Auteur :
A. F.
mardi 14 mai 2019 11:54
«Je ne reviendrais pas sur ma décision même si mon père se lève de sa tombe », telle était la réponse de Hassan Hammar à la question de savoir s’il allait revenir sur se décision de démissionner lui et son équipe en fin de saisons comme il l’a annoncé publiquement après l’élimination de l’ES Sétif de la demi-finale de la Coupe d’Algérie et la perte de tous les objectifs tracés en début de saison. Deux semaines après avoir fait cette déclaration, Hammar fait comme s’il n’avait jamais dit cela. Il n’est pas encore revenu sur sa décision, il ne l’a pas déclaré en tout cas, mais ses agissements laissent croire qu’il n’a pas vraiment l’intention de partir. Pendant les deux semaines où il s’était éclipsé, il a dû beaucoup réfléchir et il aurait vu qu’il était mieux pour lui de rester. On ne l’affirme pas bien sûr, mais il y a des signes qui ne trompent pas.
Il aurait donné des garanties aux nouvelles recrues
En effet, le président de l’Entente aurait déjà commencé à préparer la saison prochaine en entrant en contact avec des éléments qu’il a ciblés pour renforcer l’effectif de l’Entente et en discutant une nouvelle fois avec les joueurs en fin de contrat. S’il n’avait pas décidé de rester, il n’aurait pas contacté des éventuelles recrues, car ces dernières ont besoin de garanties pour dire oui ou pour venir. Et s’il n’a pas l’intention de rester, Hassan Hammar ne peut donner aucune garantie et les joueurs en question n’envisageront jamais de venir à l’Entente. Donc, s’il est allé voir ces joueurs, c’est qu’il les a rassurés en leur disant que c’est lui qui sera encore le président de l’ESS la saison prochaine.
Il a voulu savoir si les joueurs en fin de contrat restent ou non
Le président de l’ESS a donc discuté avec les joueurs en fin de contrat pour savoir s’ils ont vraiment l’intention de partir ou non. Car pour lui, si un joueur est décidé de changer d’air, il le fera même si on satisfait ses exigences. Et à partir de là, mieux vaut ne pas perdre du temps avec lui. Hammar a donc sondé une nouvelle fois afin qu’il puisse avoir une idée sur l’effectif qu’il aura en main durant l’intersaison et ce n’est qu’à partir de là qu’il pourra définir et ciblé les profils recherchés. Mais comme nous l’avons déjà souligné, presque tous les joueurs qui sont en fin de contrat partiront, c’est même une certitude. La principale raison est simple, si la direction n’a même pas de l’argent pour payer leurs arriérés, comment sera-t-elle en mesure de leur payer les salaires de la saison prochaine ?
Tebbi et Souibaâ contactés
Les premiers joueurs à avoir été contactés sont les deux Mouloudéens Tebbi et Souibaâ. On ne sait pas comment il a fait ni s’il a pris l’aval de son entraineur Neghiz, mais une chose est sûre, les deux attaquants ont confirmé ces contacts à leur entourage. Et selon une source proche du président de l’Entente, les négociations ont été même approfondies, car il parait qu’on a parlé de tout, même des détails, et à l’issue de ce premier round de négociations, les deux attaquants du MCA auraient donné leur accord même si c’est encore tôt. Cela dit, certains laissent entendre que c’est une contre-attaque de Hassan Hammar qui a voulu répondre aux dirigeants du MCA qui ont harcelé Bedrane alors que ce dernier était encore concentré avec son équipe.
Allati approché
Un autre joueur intéresse Hassan Hammar et aurait été lui aussi approché, il s’agit du latéral droit du NAHD Walid Allati qui a fait parlé de lui cette saison et qui est considéré parmi les meilleurs à son poste en championnat. Car Hammar veut anticiper le départ de Abdelkader Bedrane qui a beaucoup de contacts, que ce soit à l’étranger ou en Algérie. Pour lui, Bedrane ne restera pas et il aurait pensé à Radouani pour le reconvertir dans l’axe central et ramener Allati pour le remplacer à droite de la défense. C’est cela le plan de Hammar, remplacer Bedrane par Allati mais c’est Radouani qui jouera dans l’axe et Allati au poste d’arrière droit.
D’autres noms sur son calepin, mais il y a d’autres priorités
Les noms de d’autres joueurs on t été cochés également sur son calepin, et avec lesquelles il entrera prochainement en contact. Mais le plus important, ce n’est vraiment le recrutement, mais c’est surtout d’assainir la situation financière du club qui va de mal en pis. L’on se demande en effet comment Hammar pourrait convaincre de nouveaux joueurs à venir ou les anciens à rester s’il n’arrive pas encore à régler l’affaire Amada, la nouvelle affaire de Khedaïria, et les nombreux autres dossiers qui se sont accumulés au niveau de la CRL. Et même si on arrive à éponger toutes ces dettes, ou une grande partie d’entre elles, il va falloir trouver des fonds par la suite pour payer les nouveaux arrivants et régulariser en même temps la situation financière des anciens joueurs, ce qui ne sera pas évident. Ça va être vraiment compliqué et l’on se demande si Hammar a bien réfléchi avant d’avoir décidé de rester, car comme indiqué plus haut, il fait comme s’il n’allait pas partir.
Pourquoi Neghiz n’a pas fait jouer les jeunes ?
« On va lancer beaucoup de jeunes en cette fin de saison », disait Nabil Neghiz il y a quelques jours sur ces mêmes colonnes et on pensait qu’il allait le faire à l’occasion du match face au NAHD, mais le coach sétifien a aligné l’équipe type comme s’il allait jouer un match à enjeu et d’une grande importance. Excepté Djabou et Bouguelmouna qui n’ont pas fait le déplacement avec le groupe, tous ceux qui ont joué le match de coupe face à la JSMB ont été alignés samedi passé. Aucun jeune n’a figuré dans le onze rentrant et l’on se demande pour quelle raison.
Draoui à la place de Radouani, un non-sens
Ce qu’on n’arrive pas à expliquer, c’est que Nabil Neghiz a dû aligner Draoui au poste d’arrière droit pour remplacer Radounai qui était suspendu alors que c’était l’occasion de faire confiance à un jeune de la réserve ou même de l’équipe junior qui vient de gagner la Coupe d’Algérie. Mais le coach sétifien, comme s’il ne devait prendre aucun risque ou s’il voulait gagner ce match, a fait jouer Draoui à ce niveau.
Des joueurs qui ont montré leurs limites continuent à être titularisés
Et on ne comprend pas aussi le fait de continuer de faire jouer des éléments qui ont montré leurs limites et qui n’ont rien apporté à l’équipe depuis l’entame de la saison. Ils n’ont même pas pu décrocher une place de titulaire, alors que des jeunes pétris de qualités, de l’avis même de Nabil Neghiz, n’attendent que leurs chances, à l’image d’un Deghmoul qui a montré encore une fois, en entrant samedi en cours de jeu, qu’il mérite une place de titulaire et non carte de joker dans les derniers instants de la partie. En tout cas, c’est incompréhensif de la part d’un entraineur qui dit vouloir donner la chance aux jeunes en prévision de la saison prochaine. On n’a rien vu.
Publié dans :
ess
Neghiz
Hemmar