les qualités des joueurs sétifiens qui n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour. Halfaïa a d’ailleurs donné une petite récompense aux joueurs de l’équipe réserve, cinq mille dinars pour chacun d’entre eux, une manière de les motiver et de les encourager. Il est resté par la suite au stade pour suivre les matchs des seniors.
Publié dans :
ess
Lafi