Vendredi passé, les Rouge et Noir ont joué leur première rencontre officielle lors de cette saison 2019/2020. Un match comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des champions qui a eu lieu à Niamey et qu’ils ont remporté sur le score de deux buts à un face à l’AS Sonidep. De retour au pays au lendemain de cette confrontation, les coéquipiers de Mustapha Khiraoui se sont déjà remis au travail et ont entamé la préparation pour leur prochaine sortie programmée pour cette fin de semaine. Les protégés de Billel Dziri recevront, rappelons-le, l’ESS au stade Omar-Hamadi à huis clos et tenteront ainsi de retrouver la Ligue 1 Mobilis par une victoire. Champions sortants, les Algérois ont décroché leur huitième trophée lors du mois de juin et ont pour objectif de le conserver malgré la crise forte que le club vit, leurs concurrents sont donc prévenus.
Les Rouge et Noir veulent enchainer
Tenant du titre, l’USMA sera attendue et essayera donc de débuter cette compétition de la meilleure des manières, ce qui ne pourra se produire que si Zakaria Benchaâ, auteur d’un doublé à Niamey, et ses camarades enchaineront par une autre victoire. Une mission certes difficile, mais pas impossible. Les Rouge et Noir comptent aussi profiter du fait de jouer à domicile afin d’avoir le dernier mot et d’empocher les trois points contre un adversaire qui traverse une période de crise après tout ce qui s’est passé cet été du côté de Aïn Fouara.
Le coach mise sur ceux qui sont restés à Alger
C’est avec un groupe composé de 19 joueurs que les Rouge et Noir se sont rendus au Niger. Non qualifiés, Benkhelifa, Benkhemassa, Belkaroui, Alilet et Redjihimi sont restés à Alger où ils ont été soumis à un programme spécifique afin de garder la forme. Conscient qu’ils sont plus frais, le responsable du staff technique compte beaucoup sur eux et compte bien leur donner l’occasion de faire leurs débuts officiels ce vendredi à l’occasion de la réception de l’ESS à Bologhine. Ayant toutes les qualités pour apporter un plus au groupe et le rendre plus solide, ces cinq éléments que nous avons cités n’attendent que cette occasion pour montrer ce dont ils sont capables et c’est ce qui devra rassurer Billel Dziri et les supporters qui sont impatients de les voir à l’œuvre, surtout le trio Benkhelifa, Benkhemassa et Belkaroui.
Dziri « Cette victoire contre l’AS Sonidep ne doit pas nous endormir »
Pour sa première en tant qu’entraineur en chef de l’USMA, Billel Dziri ne pouvait pas espérer un meilleur scénario puisque son équipe s’est imposée à l’extérieur prenant au passage une bonne option en attendant de valider son billet pour le prochain tour de la Ligue des champions à Alger. Dans une déclaration accordée au site officiel du club, le coach est revenu sur l’après-midi vécu à Niamey : « C’est une belle victoire décrochée contre une bonne équipe qui a mené au score pendant la première période. Nous avons redoublé d’effort, ce qui nous a permis d’égaliser et même de prendre l’avantage. Un avantage que nous avons préservé jusqu’au coup de sifflet final. C’est bien de débuter cette aventure ainsi, mais il ne faut pas que cette victoire nous endorme. Nous ne sommes qu’en début de parcours, le plus dur reste à venir. Il faudra se remettre au travail et bien préparer la suite ».
« Ce succès, c’est celui de tout le groupe et non pas des titulaires uniquement »
L’ancien coach du CABBA, ou encore du NAHD et du RCA a ajouté : « Ce succès, c’est celui de tout le groupe et non pas des titulaires uniquement. D’ailleurs, je n’aime pas ce terme. Même ceux qui n’étaient pas sur le terrain n’ont pas cessé de soutenir leurs coéquipiers, donc eux aussi ont participé à cette belle performance. Chacun l’a fait à sa manière mais ils sont tous à féliciter. Je suis fier d’eux car ils n’ont pas cessé de faire des sacrifices et je leur rends hommage ». Des propos qui ne devront que faire plaisir à ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’être sur le terrain à Niamey.
« Maintenant, il va falloir assurer contre l’Entente »
Ce week-end, les Rouge et Noir affronteront l’ESS à l’occasion de la 1re journée de la Ligue 1 Mobilis. Interrogé à propos de cette rencontre, l’ancien international a dit : « Maintenant, il va falloir tourner la page et penser à notre prochaine sortie. Il faut qu’on descende de notre nuage et qu’on se remette au travail afin d’assurer une nouvelle fois, vendredi prochain. C’est un match d’une grande importance, c’est pour cette raison que nous sommes appelés à faire ce qu’il faut afin que nous répondions présents le jour J ». Cette affiche se jouera à huis clos, en début de soirée, plus précisément à 20h.
« Je compte beaucoup sur ceux qui n’ont pas participé à ce premier tour »
Le responsable du staff technique a eu également une pensée pour les joueurs qui n’ont pas fait le voyage au Niger : « Je compte beaucoup sur ceux qui n’ont pas participé à ce match face à l’AS Sonidep à Niamey. Ils sont restés à Alger où ils ont poursuivi leur préparation et j’espère qu’ils seront prêts pour la rencontre contre l’ESS. Je sais qu’ils sont frais car la plupart se sont plaints de la forte chaleur, le week-end passé. Des joueurs tels que Benchaâ et Ardji ont eu du mal à aller au bout et c’est pour cette raison que l’arrivée d’un renfort est souhaitée car ça nous offrira plus d’options ».
« On attend toujours de voir notre problème réglé »
Pour conclure, Billel Dziri a tenu a lancé un nouvel appel aux autorités : « Malgré tout ce que nous avons enduré, nous avons révélé le défi. Nous avons honoré nos couleurs et ceux du pays, c’est pour cette raison que j’espère que le problème que le club vit depuis plusieurs mois déjà soit réglé. Le compte bancaire est toujours bloqué, ce n’est pas facile de vivre une telle situation et nous prions pour que tout soit réglé après cette fin de la fête de l’Aïd ». Il est nécessaire de souligner que les joueurs ainsi que les autres employés de l’USMA n’ont pas touché le moindre sou depuis plusieurs mois, ce qui risque de déstabiliser le groupe dans le cas où cette situation perdure.
Benchaâ « Ce n’est que le début, le meilleur reste à venir »
Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous à propos du match joué et gagné à Niamey ?
Contrairement à ce que certains l’ont pensé, il n’a pas été facile à remporter. Si nous sommes parvenus à nous imposer, c’est tout simplement parce que nous étions les meilleurs. Dans l’ensemble, je dirais que nous avons dominé, et donc cette victoire est amplement méritée. Même si nous avons été menés au score, nous avons su revenir dans la partie et finir par avoir le dernier mot. Vivre un tel scénario nous fera beaucoup de bien. Maintenant, il ne faudra pas s’arrêter là car ce n’est que le début et le plus dur reste à venir.
Vous attendiez-vous à gagner au Niger ?
Bien sûr ! Nous étions confiants. Si nous n’avions pas cru en nos chances, nous ne l’aurions pas fait. Rien n’est dû au hasard, notre victoire, nous l’avons obtenue car nous étions les meilleurs sur le terrain. Nous nous sommes battus comme un seul homme, nous étions tous solides et solidaires. Débuter cette nouvelle édition par un succès en dehors de nos bases ne pourra que nous mettre en confiance et nous donnera plus d’envie pour enchainer avec d’autres victoires lors des semaines et mois à venir.
Vous avez encore une fois frappé, qu’avez-vous à nous dire à propos de cette performance ?
Je n’ai fait que mon devoir. Le plus important à mes yeux, c’est que nous ayons réussi à prendre une option pour la qualification. Nous pourrions gérer la seconde manche plus tranquillement et c’est ce qui me rend heureux. Sans le soutien de mes coéquipiers, des membres du staff technique ainsi que des supporters, je n’aurais pas réussi cet exploit. Ce n’est que le début, inch’Allah, le meilleur reste à venir. J’ai une grosse envie de réussir, j’espère juste que le sort ne s’acharnera pas contre moi. J’ai vécu ça la saison dernière et ça n’a pas été facile de passer de telles épreuves, je vous assure.
L’ES Sétif sera votre prochain adversaire, un mot à propos de cette rencontre qui aura lieu jeudi à Bologhine…
C’est un match qu’il faudra bien négocier. Ce sera notre premier en Ligue 1 Mobilis, comme la Ligue des champions, il faut bien débuter cette compétition. Nous sommes le tenant du titre, nous voulons bien le défendre et pour afficher nos ambitions il faudra débuter cet exercice 2019/2020 par une victoire. Ce ne sera pas facile, mais nous comptons donner une nouvelle fois le maximum pour avoir le dernier mot.
Reprise hier
Les joueurs de l’USMA ainsi que leurs accompagnateurs ont eu droit à deux jours de repos après leur retour du Niger. C’est donc hier qu’ils se sont remis au travail pour préparer leur prochain match. Après qu’ils ont passé le premier jour de l’Aïd en famille, les coéquipiers de Mohamed Rabie Meftah se sont tous retrouvés à Bologhine en fin de journée et c’est avec un groupe presque au complet que la première séance d’entraînement de la semaine s’est déroulée. Les membres du staff technique passeront aux choses sérieuses en haussant le rythme dès aujourd’hui.
L’ambassadeur offre une réception en l’honneur des Usmistes
Avant de quitter Niamey, les membres de la délégation usmiste ont été honorés par l’ambassadeur d’Algérie au Niger. M. Azzouz Baalal a tenu à les féliciter pour la victoire qu’ils venaient de décrocher contre l’AS Sonidep et d’avoir représenté dignement les couleurs du pays. De leur côté, Billel Dziri et ses joueurs ainsi que les dirigeants présents lui ont remis à lui et aux employés du consulat des cadeaux souvenirs, tout ça dans la joie et la bonne humeur.
Publié dans :
USMA
Belkaroui
Billel Dziri
Benkhemassa
Benkhelifa
Alilet et Redjihimi