Auteur :
Islam Tazibt
mercredi 17 juillet 2019 13:33
L’échec du dossier Farouk Chafai semble avoir quelque peu terni le mercato jusque-là parfait du Chabab de Belouizdad. En effet, la direction belouizdadie avait misé gros sur la venue de l’ancien défenseur de l’USM Alger. Même Abdelkader Amrani, le premier responsable du staff technique, avait annoncé que la « venue » de Chafai allait être bénéfique pour le club de Laâquiba. Finalement, le défenseur de 30 ans a choisi le Mouloudia d’Alger et depuis le mercato du club de Laâquiba est à l’arrêt. A quelques jours de la fin du premier stage, le CRB a encore besoin de se renforcer en vue de la saison prochaine. Au minimum deux joueurs doivent être recrutés : un défenseur central capable d’un profil différent de celui de Khali et Keddad, et surtout un gardien de but à même d’occuper le poste de numéro 1.
Gaya : Le problème de la lettre de libération toujours pas résolu
Ce n’est un secret pour personne, le Chabab de Belouizdad, qui avait visé dans un premier temps Zeghba, Rahmani puis Zemmamouche, a jeté son dévolu sur Gaya Merbah, le portier du Nasria qui a exprimé dernièrement ses envies d’ailleurs à ses dirigeants. La direction du NAHD ne serait pas contre l’idée d’un départ mais, comme révélé lors de notre précédente livraison, elle se montre un peu trop gourmande aux yeux de Said Allik et ses proches collaborateurs. En effet, selon une source bien informée, la somme d’un milliard et demi aurait été exigée par les responsables husseindéens contre la libération du joueur. De quoi refroidir le CR Belouizdad et tous les autres prétendants du gardien, car oui le Chabab de Belouizdad n’est le seul dans le dossier. Le Mouloudia d’Alger ou encore l’Entente de Sétif suivent aussi l’affaire Gaya de très près. Néanmoins, le CRB a une longueur d’avance sur les autres concurrents : Said Allik aurait déjà décroché le OK du joueur. Toutes les clauses liées au contrat auraient déjà été discutées, selon une source bien informée. Reste seulement à Gaya de récupérer sa lettre de libération. D’ailleurs, il a proposé à sa direction de faire l’impasse sur tous les salaires qu’il n’a pas touchés. Assez pour les convaincre de lui remettre le fameux sésame ?
Un autre renfort souhaité en défense
En plus d’un gardien de but, le Chabab de Belouizdad espère l’arrivée d’un défenseur axial doté, en plus de grandes qualités défensives, d’une belle qualité de relance. En effet, Abdelkader Amrani souhaite mettre en place une équipe qui pratique un très beau football la saison prochaine, une équipe à même de partir de derrière et de bien construire. Farouk Chafai avait le profil idéal pour épauler Sofiane Bouchar. Mais il n’est pas le seul défenseur connu pour cette qualité. Zidane Mebarakou s’est aussi distingué par le passé, quand il évoluait au MOB ou encore au MCA, par ses qualités techniques. Et c’est d’ailleurs principalement pour cette raison qu’Abdelkader Amrani veut l’avoir dans son effectif et ce, après l’avoir déjà coaché par le passé, au Mouloudia de Béjaïa. Un premier contact a même été établi entre les deux hommes. Amrani a profité de ses bonnes relations avec le joueur pour lui proposer l’idée d’endosser le maillot du Chabab. Cependant, une chose pourrait compromettre la transaction : Mebarakou est toujours sous contrat avec le club saoudien Al Wehda. De plus, l’USMA est aussi sur le joueur et aurait même formulé une première offre à son représentant. Autrement dit, le Chabab risque de connaitre une fin de mercato très compliquée.
La piste franco-algérienne activée
Le plus gros du travail a été fait depuis le début de l’été. Tous les secteurs de jeu ont été renforcés : Khairi dans les bois, Ziti et Khali en défense, Aiboud et Tabti au milieu ou encore Belahouel, Gasmi et N’guessan en attaque. Cependant, le CRB souhaite encore se renforcer et devant le manque de solution sur le marché local, la direction du club de Laâquiba songerait à se tourner vers la piste franco-algérienne. D’ailleurs, une source bien informée nous a confié que Said Allik se trouverait actuellement en France pour rencontrer quelques managers. Le directeur général du Chabab serait même en train d’étudier, avec Abdelkader Amrani, les CV de quelques joueurs qu’il a reçus dernièrement. En tout cas, si ces derniers jours ont été plutôt calmes du côté de Laâquiba, la situation devrait se débloquer très prochainement. Said Allik fait de son mieux pour permettre à son entraineur d’attaquer la prochaine étape de la préparation, le technico-tactique, avec un effectif au complet, et surtout avec le gardien qui devrait occuper le poste de numéro 1.
Amrani est inquiet
Le Chabab n’a toujours pas trouvé de sparring-partner
Alors que la direction du Chabab de Belouizdad souhaitait une destination plus prestigieuse pour le stage d’intersaison, Abdelkader Amrani avait exigé que le stage dédié au travail foncier se fasse du côté d’Aïn Draham. Et ce pour plusieurs raisons, dont la proximité géographique et la facilité de trouver un sparring-partner. Si la Tunisie n’a pas bougé d’un poil sur le plan géographique, la facilité à trouver un sparring-partner reste à prouver. En effet, depuis qu’ils sont sur place, les Belouizdadis n’ont toujours pas disputé la moindre rencontre amicale. Et ce alors qu’ils en ont prévu deux. Ce qui inquiète fortement les membres du staff technique qui multiplient les contacts pour l’organisation d’un match amical en clôture du stage.
Ce pourrait être CS Sfaxien
Pour le moment, les Belouizdadis ne connaissent toujours pas le nom du club qu’ils affronteront durant ce stage à Aïn Draham. Ils ne savent toujours pas d’ailleurs s’ils vont disputer un match amical. En tout cas, une demande aurait été formulée aux responsables du club tunisien du CS Sfaxien qui se trouve depuis quelques jours à Aïn Draham pour préparer, lui-aussi, la prochaine saison sportive. Une réponse serait attendue dans les heures à venir. Au pire, Amrani et ses adjoints prévoient d’organiser un match d’application entre les joueurs.
Il devrait ôter le plâtre après le retour de l’équipe à Alger
Soumana déterminé à réaliser une saison exceptionnelle
Frappé par la malchance des blessures la saison dernière, Soumana Hainikoye espérait débuter cette nouvelle saison en force. D’ailleurs, il a passé l’ensemble de ses vacances au Niger à s’entrainer pour être dans sa meilleure forme au moment de la reprise. Malheureusement pour lui, à la veille du déplacement de l’équipe en Tunisie pour effectuer le stage de préparation, l’attaquant international nigérien s’est blessé au niveau de l’avant-pied. Bilan : deux semaines d’indisponibilité au minimum. Mais pas de quoi décourager le joueur qui s’est déplacé avec le groupe à Ain Draham. Il continue d’ailleurs de s’entrainer en marge du groupe : vélo, musculation… tous les moyens sont bons pour entretenir sa forme tout en évitant de solliciter son avant-pied blessé mais aussi tout en gardant son attelle. Après une semaine de stage manquée, Soumana ne décourage pas de commencer la saison en force. D’ailleurs, il espère de tout cœur que les examens médicaux qu’il effectuera après le retour de l’équipe en Algérie soient en sa faveur pour prendre part aux rencontres amicales qui seront au menu, et ainsi postuler pour une place de titulaire.
Publié dans :
CRB
Amrani
Gaya
Zidane Mebarakou