Auteur :
A. L.
lundi 02 septembre 2019 12:10
Bien qu’aux forceps, la victoire réalisée avant-hier au stade Ahmed-Zabana face au CS Constantine a confirmé la bonne santé dans laquelle se trouvent les Rouge et Blanc du Mouloudia depuis le début de la saison. Il faut dire que les Hamraoua vont entamer cette mini-trêve sous les meilleurs auspices. Personne même les plus optimistes parmi les supporters des Rouge et Blanc ne s’attendaient à un tel départ d’autant plus que le calendrier n’était pas favorable avec un derby pour commencer et des gros calibres au menu qui allaient défiler un par un. Jusqu’à présent, le Mouloudia, certes sans fournir de grandes prestations notamment à domicile, arrive à réaliser l’essentiel, c'est-à-dire faire le boulot.
Sept points en trois matches ! Qui dit mieux ?
Si certains fans voire même le staff technique à sa tête l’entraîneur Cherif El Ouazzani Si Tahar retiennent encore des réserves sur l’équipe notamment sur le plan technique, il faut dire que sur le plan comptable le Mouloudia est en train de réaliser l’un de ses meilleurs départs depuis quelque temps déjà. Si on compare le MCO actuel à celui de la saison passée, l’on trouve que sous la coupe de Badou Zaki, l’équipe comptabilisait deux points seulement. Or, le MCO possède actuellement cinq points de plus. Cette performance n’a pas été décrochée depuis la saison 2016-2017 avec Belatoui comme entraîneur puisque le MCO de l’époque avait le même nombre de points à ce stade de la compétition avec un nul au 20-Août-55, une victoire contre Médéa à Zabana et un succès ramené de Relizane.
Cherif El Ouazzani rassuré
S’il y a un match que Cherif El Ouazzani redoutait, c’est celui du CS Constantine. Le coach craignait tout d’abord l’excès de confiance de ses joueurs après le nul ramené de Sétif avec à la clé une prestation de tout premier ordre. L’autre point qui taraudait l’esprit du coach est relatif à sa suspension d’un match car il appréhendait beaucoup son absence du banc de touche. Des données qui ont mis sous pression le coach du Mouloudia qui a poussé un grand ouf de soulagement à la fin de la partie au point qu’il s’est jeté dans les bras de ses collaborateurs au coup de sifflet final de l’arbitre Bouzrar. Cherif El Ouazzani a compris que le plus difficile était passé.
Guertil vous salue bien
Si l’équipe est encore à la recherche de la cohésion et des automatismes souhaités, il faut dire que sur le plan individuel certains éléments commencent vraiment à progresser d’une manière constante. On parle à cet effet de Youcef Guertil qui a réussi sans coup férir à se frayer un chemin au sein de l’équipe type. Considéré comme un jeune prometteur avant le coup d’envoi du championnat, Guertil Youcef s’est retrouvé titulaire à part entière. D’entrée lors du prologue du championnat contre l’USM Bel-Abbè, le jeune élément du Mouloudia a réussi contrairement à certains autres joueurs à saisir cette opportunité et gagner la confiance de l’entraîneur Cherif El Ouazzani Si Tahar et aussi des supporters. Il est incontestablement considéré comme l’homme en forme du Mouloudia.
1re journée : 1 but
Pourtant à l’image de toute l’équipe, Youcef Guertil a eu du mal à entrer dans le vif du sujet lors du prologue du championnat face à l’USM Bel-Abbès en première période. Pis encore pour lui, il a gâché une occasion pour faire le break au cours de ce match. Mais à la deuxième occasion qui n’était pourtant pas nette, Guertil a réussi grâce à un joli coup de reins à prendre de vitesse son vis-à-vis avant de déclencher un tir surpuissant qui est allé mourir dans les filets du portier de l’USMBA.
2e journée : Passe décisive
Revigoré par la confiance de Cherif El Ouazzani qui l’a aligné comme titulaire pour la deuxième fois avec un challenge encore plus important qui est de défier l’Entente de Sétif au 8-Mai-45, Youcef Guertil n’a pas baissé d’un iota son niveau de jeu. Portant plus vers l’attaque contrairement à la saison passée où il évoluait carrément comme milieu de terrain, le joueur a encore une fois fait parler de lui en étant passeur décisif sur le but de Motrani. Très intelligent, Guertil a adressé un centre tir puissant obligeant Khedaïria à lâcher le cuir dans les pieds de Motrani. Ayant distillé par la suite à Nadji un joli centre, Guertil a failli être un double passeur mais aussi un héros à cinq minutes de la fin lorsqu’il a raté le but de la victoire. Mais quand même sa prestation a été appréciée par le staff technique.
3e journée : Penalty provoqué
Fort des statistiques des deux premiers matches, c’est le plus logiquement du monde que Guertil s’est retrouvé comme titulaire avant-hier face au CS Constantine. Très en confiance, le joueur a été incontestablement le plus en vue au cours de ce match. Il était l’un des rares éléments à provoquer l’arrière-garde constantinoise en venant de loin. Grâce à sa vitesse d’exécution et son gabarit très agile, Guertil a profité de cette aisance pour se faufiler dans les intervalles. C’est d’ailleurs sur une action vive et rapide qu’il est parvenu à provoquer la défense et surprendre le défenseur du CSC par un tir qui a ricoché sur sa main. Un penalty qui a donné l’unique but de cette rencontre et par là même ce précieux succès. Alors merci qui ? Guertil, bien sûr !
Cherif El Ouazzani «Les points d’abord, la manière après»
Le coach du Mouloudia, Cherif El Ouazzani Si Tahar, donnait l’impression d’être libéré par la victoire réalisée par son équipe face au CS Constantine. «Maintenant, je dois savourer ce succès car ce n’est pas du tout évident de battre le CSC qui est une équipe très solide notamment en dehors de ses bases. Parfois, il faut se contenter des trois points de la victoire car sur le plan du jeu, il y avait du bon et du moins bon», affirme le premier responsable du club d’El Hamri avant d’ajouter : «Je dois aussi dire qu’on n’est qu’à la troisième journée du championnat. À ce stade de la compétition, il faut chercher à gagner des points car la manière viendra après.»
«Il y a encore des déchets»
Cherif El Oauzzani affirme qu’il existe encore des déchets sur le plan de jeu notamment à domicile. «J’avoue qu’il existe encore des imperfections sur le plan de jeu ce qui est d’ailleurs normal car l’équipe n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Comme je ne cesse de le dire, il faut encore attendre la septième ou huitième journée afin qu’on arrive à développer ce jeu qui devra plus au moins convaincre les supporters. Sinon, on a noté quelques points positifs à l’image de la volonté et l’état d’esprit du groupe qui est à la hauteur car c’est grâce à ces deux qualités qu’on a réussi à se surpasser aujourd’hui et gagner ce match face au CSC.»
«Pour moi, il n’y a pas de statuts de titulaire et remplaçant»
Ayant reconduit la même équipe qui a réussi à arracher le point du match nul de Sétif, Cherif El Ouazzani nie avoir dégagé l’équipe type. «Non, le fait de n’avoir pas changé le onze qui a défié l’Entente veut dire que l’équipe type est dégagée. J’ai seulement appliqué le très connu adage qui est de ne pas changer une équipe qui gagne. J’ai voulu donner la chance à ce même onze de confirmer son envie de gagner. Chose qui s’est vérifiée sur le terrain. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne va pas provoquer des changements. Je continuerai toujours à faire jouer les meilleurs. Pour moi, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de titulaire et de remplaçants.»
«La trêve ne nous dérangera pas»
Voulant certainement enchaîner les matches suite à cette série de bons résultats, Cherif El Ouazzani ne semble pas contrarié par cet arrêt du championnat. «Bon, cette trêve ne devra pas nous déranger dans la mesure où elle sera valable pour tout le monde. Ça va nous permettre de corriger certaines insuffisances sur tous les plans que ce soit tactique ou physique. En plus, on aura une série de matches amicaux à livrer avant d’aller à Aïn M’lila», conclut-il.
Publié dans :
mco
Guertil