Auteur :
Islam T. et Adel C.
dimanche 09 juin 2019 10:26
Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Saïdi Mohamed, Akram Zerhouni, Mohamed Serradj
Quatrième arbitre : Rafik Achouri
Buts : Sayoud (75'), Bousseliou (90'+4’) (CRB)
Avertissements : Keddad (72’), Nessakh (88’) CRB
CRB : Si Mohamed, Zeroual (Boulekhoua 81’), Nessakh, Keddad, Bouchar, Balegh, Bechou (Bousseliou 64’), Sayoud, Tariket, Selmi, Djerrar (Hais 86’)
Entraîneur : Amrani
JSMB : Aloui, Meddour, Khellaf N. (Zemmoum 89’), Zenazni (Khellaf O. 61’), Allali, Niati, Benmessaoud, Daouadji, Baïtèche, Bensayah (Khazri 81’), Mokhtar
Entraîneur : Bououkkaz
La 55e édition de la Coupe d’Algérie a opposé le CRB à la JSMB. Le club de la Soummam a atteint ce stade pour la seconde fois de son histoire, alors que le Chabab a joué sa onzième finale qu’il a remportée grâce à des réalisations de Sayoud et de Bousseliou. Malgré la différence de palier, la formation de Béjaïa a tenu la dragée haute à son homologue belouizdadie durant les trois quarts de la rencontre.
14’, Balegh allume la première mèche
Le match fut entamé sur un rythme assez soutenu sans que, lors des premières minutes, il y ait de véritables occasions de buts. Les gars de Yemma Gouraya, avec une excellente organisation défensive, arriveront à annihiler, dès leur départ, les tentatives du CRB. De son côté, le virevoltant Bensayah en fera voir de toutes les couleurs à son vis-à-vis Zeroual. Il faut attendre la 14’ pour voir Balegh mettre le feu dans la défense béjaouie, après une série de dribbles. Deux minutes plus tard, le tir instantané de Bechou sera contré in extremis par Allali.
20’, quel sauvetage de Zenazni !
Dès cet instant, les Béjaouis ne prendront que très peu de risques. Ils se contenteront de contrer les attaques de leurs adversaires. C’est ce que fera Zenazni, suite à un contre très dangereux de Zeroual à la 20’. Les joueurs du CRB continueront à exercer un pressing qui obligera leurs adversaires à rester cantonner dans leur camp.
24’, le but de Bechou refusé pour hors-jeu
L’action qui suivra aurait pu être la bonne. On jouait la 24’ quand Tariket décrochera un tir des vingt mètres que déviera Aloui. Le cuir atterrira chez Sayoud qui alertera Bechou. Ce dernier mettra le ballon hors de portée du gardien de la JSMB. L’attaquant du Chabab verra son but refusé pour une position d’hors-jeu. A la demi-heure de jeu et après un déboulé sur son couloir, Zeroual effectuera un superbe centre au cordeau qui ne trouvera pas preneur. Sentant le danger, les joueurs de la JSMB sortiront de leur camp, sans arriver à menacer sérieusement Si Mohamed.
Le temps fort sans but du CRB
Lors du dernier quart d’heure de la première mi-temps, les joueurs du CRB s’installeront dans le camp adverse. Nessakh et Zeroual, les deux latéraux du Chabab amorceront des contres ponctués par des centres qui ne seront pas exploités. Sayoud et Balegh, de leurs côtés, n’auront que très peu de liberté d’action. Les attaques des Algérois resteront sans suite et cela devant la bonne organisation des défenseurs béjaouis. Après plusieurs tentatives et un beau mouvement collectif sous l’impulsion de Tariket, Bechou ratera de peu le cadre. Ce temps fort du Chabab sera sans changement au score. La mi-temps surviendra après deux minutes de temps additionnel. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur un score de parité, zéro partout.
47’, Aloui était à la parade
Dès la reprise, les Belouizdadis exerceront un pressing sur les joueurs de la Soummam. On jouait la 47’ quand, suite à un coup franc excentré, Sayoud trouvera Bouchar dont la reprise de la tête sera captée par Aloui. Sur l’action suivante, et après une chevauchée sur l’aile droite, Selmi adressera un centre-tir qui n’inquiétera pas le portier de la JSMB.
Des interventions à la limite
A partir de cet instant, le jeu se durcira quelque peu et on assistera à de gros duels pour la conquête du ballon. Le jeu se cantonnera dans la zone intermédiaire où la bataille fera rage. Les interventions des uns et des autres seront toujours à la limite. Les attaques les plus franches seront pour le CRB. Ce fut le cas à la 65’ suite à un centre au cordeau de Nessakh qui ne trouvera pas preneur. La réplique des Béjaouis se fera par Bensayah suite à un coup-franc des vingt mètres. Les joueurs du CRB réagiront très vite. Après un centre, Zeroual permettra à Sayoud d’effectuer un retourné acrobatique totalement raté.
74’, Niati marque mais son but sera refusé
Une action polémique surviendra à la 74’. Bensayah exécutera un coup franc. Le ballon sera dévié par un défenseur du CRB. Après un petit cafouillage, Niati mettra le cuir hors de portée de Si Mohamed. L’homme en noir refusera ce but.
76’, le plat du pied gagnant de Sayoud
On jouait la 76’, quand Bousseliou débordera avant d’effectuer un petit centre sur Sayoud qui s’y reprendra à deux fois pour tromper Aloui (1-0). Les Béjaouis réagiront rapidement par un tir de Mokhtar repris in extremis par Bouchar. Le même Bouchar sauvera une situation dangereuse deux minutes plus tard, suite à une incursion de Belmessaoud.
Aloui maintient l’espoir
La formation du CRB sera surtout dans la gestion de sa petite avance au score, devant des joueurs de la JSMB qui tenteront leur va-tout. Ces derniers accuseront le coup sur le plan physique. A la 85’, Balegh profitera d’un contre très rapide pour obliger Aloui à la parade. Une minute plus tard, le portier béjaoui va effacer un but tout fait. Il contrera Sayoud suite à une courageuse sortie de son camp.
90’+4’, Bousseliou fait le break
Dans les temps additionnels et après un corner en leur faveur, tous les Béjaouis, y compris Aloui, se porteront vers l’avant. Le contre des joueurs du CRB sera fulgurant. Sayoud adressera une passe millimétrée à Bousseliou qui, d’une pichenette, lobera le portier béjaoui qui était revenu en catastrophe (2-0). Ce qui restera du match n’apportera aucun changement si ce n’est un football haché. Ce sacre mérité des Belouizdadis n'enlève en rien au mérite des joueurs de la JSMB qui se sont battus courageusement, avec leurs moyens.
Amrani : « C’est la consécration du cœur »
« C’est la victoire du cœur. Je remercie mes joueurs, les dirigeants, le président ainsi que l’ensemble de nos supporters. Tout le monde était derrière cette équipe et nous l’avons fait. Je dirais que nous avons gagné avec l’art et la manière. C’est cette victoire qui nous permet de terminer la saison par un titre. Je remercie aussi nos fabuleux supporters qui se sont déplacés en force pour nous soutenir. Ce trophée est pour eux. »
Sayoud : « Fier de ce que j’ai accompli en si peu de temps»
Auteur du premier but de son équipe, le milieu de terrain Amir Sayoud nous dira : « Je suis très fier de cette coupe d’Algérie qui permet au Chabab de retrouver la compétition africaine. Nous avons vraiment besoin de connaitre ce genre de moment après notre saison difficile. On était à deux doigts de rétrograder. Et voilà qu’on termine avec la coupe d’Algérie. Pour ma part, je suis très fier de ce que j’ai accompli en si peu de temps. J’ai fait le très bon choix en venant au Chabab car c’était l’occasion aussi pour moi de gagner en temps de jeu et de gagner un nouveau titre dans ma carrière ».
I.T.
Publié dans :
Baïtèche
Nessakh
Bouchar
Keddad
Daouadji
Bensayah.