Auteur :
Saïd F.
lundi 26 août 2019 10:44
C’était prévisible et cela s’est confirmé. Hier, Riyad Mahrez s’est de nouveau retrouvé sur le banc des remplaçants à l’occasion du match de la 3e journée de Premier League disputé par Manchester City sur la pelouse de Bournemouth. L’entraineur Pep Guardiola a choisi de ne pas compter sur l’international algérien comme ce fut le cas le week-end d’avant lors du match face à Tottenham et miser sur le côté droit de l’attaque sur le Portugais, Bernardo Silva. Face aux Spurs, Riyad avait joué 10 minutes seulement et ce n’est pas mieux hier, puisqu’il est rentré à la 79’, se contentant du coup de 11 minutes uniquement. L’entrée en jeu du capitaine des Verts en fin de match n’a rien changé à la physionomie de la partie, puisque son équipe qui menait (1-3) a maintenu son avance jusqu’au coup de sifflet final.
Doit-il s’inquiéter sur son avenir avec les Citizens ?
Alors qu’il a été élu meilleur joueur de la première journée de Premier League cette saison, contribuant grandement au succès des Citizens à West-Ham (il a été impliqué sur les cinq buts inscrits par son équipe), Riyad Mahrez croyait dur comme fer avoir idéalement lancé sa saison et que celle-ci allait être différente de la précédente, qui l’a vu très souvent être mis sur le banc. Cependant, ce n’était sans compter sur les choix parfois controversés, mais réussis de Pep Guardiola, qui a décidé par la suite de ne lui accorder que 21 minutes seulement lors des deux matchs suivants. Et pourtant, face à Tottenham, Mahrez aurait pu beaucoup apporter à son équipe, qui a été accrochée au final à domicile (2-2). Hier, on voyait bien Mahrez au moment de son entrée en jeu qu’il n’était pas très déterminé et semblait comme déçu de cette situation qu’il traverse en ce moment. Certains observateurs se posent même la question si le joueur doit réellement s’inquiéter sur son avenir avec les Citizens, car le champion d’Afrique qu’il est et avec le statut qu’il a pris, il ne peut plus se contenter d’un rôle mineur, bien qu’il évolue au sein de l’un des plus grands clubs au monde actuellement.
Il n’est pas indispensable pour Guardiola !
On est forcé de constater que pour Pep Guardiola, Riyad Mahrez est plus un joker qu’un titulaire indiscutable. Quand il n’y a pas de blessés, Mahrez n’est plus un choix important pour le onze titulaire de l’entraineur catalan. Bernardo Silva a une longueur d’avance sur l’international algérien à ce poste d’attaquant sur le côté droit. Bien évidemment, Raheem Sterling demeure intouchable au même titre de Kevin De Bruyne et un degré moindre, David Silva. Fort heureusement pour Riyad que Leroy Sané est actuellement blessé et forfait pour encore longtemps. Questionné sur la situation de Riyad Mahrez, Pep Guardiola avait répondu vendredi dernier en conférence de presse : « Pourquoi j’ai choisi de mettre Bernardo Silva et pas Riyad lors de ce match face à Tottenham alors qu’il avait été le meilleur le week-end précédent, pas seulement de notre équipe, mais aussi de toute la journée de Premier League ? Tout simplement en raison des caractéristiques de ce match. Aussi, il y a une grosse concurrence au sein de l’équipe et je dois faire des choix. C’est la même chose pour David Silva. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde, c’est ça le football. »
Publié dans :
Guardiola
Mahrez
Silva