Hier matin, le président de la JSK, accompagné de l’entraîneur en chef, Hubert Velud et le porte-parole du club, Mouloud Iboud, a animé un point de presse pour répondre aux questions des journalistes présents. Et sans trop tarder, le premier responsable de l’équipe a voulu mettre fin au suspense. Selon lui, le cas Fiston a définitivement été réglé, du moment qu’il a été décidé de poursuivre son aventure avec la JSK pour une année. Autrement dit, il sera qualifié pour la Ligue des champions du 9 août prochain : «Trop de choses ont été dites mais finalement, après mûre réflexion, nous avons décidé de garder Fiston. On le connaît, on sait qu’il peut apporter un plus à l’équipe. Du coup, il n’ira nulle part. On attend juste qu’il revienne pour entamer le travail avec ses coéquipiers.»
Si la direction a opté pour le maintien de Fiston, lui qui était annoncé partant, c’est parce qu’il n’a reçu aucune offre intéressante. Et comme son pays a raté la Coupe d’Afrique, ce joueur n’a pu attirer les convoitises. Et pour ne pas le brader, la direction kabyle a préféré le garder pour une autre saison : «On a décidé de transférer Fiston, certes, mais finalement, aucun club ne s’est manifesté. Et pour ne pas le brader, nous avons voulu le garder. Nous lui avons proposé de racheter sa lettre de sortie mais il a refusé. Nous avons eu une discussion avec lui pour lui signifier de revenir le plus rapidement possible.»
«Raïah de retour à la JSK»
Alors que la JSK va se contenter de deux Africains, Juma et Fiston, le club bouclera le recrutement avec l’arrivée d’un dernier joueur. Il s’agit du milieu de terrain, Malik Raïah. Ce dernier, et après une expérience avec le NAHD, sera de retour au bercail : «Nous avons une autre recrue à vous annoncer ce soir, il s’agit du milieu de terrain, Malik Raïah. Après consultation avec le coach, nous avons jugé utile de renforcer l’effectif par un autre milieu. C’est un élément pétri de qualités, qui a laissé sa place propre. Il signera son contrat ce soir (hier ; ndlr).”
«C’est un enfant du club, il mérite une autre chance»
Toujours à propos de Raïah, le boss a tenu à encenser sa nouvelle recrue : «Raïah est un enfant du club, il s’est toujours donné à fond lorsqu’il portait le maillot jaune et vert. Il a vécu une expérience dans un autre club et aujourd’hui, il est de retour chez lui. On n’a qu’à lui souhaiter la bienvenue.»
«Le recrutement est bouclé»
Après avoir finalisé avec Raïah, la dixième recrue du club, l’opération recrutement sera définitivement bouclée, dira le patron du club : «C’est bon, on bouclera le recrutement. Après Raïah, l’opération sera close. Nous avons désormais un bon groupe avec des doublures. On doit se concentrer sur ce qui nous attend, notamment la Ligue des champions qui débutera prochainement.»
«On attend toujours la venue de la commission de la CAF pour homologuer le 1er-Novembre»
Comme tout le monde le sait, la JSK n’a pas été autorisée à accueillir Al Merreikh dans son stade fétiche. Les Canaris allaient affronter les Soudanais au stade du 5-Juillet avant que Mellal n’intervienne pour délocaliser la partie à Béjaïa. Interrogé ce sujet, il s’explique : «La commission de la FAF et lors de son passage au 1er-Novembre, a émis quelques réserves. Du coup, nous avons, sans perdre de temps, régler ce qu’on avait à régler. Désormais, on attend l’arrivée de ladite commission pour qu’elle valide notre stade. J’espère qu’on pourra jouer le deuxième tour dans notre fief.»
«Nous allons jouer à l’UMA, le staff a donné son accord»
Nombreux sont ceux qui ne s’attendaient pas à ce que la JSK opte pour le stade l’Unité-Maghrébine de Béjaïa. Interrogé à ce sujet, le boss a apporté des explications : «Certes nous jouerons à Béjaïa, un stade qui nous convient. Avec le consentement des membres du staff technique et Hubert Velud a donné son accord. Donc, le lieu est bien choisi.»
«Béjaïa, c’est aussi chez nous !»
D’après Mellal, opter pour Béjaïa est une très bonne chose, puisque ça permettra aux fans kabyles de venir en masse : «Le stade de l’Unité-Maghrébine est doté d’une belle pelouse, qui permettra à nos supporters d’être nombreux. Béjaïa, c’est aussi chez nous. Il n’y a aucun problème.»
«On aura deux séances à Béjaïa»
Par rapport à la programmation, l’homme d’affaires kabyle, qui suit chaque détail de la préparation, a déclaré que l’équipe aura deux séances sur la pelouse de l’Unité-Maghrébine : «Nous allons nous rendre à Béjaïa mercredi matin. Nous aurons deux séances sur place, ce qui me semble suffisant pour bien préparer cette rencontre.»
«Nous sommes confiants quant à la levée de la sanction»
Dans notre édition d’hier, nous avons rapporté que la direction kabyle aurait eu des garanties par rapport à la levée de sanction. Mais jusqu’à preuve du contraire, aucune décision n’a été notifiée au club. Et d’après Mellal, les dirigeants sont toujours confiants : «On est confiants quant à la levée de la sanction. Nous avons déposé un recours dans un délai de 48 heures et pour le moment, aucune suite n’a été donnée.»
«On n’est pas là pour plaire à X ou à Y»
Selon le président, certaines personnes ne cessent de critiquer notre gestion. Et pour leur répondre, il ajoute : «On n’est pas là pour plaire à X ou à Y. On est là pour servir le club et essayer d’apporter un plus. En une année et demie, je crois que nous avons apporté quelque chose de positif. Un grand travail nous attend mais nous n’allons pas baisser les bras.»
«J’espère voir nos fans en masse»
A la fin de la conférence, le président a lancé un appel aux supporters pour qu’ils soient nombreux dans les gradins : «On a toujours eu besoin de l’apport de nos supporters. J’espère qu’ils seront nombreux à soutenir les joueurs contre Al Merreikh. Nous avons tout mis en place, j’espère que nous serons au rendez-vous. Nous avons des joueurs de qualité et un staff technique très compétent qui a déjà fait ses preuves. En principe, tout est réuni pour réaliser une saison remarquable.»
«Il faut qu’on décroche un titre cette saison»
Avant de conclure, le premier responsable de l’équipe a rassuré les fans que l’équipe fera tout pour décrocher un titre en fin de saison : «Nous avons réalisé un parcours honorable la saison passée mais maintenant, on n’est dans l’obligation de faire mieux. Dans le football, il ne faut jamais revenir en arrière. Donc, nous allons tout faire pour décrocher au moins un titre en fin de saison.»
Publié dans :
Raïah
Mellal
Fiston
Juma