Auteur :
A.F.
samedi 18 mai 2019 10:18
A l’issue de cette dernière journée du championnat, et on ne sait trop comment, l’Entente de Sétif se retrouve au pied du podium, à trois points seulement de la troisième place qu’occupe en ce moment le Paradou AC, sachant qu’il reste encore deux matchs à jouer. Quelques joueurs de l’Entente, des dirigeants et certains supporters aussi, pensent aujourd’hui qu’une place sur le podium redevient possible. Comment en est-on arrivé là, alors qu’il n’y a pas longtemps, on s’était rendus à l’évidence, celle de ne plus y penser ?
L’Entente n’a rien fait d’exceptionnel pour être relancée dans la course
En vérité, ce ne sont pas les exploits de l’ESS qui ont fait avancer l’équipe jusqu’au pied du podium, car il n’y en avait pas. Les derniers résultats de l’ES Sétif en championnat ont été en dessous de la moyenne et ne pouvaient lui garantir d’atteindre son objectif. Ce sont plutôt les autres équipes, celles du peloton de tête, qui ont fait du surplace et qui ont permis à l’Entente de réduire l’écart en dépit de ses mauvaises performances. En particulier lors de cette 29e journée qui a vu le Paradou AC s’incliner sur son terrain face à l’USM Bel-Abbès, la plus grosse surprise de la journée. Ainsi que la défaite du CSC à Oran face au MCO, sans oublier le match nul de la JSS devant le CRB. Toutes ces équipes, si elles avaient gagné, elles seraient devant l’Entente qui serait aujourd’hui à la sixième place au lieu de la quatrième. En tout cas elle serait à 6 points du podium et non à 3 points si la logique avait été respectée.
Il faut battre la JSS à Béchar et espérer une défaite du PAC à Aïn M’lila
Mais comme le football n’est pas une science exacte et que les surprises font partie du jeu et du charme de ce sport, l’ESS s’est retrouvée subitement concernée par les enjeux en haut du tableau. Mais il ne faut pas s’enflammer et nourrir encore une fois de faux espoirs. Car le classement actuel n’est que provisoire et il risque d’évoluer mardi prochain, en faveur de l’ESS comme en sa défaveur. Le premier handicap des Sétifiens n’est autre que leur prochain adversaire, la JS Saoura, qui est très concernée par une place sur le podium et qui va jouer à fond ses chances ce mardi en recevant l’Entente sur son terrain. Car c’est peut-être sa dernière chance d’empocher trois points dans la mesure où les Saouris devront se déplacer à Médéa lors de la dernière journée où il ne sera pas évident de revenir avec des points. Cela va dépendre également des résultats des autres matchs, et comme cela a été le cas jeudi, la logique risque de ne pas être respectée.
Et un autre faux pas du PAC lors de la 30e journée
Cela dit, l’Entente a une sérieuse chance de pouvoir décrocher cette troisième place. A condition de gagner à Béchar, ce qui n’est pas évident. Mais si on veut vraiment sauver la saison et saisir cette occasion qui vient de tomber du Ciel, il va falloir faire des sacrifices. Car si l’ESS gagne contre la JSS, il y a de fortes chances qu’elle rattrape le PAC qui sera en mission très délicate à Aïn M’lila et où il risque d’y laisser des plumes. Une défaite du PAC et une victoire de l’ESS mettra les deux équipes ex-aequo à la troisième place, avec un avantage au goal-average pour le Paradou. Après, il va falloir espérer un autre faux pas du PAC lors de la dernière journée, ça peut arriver. Certains, plus réalistes, laissent croire que cela relève du miracle et c’est pour cela que l’Entente ne doit pas y rêver trop.
Fellahi : «Nous regrettons encore les points perdus»
Le coach-adjoint de l’ESS regrette aujourd’hui les points faciles que son équipe a perdus bêtement, en s’expliquant : «Nous avons perdu bêtement des points faciles. Il y a des matchs qu’on n’a pas su gérer convenablement alors qu’ils étaient largement à notre portée. On aurait été mieux classés aujourd’hui et nous éprouvons de grands regrets par rapport à cela.»
Il parle du fameux match DRBT-ESS
Bakir «Je n’ai rien vu de louche dans cette rencontre»
Suite à l’enquête entreprise par les services spéciaux de la police française sur ce qu’on qualifie de paris suspects autour du match DRBT-ESS de la saison passée, le sujet alimente désormais la polémique dans les différents fiefs de l’Entente où chacun y va de sa propre analyse. Nous avons vu utile d’interpeller l’un des acteurs qui étaient sur le terrain ce jour-là, il s’agit d’Islam Bakir qui a été en plus l’auteur d’un but des cinq inscrits dans ce match. Le joueur affirme que la partie s’est déroulée dans des conditions très normales et qu’à aucun moment il n’avait senti que ça n’allait pas. Il se dit même surpris par l’information. «Je ne comprends vraiment pas où est le problème, je n’ai vu rien de louche dans cette rencontre. Les penaltys dont nous avions bénéficiés étaient valables et les buts de Tadjenant étaient également valables», a déclaré le milieu de terrain de l’ESS juste après le match d’avant-hier contre le CABBA.
«Rien n’a été convenu entre nous les joueurs, ça je peux l’affirmer»
Bakir poursuit : «Je peux être sûr d’une chose, c’est que nous les joueurs, nous avons joué ce match le plus normalement du monde et nous n’avons à aucun moment convenu de finir le match avec un tel résultat ou un tel autre, c’est inconcevable pour moi. Il ne s’est rien passé sur le terrain, ça je peux vous l’affirmer, mais s’il y a eu autre chose qui nous dépasse, ça je ne peux le savoir.»
«Qu’on visionne le CD du match, vous allez voir que tout est normal»
Le milieu de terrain de l’Entente fait remarquer aussi, que «les enquêteurs n’ont qu’à visionner le CD du match pour voir s’il y a du louche. Vous allez voir que tout est normal. Je suis sûr qu’il n’y a eu rien sur le terrain ou de la part des joueurs. Je n’en fais pas un cas en tout cas.»
«Nous avons réalisé une victoire importante face au CABBA»
En ce qui concerne le match d’avant-hier contre Ahly Bordj Bou-Arréridj, Islam Bakir est conscient que son équipe a réalisé une victoire pas comme les autres. «Cela a été très difficile pour nous et la victoire ne s’est dessinée que dans les dernières minutes. Mais c’est une victoire très importante, car on se retrouve très prêts du podium, comme si la chance nous sourit de nouveau», a-t-il déclaré.
«Nous irons à Béchar pour la victoire»
S’agissant du prochain déplacement de l’Entente à Béchar, qui peut être déterminant pour la suite, Bakir confie que son équipe jouera pour la gagne. «Ce match devient très important pour nous et ses points très précieux. Je peux vous dire que nous irons à Béchar pour la victoire qui pourrait augmenter nos chances de décrocher une place sur le podium», dit-il.
«J’accorderai la priorité à l’Entente»
Comme on le sait, Islam Bakir est en fin de contrat et est donné partant cet été. Nous lui avons posé la question et sa réponse a été la suivante : «Hammar me parle souvent de ce sujet, il veut que je renouvelle, mais je lui ai dit que l’Entente aura ma priorité et c’est le premier club avec lequel je vais négocier.»
Il était présent jeudi au stade
Que veut Khedaïria ?
Comme on le sait, l’ex-gardien de l’Entente Sofiane Khedairia, est en justice avec l’Entente de Sétif en raison de ses arriérés. Il a déposé plainte pour réclamer dix mois de salaires impayés à raison de 250 millions par mois. Il réclame donc 2,5 milliards à la direction de l’ESS. Curieusement, Khedaïria était présent hier au stade 8-Mai-45 pour suivre le match contre le CABBA et on s’était interrogé sur les raisons de sa présence. On pensait alors, que le joueur était venu suite à une invitation de la direction de l’ESS pour qu’on puisse régler le problème à l’amiable. Mais on nous a fait savoir qu’il n’y aura pas de solution à l’amiable, étant donné que l’affaire est en cours au niveau de la justice. Qu’elle est donc la raison de sa présence au stade ? Eh bien, aussi curieux que cela puisse paraître, l’ex-gardien de l’Entente, selon notre source, est venu demander aux dirigeants de le laisser s’entraîner avec le groupe jusqu’à la fin de la saison pour entretenir sa forme. Si c’est vrai, et si on ne nous raconte pas des salades depuis le début, Khedaïria n’a vraiment pas froid aux yeux. Comment peut-il s’entraîner avec un club qu’il a attaqué en justice et dont l’affaire est en cours ? L’autre question qu’on devrait se poser est de savoir si les dirigeants ont accepté. On aura tout vu.
Publié dans :
Bakir
ESS : Fellahi