Ligue 1 & 2

MOB: Les calculs commencent pour le MOB !

Adrar «Certains clubs font dans la magouille et le championnat est complètement faussé»

Auteur : S. A samedi 18 mai 2019 10:18

Les Mobistes ont raté une occasion en or avant-hier pour revenir avec une victoire précieuse qui leur évitera d’entrer dans les calculs de la relégation. A présent, les choses se compliquent pour l’équipe qui doit gagner deux matchs pour assurer son maintien et attendre les autres résultats, ce qui devrait l’inciter au goal-average. Ainsi, les supporters s’inquiètent pour leur équipe, qui imaginent tous les scénarios possibles pour la voir parmi l’élite la saison prochaine. Certains sont pessimistes, notamment après le match nul face au MCA et seules deux chances lui restent, au moment où d’autres attendent un cadeau des deux prochaines journées. En dépit des opportunités qui se sont présentées, les joueurs n’ont pu faire mieux. A présent, ils doivent chercher le maintien au stade du 8-Mai-1945 contre l’ESS lors de la dernière journée, mais cela après avoir évidemment gagné la rencontre face au CRB à Béjaïa. Michel et son groupe savent ce qui les attend et les supporters comptent les assister samedi prochain avant de se retrouver seuls lors de la dernière journée.

Le club n’a plus son destin entre les mains
En dépit de tout ce qui a été dit et des calculs d’épicier qui prédisaient qu’une équipe qui totaliserait trente-six ou trente-sept points n’aurait rien à craindre, le MOB pourrait connaître le purgatoire avec ce nombre d’unités. C’est en effet le total que comptabiliserait la formation béjaouie, en cas de succès lors des matchs à domicile contre le CRB et l’ESS. Elle pourrait se retrouver quand même en L2 mobilis. Cela dépendra, il est certain, des résultats enregistrés par les autres équipes sous la menace, en l'occurrence l’OM, l’USMBA, DRBT, le CRB et d’un degré moindre le MCO, l’ASAM et le CABBA. On ne se fait guère d’illusions, du côté de la Soummam, après les parodies lors de certains matchs. Il y a bien sûr cet espoir de voir les Usmistes se transcender pour battre le MCO au stade de Bologhine. Mais qui peut prévoir comment peut bien se terminer une partie de football. Avant tout cela, il y a ce MOB-CRB qui peut être déjà décisif. Un bien étrange épilogue, donc, pour le club qui, la seule fois où il n’aura pas son destin entre ses mains, ce sera lors de cette fin de championnat, qui pourrait se terminer pour lui d’une manière bien dramatique.

Gagner les deux derniers matches… et prier
Le point du nul arraché contre le MCA permet aux Mobistes donne cet espoir de maintien aussi mince soit-il, car une défaite aurait signifié la descente aux enfers bien avant la clôture de la compétition. Ainsi, pour se maintenir, les coéquipiers de Bouledieb doivent non seulement gagner les deux matchs restants contre le CRB à Béjaïa  et l’ESS en déplacement pour le compte de la dernière journée, mais aussi attendre les résultats des autres compagnons d'infortune. Par exemple l’OM, l'adversaire le plus proche au classement, est placé dans le même cas de figure et les Mobistes espèrent un faux pas de cette équipe lors de ces deux prochains matches.

Tout passera d’abord par le CRB ce mardi
Pour réaliser cet objectif qui reste à la portée des joueurs béjaouis, ils devront gagner le prochain match face au CRB pour se rapprocher de cette même équipe qui possède 35 points au compteur. Un autre résultat qu’une victoire signifiera la relégation des Béjaouis. Par contre une victoire face au Chabab ce mardi leur permettra d’aller à Sétif en conquérant pour chercher les trois points du maintien. C’est donc un véritable tournant que s’apprêtent à vivre les gars de Yemma Gouraya à partir de ce match face au CRB, au moment de jouer deux matchs considérés comme ceux de la coupe. Battus sans l’envie, les coéquipiers de Toual sont conscients qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur, après une phase aller catastrophique, et une dernière place au classement à l’heure actuelle.
 

Adrar «Certains clubs font dans la magouille et le championnat est complètement faussé»

A deux journées de la fin de l’actuel exercice, le club béjaoui doit maintenant sortir le grand jeu pour éviter la descente au palier inférieur. Si mathématiquement le maintien reste dans les cordes des protégés du président Adrar, il reste cependant que dans les fiefs des supporters on craint surtout les combines et les jeux de coulisse qui peuvent tout faire basculer et mener leur team vers le purgatoire comme il l’a déclaré le président béjaoui à l’issue de la dernière rencontre : «J’estime que nous avons les moyens pour éviter la rétrogradation. Ce que nous craignons le plus c’est les jeux des coulisses. Une situation qui se reproduit presque chaque fin de saison. On a eu déjà un avant-goût au cours des récentes journées avec tout ce qui s’est produit dans certains stades. Nous avons intérêt à rester vigilants si nous ne voulons pas compromettre définitivement nos chances pour le maintien.»

«La victoire de l’USMBA contre le PAC est surprenante quand même»
Commentant la défaite du PAC à domicile contre l’USMBA, Akli Adrar pense que ce n’est pas normal une équipe qui joue pour le podium perde aussi avec une manière facile à ce stade de jeu : «Pour ce qui est de la défaite du PAC face à l’USMBA, il n’y a pas que moi qui ai été surpris par ce résultat. Je crois que tout le monde l’était, tant mieux pour l’USMBA et tant pis pour l’éthique sportive. La priorité pour nous maintenant, est de battre d’abord le CRB avant de penser à la dernière journée face à l’ESS. Je crois que les choses vont s’éclaircir à l’issue de la 29e journée du championnat. Maintenant même si on gagne face au CRB et que le maintien ne sera pas assuré, on aura tout le temps pour préparer la rencontre face à l’ESS.»

«Le MOB est ciblé et on va assurer notre maintien sur le terrain et pas dans les coulisses»
En plus des déclarations du président béjaoui qui ont suscité la polémique et les querelles entre le PAC et l’USMBA, de folles rumeurs circulent au sujet des présidents de club qui essayent de "motiver" d’autres équipes. Dans cette atmosphère pour le moins délétère : «Personnellement, je sens que le MOB est ciblé, et je ne vais pas polémiquer à ce sujet. Je crois fort au maintien de mon équipe et on va le réaliser sur le terrain et pas dans les coulisses. Nous avons réussi à reprendre confiance suite à notre victoire aux dépens du PAC et on va continuer à lutter.» Ainsi, Adrar assure que son équipe n’a jamais eu et ne pourra jamais avoir recours à ce genre de pratique. Lui qui nous a déclaré que si le MOB mangeait de ce pain-là, il aurait évité de se retrouver à jouer sa survie.»

«Nos chances restent intactes, on se battra jusqu’à l’ultime journée»
Questionné sur les ambitions du club et cette possibilité de les revoir à la baisse après ce match nul, Adrar est catégorique à ce sujet. L’équipe du MOB maintient le cap, car rien n’est encore joué et tout reste possible. «C’est vrai qu’on a perdu deux places au classement et que nos concurrents ont presque tous gagné, mais rien n’est encore joué. Tout devra se jouer jusqu’à l’ultime journée. Il y a encore cinq équipes voire six qui sont concernées par la relégation. Notre ambition et nos chances de jouer le maintien sont intactes.»

 

Toual «Pour assurer le maintien, il faudra gagner nos deux prochains matches»

Un nul au goût d’une défaite que vous avez réalisé contre le MCA, n’est-ce pas ?
Que voulez-vous que je vous dise ? Cela est arrivé dans un match où nous attachions beaucoup d'espoir afin de réaliser une victoire, mais nous sommes passés à côté de notre sujet. On a bien joué mais on a manqué d’efficacité. On aurait pu au moins revenir au moins avec un point, mais dommage.
Vos concurrents directs ont presque gagné leurs matches…
C’est très décevant pour une équipe comme le MOB. Notre parcours est très maigre et même catastrophique. Malgré cette situation, nous restons très concentrés et très confiants en nos moyens pour se maintenir. On doit y croire. Il reste encore six points en jeu que nous devons récoltés.
Les supporters sont déçus, ils ne s’attendaient nullement à ce scénario. Un commentaire ?
Je suis vraiment désolé pour nos supporters qui nous ont toujours soutenus et je leur lance un appel pour qu’ils soient toujours à nos côtés et on tâchera de leur offrir la victoire face au CRB. C’est le seul moyen de se racheter et de rester en course pour le maintien.
Ce match contre le CRB sera capital pour vous surtout que l’adversaire traverse aussi une mauvaise passe, n’est-ce pas ?
Ce sera bien évidemment un match capital dans la mesure où nous nous trouvons dos au mur. Cette rencontre sera une occasion pour nous de se racheter et de se réconcilier définitivement avec nos supporters qui veulent voir un autre visage. Néanmoins, la manière nous importe peu maintenant, car le plus important pour nous est d’engranger les trois points.
Et comment s’annonce donc ce match pour vous ?
Ce sera un match très difficile contre une équipe qui vit la même situation que nous. Nous n’avons d’autres choix que de gagner ce match, surtout qu’on ne doit ne pas rater cette dernière carte chez nous. Notre situation nous oblige à gagner. Notre public qui nous a soutenus dans les moments difficiles, ne tolérera aucun autre faux pas. C’est pourquoi la victoire est impérative ce mardi.
L’équipe a échoué offensivement face au MCA, pensez-vous qu’elle pourra concrétiser dans ce match contre le Chabab ?
Pourquoi pas ? Il ne faut pas oublier qu’on jouera à domicile, c'est-à-dire qu’on jouera l’attaque à outrance, ce qui nous laissera plus d’espace pour nous exprimer offensivement, et c’est ce qui augmentera nos chances de marquer, il faut profiter de la moindre occasion car celui qui marque le premier dans un tel match aura de grandes chances de gagner.
Je vous laisse conclure…
Que nos fans sachent que quand ça ne marche pas, la situation nous inquiète nous aussi. C’est pourquoi on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour se racheter. On fera tout aussi afin de gagner les deux derniers matches et se maintenir. Il faut qu’ils restent derrière leur équipe et, ensemble, on atteindra notre objectif.
 

Publié dans : MOB Adrar Michel Bouledieb

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir