Auteur :
Moumen A.
lundi 10 juin 2019 12:07
La préparation de l’Equipe nationale pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet en Egypte, se déroule dans d’excellentes conditions. Les joueurs interrogés avant leur départ à Doha pour entamer ce second stage au Qatar, étaient unanimes à louer le mérite du coach Djamel Belmadi dans cet excellent état d’esprit retrouvé et cette formidable ambiance dans laquelle travaillent les coéquipiers de Yacine Brahimi depuis le 3 juin passé. Le président Zetchi a aussi confié en conférence de presse improvisée à l’aéroport d’Alger avant-hier que Belmadi avait le soutien de tous les acteurs du football en Algérie et souhaite l’accompagner dans son projet de ressusciter la sélection nationale, en perdition depuis quelques années.
Personne n’est sûr de jouer et nul n’est indispensable
Très fin dans sa méthode de travail, et surtout exigeant et discipliné, Djamel Belmadi impose une rigueur digne des grandes nations du football mondial. En d’autres termes, ce technicien bouscule les habitudes en sélection et désormais tout le monde adhère à sa méthode et éprouve du plaisir à respecter son règlement intérieur mis en place et imposé progressivement depuis son arrivée à la tête de la barre technique des Verts. Aucun retard ni un écart de discipline n’est à signaler et dorénavant seule la concurrence loyale et les plus forts à l’entraînement seront privilégiés pour jouer les matchs de l’Equipe nationale. Autrement dit, personne n’est sûr de jouer et nul n’est indispensable.
Tout se fait dans la joie et le bonheur
Ayant hérité d’un groupé de joueurs marqués psychologiquement et moralement, Djamel Belmadi a d’abord commencé à réunir tous les éléments de son équipe avant de tirer des conclusions et juger de près ce qui faisait freiner une sélection, pourtant composée de joueurs talentueux. C’est ainsi qu’après avoir réussi l’essentiel en passant les éliminatoires à la CAN-2019 sans encombre, Djamel a entamé son travail de sape au sein de son effectif en mettant les ingrédients nécessaires pour apporter une mentalité nouvelle et une approche de matchs différente que celle prônée par ses prédécesseurs. Conscients du potentiel de ses capés, le coach de l’EN veut faire bousculer les habitudes en parvenant même à faire imposer et respecter certaines règles fondamentales pour réussir, jusqu’ici abandonnées. Tout cela se fait «dans la joie et le bonheur» pour reprendre les dires d’un proche de la FAF, qui se dit nous
joueurs, dirigeants et staff technique adhèrent à son perfectionnisme
En dehors du terrain, les employés du CTN de Sidi Moussa découvrent aussi un homme impliqué dans tout ce qui touche à la sélection nationale, appelée à réaliser le meilleur parcours possible durant la prochaine CAN-2019 en Egypte. Certains dirigeant de la FAF sont même éblouis par sa manière de veiller en personne au bon déroulement des choses. «C’est quelqu’un de très professionnel, il maîtrise son sujet et fait en sorte que la gestion de l’EN progresse tous les jours et sur tous les plans. On a vraiment de la chance de compter sur ses compétences», nous dira un employé du CTN à Sidi Moussa, qu’on avait interrogé à propos de la méthode Belmadi. En d’autres termes, joueurs, staff technique, dirigeants de la FAF et employés du CTN de Sidi Moussa, adhèrent à cette mentalité de perfectionniste inculquée par Belmadi à tout son groupe. Le président Zetchi a même divulgué à ses proches que Belmadi est le choix le plus judicieux effectué par la Fédération algérienne depuis le départ de Vahid Halilhodzic, réputé aussi rigoureux et discipliné, dans tous les domaines liés à sa sélection.
Le peuple a reçu son message 5/5
Djamal Belmadi a été on ne peut plus clair avec ses joueurs : «L’Algérie ne sera pas le maillon faible de la prochaine CAN et jouera à fond tous ses matchs pour gagner». C’est le discours tenu par le sélectionneur national, juste après sa prise de fonction à la tête de la barre technique de l’EN. Des propos que supporters des Verts ont énormément apprécié. Evidemment en football, personne ne peut prédire ou promettre quoi que ce soit, mais Belmadi veut responsabiliser ses joueurs et les inciter à se concentrer pleinement sur un parcours brillant dans cette CAN, pour rester loin des discours défaitistes employés par certains de ses prédécesseurs à la veille de chaque participation de l’Equipe nationale à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.
Publié dans :
Halilhodzic
Belmadi
Zetchi