Auteur :
A. L.
mercredi 08 mai 2019 11:37
Comme annoncé auparavant, l’entraîneur de l’OM Arzew, Hadj Merine qui vient de réaliser l’accession en Ligue 2 Mobilis n‘a pas eu suffisammet de temps pour savouer cet exploit du moment qu’il a répondu il y a quelques jours à l’appel de la direction du club. N’ayant encore rien négocié, Hadj Merine n’a pas voulu perdre de temps en marquant avant-hier après-midi sa présence au stade Ahmed-Zabana pour diriger sa première séance d’entraînement au sein de l’encadrement technique des Hamraoua.
Il a longuement discuté avec Kinane
Avant de poser le pied sur le terrain du stade Ahmed-Zabana, Hadj Merine a fait un saut au vestiaire où se trouvait, l’entaîneur, Aïssa Kinane, et le préparateur phyisque, Sayeh. Les techniciens en question ont longuement discuté avant de donner le coup d’envoi de la séance. Une fois sur le terrain, Hadj Merine a été présenté à tous les joueurs du Mouloudia. Il faut dire que le coach de l’OMA qui a déjà travaillé dans les catégories jeunes du Mouloudia, connait parfaitement certains éléments à l’image de Sebbah Abidine, Aouadj Sid Ahmed et Boumediene Frifer.
Un premier discours motivant aux joueurs
Loin d’être impressionné par le fait de prendre en main la barre technique de l’équipe, Hadj Merine a immédiatement pris son baton de pelèrin pour faire un premier discours pour secouer le groupe. Le coach n’a pas hésité à parler des vérités qu’on dit ici et là. «Avant de venir, j’ai entendu pas mal de rumeurs à votre sujet. On dit que des joueurs simulent des blessures et que d’autres sont feignants. Je sais que cela est dû essentiellement à la pression qui entoure l’équipe. Mais vous êtes des professionnels, il faut savoir gérer ce phénomène», s’adresse-t-il aux joueurs.
«Faites des sacrifices en ce mois de Ramadhan»
Apparemment, bien informé sur le mode de vie de certains joueurs, Hadj Merine a demande au groupe de faire un peu de sacrifices en ce mois de Ramadhan : «Si on veut jouer à 100% à Tadjenanet, il faut qu’on se donne à fond aux entraînements et durant toute la semaine. Ce n’est pas en s’entraînant à petite allure que vous allez vous révolter en match officiel.» Et d’ajouter : «Pour cela, vous êtes appelés à faire des sacrifices en ce mois de Ramadhan. Essayez de ne pas veiller à une heure tardive. La récupération est essentielle en cette période de la saison.»
Il a dirigé lui-même la séance
Le coach a donné l’impression au cours de ce premier entraînement de vouloir bien marquer son territoire. Après avoir donné son discours et laisser le soin au préparateur physique de diriger l’échauffement avant qu’il prenne les commandes et soumettre les joueurs à des exercices de situation de match. Pour ce premier jour, Hadj Merine a réussi à montrer aux joueurs qu’il était vraiment le chef.
«Aider le Mouloudia est un devoir»
«Je réponds à l’appel du président et de la direction du club en général. J’ai géré ma première séance d’entraînement. Pour moi, ce n’est pas un défi mais un coup de pouce au club dans laquel j’ai commencé ma carrière d’entraîneur. Le MCO n’est pas n’importe quelle équipe. C’est le porte drapeau de toute une région. C’est un honneur pour moi de venir aider le MCO. Une tâche qui s’annonce difficile. Mon objectif est de donner un état d’esprit à cette équipe qui est appelée à entrer directement dans le vif du sujet qui est le match contre l’équipe de Tadjenanet», dira Hadj Merine.
«Certains m’ont déconseillé de venir»
Le jeune technicien affirme que certaines personnes voulaient le dissuader à entraîner l’équipe vu la situation dangereuse dans laquelle elle se trouve actuellement : «Oui, certaines personnes de mon entourage m’ont déconseillé de venir au Mouloudia vu la situation au classement. Mais si moi je refuse qui va prendre ce risque et aider le club ? Donc, j’ai pris mes responsabilités et je viens aider le MCO moi et Kinane ainsi que le Saoula et le préparateur physique. Je pense que les joueurs sont conscients de la mission qui les attend. J’espère vivement qu’il y aura une réaction positive face à Tadjenanet qui sera le premier match de quatre finales que nous allons jouer jusqu’à la fin de saison.»
Va-t-on lui délivrer une licence ?
La question qui se pose est relative à la présence de Hadj Merine sur le banc de touche du Mouloudia d’Oran lors du match contre Tadjenanet. En effet, le secrétaire du Mouloudia, Adda Bouras, qui a récupéré les documents nécessaires pour déposer la demande de licence reconnait que la mission sera compliquée.
Chérif El Ouazzani dans la tribune officielle
Comme à son habitude, Chérif El Ouazzani Si Tahar s’est présenté à la reprise des entraînements en compagnie de quelques proches. L’ancien capitaine des Hamraoua s’est contenté cette fois de voir de loin l’entraînement puisqu’il s’est installé dans la tribune officielle sans pour autant descendre sur le terrain parler avec les joueurs. Chérif El Ouazzani a suivi toute la séance avant de rebrousser chemin.
Il a prodigué quelques conseils à Hassani
Chérif El Ouazzani qui a remarqué une présence de plus de vingt-cinq joueurs au cours de l’entraînement a demandé à Krimo Hassani qui était installé lui aussi dans la tribune de conseiller au staff technique de réduire le nombre de joueurs au cours de l’entraînement, afin de travailler uniquement avec les éléments sur lesquels l’équipe va compter pour les quatre derniers
Gharbi «Il ne faut pas perdre à Tadjenanet»
Le milieu de terrain des Hamraoua, Gharbi Sabri, pense qu’un résultat positif à Tadjenanet augmentera les chances de maintien de l’équipe en cette fin de saison.
Comment préparez-vous ce prochain rendez-vous qui vous mènera à Tadjenanet ?
La préparation s’est bien déroulée avec ce stage à Mostaganem qui nous a permis de travailler quelques aspects. Aujourd’hui, on entame la dernière ligne droite pour ce déplacement. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend. On est décidés à donner le meilleur de nous-mêmes pour revenir avec un résultat qui arrange.
Un nouvel entraîneur a débarqué à la reprise qui est Hadj Merine. Comment avez-vous accueilli le coach en question ?
On a bien évidemment souhaité la bienvenue à l’entraîneur en question qui a essayé dès la première séance à travailler le plan psychologique. Il donne l’impression de bien connaitre l’équipe et sa situation. Il a bien pesé ses mots au cours de son discours. Mais nous aussi les joueurs, on doit l’aider car le sauvetage du Mouloudia est l’affaire de tout le monde.
Après deux défaites de suite à l’extérieur contre le MCA et la JSK, on commence à appréhender les déplacements. Qu’en dites-vous ?
C’est toujours difficile de jouer en déplacement lors des dernières journées du championnat surtout lorsqu’on cherche la victoire. Je pense qu’on a joué avec de la pression les deux derniers matchs, chose qui nous a coûté cher. Aujourd’hui, on est arrivé à un point où il ne faudrait plus perdre. Ce match à Tadjenanet ne ressemblera pas aux précédentes rencontres. C’est un match à six points.
Comment comptez-vous s’y prendre pour revenir avec ce résultat positif ?
Déjà, on a un nouveau staff technique avec certainement une nouvelle vision des choses. En plus, on va aborder cette rencontre avec un groupe au complet contrairement aux précédents matchs. Cela dit, il faut ajouter un brin de volonté pour espérer revenir avec un résultat probant face à Tadjenanet.
Vous avez réussi à jouer le dernier match amical à Mostaganem. Cela veut-t-il dire que vous êtes prêts pour la compétition ?
Oui bien sûr! J’ai pu réintégrer le groupe au travail durant le stage de Mostaganem. Je me sens fin prêt pour la compétition. Maintenant, tout dépendra de la décision du staff technique.
Publié dans :
mco
Cherif El Ouazzani
Gharbi
Kinane