Auteur :
Lyès A.
dimanche 26 mai 2019 15:17
A un point du leader l’USMA, la JSK doit impérativement gagner, ce soir face au CABBA, à l’occasion de de la dernière journée, et attendre un faux pas des gars de Soustara devant le CSC pour gagner le titre de champion d’Algérie. C’est toute la Kabylie qui croit au 15e sacre, après plusieurs années de disette. Le président Cherif Mellal, qui s’exprimait sur la radio locale, a déclaré que la JSK a les moyens de décrocher ce titre, pour peu qu’à Constantine l’éthique sportive soit respectée. Mellal a aussi souhaité décrocher le titre pour fêter les 50 ans de présence en Ligue 1 mobilis : «Il nous reste un match à jouer face au CABBA et notre objectif est de gagner les trois points pour terminer la saison en apothéose. On est en course pour le titre avec l’USMA et nos chances sont intactes. On souhaite un faux pas des Usmistes à Constantine pour fêter notre 15e titre de champion d’Algérie. Nous voulons remporter ce titre pour fêter les 50 années de présence de la JSK parmi l’élite du ffotball algérien.»
«Même si on termine à la 2e place, la fête sera totale»
Après une absence de plusieurs années en compétition africaine, la JSK retrouvera officiellement la plus prestigieuse Coupe d’Afrique dès septembre prochain. D’ailleurs pour le boss des Canaris, même si la JSK ne termine pas à la première place, la fête sera totale à l’issue du match face au CABBA : «Notre classement aujourd’hui est le fruit de grands sacrifices consentis par tout le monde. Dirigeants, membres du staff technique et joueurs. Il y a eu un travail qui s’est effectué avec beaucoup de sérieux et d’abnégation. Maintenant si on n’arrive pas à gagner le titre, on fera la fête même en terminant à la deuxième place.»
«La FAF et la LFP doivent veiller au respect de l’éthique sportive»
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé à propos de la combine entre le CSC et l’USMA et à ce propos, Mellal ajoute : «La FAF et la LFP doivent veiller au respect total de l’éthique sportive. Le CSC n’a pas perdu à domicile depuis deux ans et j’espère qu’ils vont jouer comme ils ont l’habitude de le faire chez eux. J’espère que les assurances des dirigeants du CSC seront concrétisées sur le terrain.»
«J’appelle à la mobilisation des fans»
Le président Mellal a lancé un appel aux supporters pour venir en force ce soir et encourager l’équipe devant le CABBA : «Pour ce dernier match de la saison, j’espère que les supporters viendront en force pour soutenir les joueurs et leur prêter main-forte. Des dispositions ont été prises pour assurer une meilleure organisation des supporters, contrairement au dernier match face à l’USMA. J’appelle les amoureux de la JSK à venir en masse. Un match, c’est 90 minutes, ils doivent rester mobilisés jusqu’au coup de sifflet final.»
«Beaucoup n’ont pas cru en ce groupe»
Après avoir assuré difficilement le maintien la saison écoulée, la nouvelle direction a tracé sa nouvelle feuille de route, notamment en matière de recrutement. Presque tout l’effectif a été remanié, de nouveaux joueurs sont arrivés à la JSK. A ce propos, Mellal ajoute : «Je dois rappeler qu’au début de la saison, beaucoup n’ont pas cru en notre politique. On a été critiqués après avoir libéré presque toute l’ossature de la saison dernière. Dieu merci, le temps a fini par nous donner raison. Les jeunes ont démontré qu’on a vu juste et ceux qu’on a libérés n’ont rien fait avec leurs clubs respectifs.»
«La JSK n’a pas que Fiston pour gagner face au CABBA»
A propos de l’absence de Fiston pour ce dernier match, Mellal revient sur ce dossier et explique : «Fiston est un joueur international qui a beaucoup contribué à la qualification de sa sélection à la phase finale de la CAN. On ne pouvait le retenir et le priver de la préparation de sa sélection. A la JSK, il n’y a pas que Fiston pour gagner ce match contre le CABBA, l’effectif dispose de plusieurs joueurs qui peuvent faire la différence.»
«Je ferai le bilan avec Dumas avant de fixer les nouveaux objectifs»
A une question relative à l’avenir de l’entraîneur Franck Dumas, Mellal ajoute : «A la fin de la saison, je vais faire le bilan avec le coach Dumas. Avec le retour du club à la compétition africaine, on doit revenir par la grande porte. On se mettra à table avec le technicien français pour fixer les nouveaux objectifs.»
«Les supporters ont leur mot à dire sur le retour d’Oukaci»
Concernant le retour du milieu de terrain Juba Oukaci, le président annonce qu’il consultera les supporters avant de trancher : «Oukaci est un enfant du club, mais pour son retour, nous allons demander l’avis des supporters. Ces derniers ont le droit de donner leur avis à travers un sondage que nous allons bientôt lancer.»
«On fera signer des contrats avec le statut de professionnel aux jeunes joueurs»
La saison a été aussi marquée par l’émergence de plusieurs jeunes qui ont démontré leur talent et qui seront promus cet été : «Notre politique est de nous occuper des jeunes et de leur accorder une importance particulière. Tout le monde a vu qu’on a des jeunes qui sont talentueux capables de porter les couleurs de l’équipe première. D’ailleurs ceux qui ont donné entière satisfaction cette saison signeront des contrats professionnels.»
Publié dans :
JSK
CABBA
Mellal
Oukaci