Auteur :
B. G.
lundi 10 juin 2019 12:07
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amada, a pris part à la rencontre amicale qui a mis aux prises sa sélection du Madagascar avec le Kenya, futur adversaire des Verts à la CAN. L’occasion pour nous de prendre attache avec lui, afin d’avoir son avis sur les Harambee Stars, leurs points forts et faibles, en prévision du match face au Verts.
Comment se déroule votre préparation avec le Madagascar, en prévision de la prochaine CAN qui aura lieu en Egypte ?
Tout d’abord, permettez-moi de présenter mes meilleurs vœux à tous les Algériens, plus particulièrement à tous les supporters du Mouloudia d’Alger. Pour revenir à votre question, je peux vous assurer que notre préparation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous avons bouclé notre stage en France par une rencontre amicale face au Kenya. Le sélectionneur a préféré baser son travail sur la récupération avec la programmation d’un seul match amical. On poursuivra notre préparation avec beaucoup de travail qui sera fait par rapport à l’adaptation au climat. Mais pour l’heure, nous allons rentrer au pays car notre président veut nous recevoir au palais présidentiel, afin de nous motiver en prévision de cette CAN.
Vous avez perdu en match amical face au Kenya (1-0). Que pouvez-vous nous dire sur cette rencontre ?
Effectivement, nous avons joué un match amical face au Kenya dans la région sud de la France. Ça a été un bon test pour nous puisqu’il nous a permis de nous frotter à une sélection qui va participer à la CAN. Comme vous le savez, ce sera notre première participation à une CAN. On veut que ce rendez-vous soit historique. C’est la raison pour laquelle nous allons disputer d’autres matchs amicaux pour bien préparer ce tournoi. Après, et pour revenir à ce match amical, je dirai que son résultat final ne reflète pas réellement sa physionomie. Nous avons mieux joué que notre adversaire qui a obtenu un penalty pour inscrire le but de la victoire.
Comme vous le savez, le Kenya sera le premier adversaire de l’Algérie à la CAN. Pensez-vous qu’il peut constituer un danger aux Verts ?
Bien sûr qu’il peut représenter un danger à l’équipe algérienne ! On ne peut plus sous-estimer n’importe quel adversaire. Lors des précédentes éliminatoires de la CAN, nous étions dans un groupe assez compliqué, en présence du Sénégal, le Soudan et la Guinée Equatoriale. Personne ne nous voyait passer pour la CAN. Tout le monde voyait le Sénégal et le Soudan se qualifier. Au final, nous avons réussi à créer la surprise. C’est pourquoi je dis que le Kenya peut, lui aussi, créer la surprise face à l’Algérie.
Mais ne croyez-vous pas que l’expérience des Verts pourrait leur permettre d’éviter de tomber dans ce piège ?
Bien sûr. Les joueurs de l’Algérie évoluent dans de grands clubs européens. Ils ont une véritable mentalité professionnelle. Je ne pense donc pas qu’ils vont sous-estimer l’adversaire. Il y a aussi le rôle de l’entraîneur qui va rendre les joueurs à la réalité des terrains. Mais pour moi, le Kenya est un adversaire redoutable dont il va falloir se méfier.
Ayant affronté le Kenya, quels sont ses points forts et faibles ?
Le Kenya a des joueurs très forts sur le plan physique. On a eu des difficultés à faire face dans les duels. Ils se basent sur l’engagement physique durant tout le match. Le Kenya s’est basé durant tout le match sur le 4-1-4-1. Les Kenyans optent aussi sur le jeu direct. Grâce à leurs forces physiques, ils procèdent par les contres.
Leur jeu ressemble donc à sélections anglo-saxonnes, n’est-ce pas ?
Exactement. Les Kenyans se basent sur le jeu direct et physique. Ils ont un jeu similaire aux Anglais. C’est d’ailleurs la façon de jouer de la plupart des sélections d’Afrique de l’est.
Quel sont les points que les Algériens doivent exploiter pour surpasser l’obstacle du Kenya ?
La possession de la balle. Les Kenyans sont faibles dans ce registre. Ils n’ont pas la possession de la balle puisqu’ils préfèrent opter pour le jeu direct. C’est ainsi que les Algériens doivent posséder le ballon et attendre de trouver la faille dans la défense adverse. Les Algériens peuvent aussi se reposer sur le talent individuel de leurs joueurs tels que Mahrez, Brahimi et Feghouli.
Un conseil à donner à Belmadi…
D’abord, il misera sur des défenseurs grands de taille, car les attaquants kenyans vont leur poser beaucoup de soucis dans les duels aériens. Aussi, les tirs lointains peuvent être une solution pour trouver le chemin des filets adverses, surtout que le Kenya a un gardien de but moyen.
Un joueur kenyan qu’il va falloir surveiller de près ?
En attaque, je n’ai été impressionné par personne. Toutefois, les Kenyans ont un latéral droit impressionnant. J’ai beaucoup aimé son jeu. Il est rapide, fort physiquement et possède beaucoup de qualités techniques.
L’Algérie pourrait-elle remporter le CAN ?
On ne peut pas écarter l’Algérie des équipes favorites pour ce trophée, en dépit de la régression de son niveau ces derniers temps. L’Algérie possède des joueurs de qualités tels que Mahrez, Bounedjah et Feghouli. N’importe quelle sélection rêve d’avoir ce genre de joueurs. L’Algérie fera partie des favoris pour le sacre finale en compagnie bien sûr de l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, le Nigéria et la Tunisie.
Quels sont les objectifs du Madagascar pour sa première participation à une CAN ?
Notre objectif est clair ; faire honneur au football malgache. Nous allons tenter de passer premier tour, même si notre mission s’annonce très compliquée en présence du Nigeria, de la Guinée et du Burandi. On espère réaliser la surprise comme nous l’avons si bien fait lors des éliminatoires.
On vous souhaite bon vent à vous et à la sélection malgache à cette CAN-2019…
Merci. Je souhaite, à mon tour, bonne chance à l’Algérie à la CAN.
Publié dans :
Mahrez
Amada
elmadi
Bounedjah et Feghouli