Auteur :
Rachid C.
mercredi 08 mai 2019 11:37
A l’arrêt depuis dix jours, c’est ce week-end que la Ligue 1 Mobilis reprendra ses droits. Huitièmes au classement avec 35 points à leur actif, les Sang et Or recevront l’ESS au stade 20-Août-55. Une équipe qui pointe à la cinquième place et qui a trois longueurs d’avance sur la formation algéroise. Déterminé à profiter de l’avantage du terrain et du public pour renouer avec les succès et mettre fin par la même occasion à la série des mauvais résultats, le premier responsable de la barre technique va être confronté à un sérieux problème qui n’est autre que l’indisponibilité de plusieurs cadres qui n’ont pas donné de signe de vie depuis plusieurs jours et cela pour des raisons qu’on ignore. Face à cette situation, Mohamed Lacet a décidé de miser sur certains jeunes qui sont considérés comme l’avenir du club, tels que Redouane Zerdoum, Zinedine Boutmane et Abdellah Nacef.
Ils n’ont manqué aucune séance
Tous cadres de l’équipe réserve, les éléments cités un peu plus haut ont tous pris part à la précédente empoignade qui a opposé le Paradou AC au NAHD. Très convaincants ce jour-là, ces éléments, contrairement à Naoufel Khacef, Chamseddine Harrag, Abderraouf Chouiter et les autres, sont toujours parmi les premiers à arriver aux entraînements. Ayant participé à tous les séances programmées depuis qu’ils ont été promus, ces jeunes se trouvent dans une meilleure forme physique par rapport à plusieurs éléments qui sont considérés comme des titulaires indiscutables. Chose qui va faire pencher la balance en leur faveur le jour où le premier responsable de la barre technique fera ses choix pour composer son équipe type.
Ils sont face à la chance de leur vie
Promis à un avenir radieux, ils savent très bien qu’ils sont face à la chance de leur vie. Très motivés, ces jeunes qui faisaient il y a à peine un mois partie de l’équipe réserve misent beaucoup sur le soutien de leur public pour démontrer tous leurs qualités et espérer ainsi faire partie de l’effectif de la saison prochaine. Pour rappel, très déçus par l’attitude de certains éléments qui touchent de gros salaires et qui n’honorent pas leur part de contrat, les inconditionnels n’ont pas hésité à réclamer leur exclusion d’une manière définitive et les remplacer par des U21.
Dib «Regagner la confiance de nos supporters et terminer la saison en beauté»
Lors de cette interview qu’il nous a livrée, Brahim Dib nous a confié que lui et ses coéquipiers doivent réagir lors des quatre dernières journées du championnat pour regagner la confiance des supporters et terminé la saison en beauté. L’ancien joueur de l’ASAM a profité également de cette occasion pour présenter ses excuses aux Sang et Or qui n’arrivent toujours pas à digérer les multiples échecs concédés cette saison. Écoutons-le.
Tout d’abord, racontez-nous comment vous avez passé le premier jour du mois de Ramadhan ?
Contrairement à la plupart de mes coéquipiers, je ne dors pas trop. Je me suis réveillé en fin de matinée. Je suis sorti pour régler mes affaires personnelles et faire les courses. Après la rupture du jeûne, j’ai regardé un petit peu la télévision puis je me suis rendu à la mosquée pour faire la prière. Personnellement, j’ai passé une journée calme et j’essaye de faire de mon mieux pour accomplir mes devoirs de la meilleure des manières.
Le jeûne ne vous déstabilise donc pas...
Non, pas du tout. Je n’ai jamais eu de problème. Je suis de nature calme.
Avec un peu de recul, un mot sur le précédent faux pas concédé face au Paradou AC ?
Le match n’était pas facile à gérer. Nous nous sommes mesurés à l’un des prétendants pour le titre. Les joueurs n’ont ménagé aucun effort mais ce n’était pas suffisant pour éviter la défaite. Les joueurs du PAC ont su concrétiser les occasions qu’ils se sont procurées, ce qui n’était pas le cas pour nous. Sincèrement, ça ne sert à rien de revenir en arrière, nous devons mettre cette confrontation aux oubliettes et se concentrer sur les prochains rendez-vous.
Engagé en début de saison sur trois fronts, le Nasria a une nouvelle fois perdu tous ses objectifs, un commentaire ?
Nous sommes vraiment très déçus, personne ne s’attendait à un tel scénario. Nous étions déterminés à réaliser un meilleur parcours et procurer de la joie aux supporters en leur offrant un titre en fin de saison mais nous n’avons pas réussi à attendre notre objectif. Nous n’avons pas d’excuse. Nous avons été mis dans les meilleures conditions, malheureusement nous n’avons pas réussi à aller jusqu’au bout. Je sais que les supporters nous en veulent. Je comprends parfaitement leur réaction, ils ont le droit d’afficher leur colère. Je profite de cette occasion pour leur présenter au nom de tous mes camarades nos excuses.
Comment voyez-vous la suite du parcours ?
Elle va être très difficile à gérer. Nous sommes à quatre journées de la fin de saison et nous n’avons plus aucun objectif. C’est difficile pour n’importe quel coach de garder le groupe concentré dans des situations similaires mais nous n’avons pas le choix. Nous devons honorer nos contrats et se comporter en professionnels. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes afin de regagner la confiance de notre public et terminer la saison sur une bonne note.
Après trois échecs de suite, vous êtes plus que jamais obligés de réagir face à l’ESS, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Nous devons mettre fin à la mauvaise série. Il nous reste deux matchs à jouer à domicile. Nous devons coûte que coûte battre l’ESS mais aussi la JSK et bien négocier nos déplacements à Médéa et Oran pour espérer finir la saison parmi la première moitié du tableau. Certes, ce n’est pas notre objectif principal mais nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous devons lutter jusqu’au bout pour terminé la saison dans une place honorable.
Qu’attend la direction pour engager un nouvel entraîneur ?
Après le départ de l’ancien coach Meziane Ighil en début du mois d’avril, les responsables n’avaient pas hésité à demander à son adjoint d’occuper le poste d’entraîneur principal et cela jusqu'à la fin de saison du moment que l’équipe avait perdu à ce moment-là pratiquement tous ses objectifs. Une mission acceptée par Mohamed Lacet qui avait déjà assuré l’intérim après le limogeage de Billel Dziri quelques semaines avant la fin de la phase aller. Hors-course pour le podium, le Nasria est déjà en vacances alors qu’il reste encore quatre matches à disputer en championnat. Préoccupés par l’avenir de leur club de cœur, les supporters n’arrivent toujours pas à comprendre qu’attend la direction pour engager un nouveau technicien en prévision du prochain exercice.
Les autres équipes ont déjà commencé à préparer la nouvelle saison
Les Nahdistes ont le droit d’afficher leurs inquiétudes du moment où plusieurs autres équipes ont déjà commencé à préparer la nouvelle saison avant même que l'exercice actuel soit terminé. On peut citer à titre d’exemple le MCA qui a déjà tout finalisé avec Bernard Casoni ou encore la JSK qui a déjà pris attache avec quelques éléments qui peuvent éventuellement renforcer les rangs kabyles à partir du mois de juin prochain, à l'image de Belgacem Brahim et Walid Allati. Ce qui n’est pas le cas du NAHD dont l’avenir est toujours dans le flou surtout que pas mois de dix joueurs sont annoncés sur le départ.
Finaliser avec un coach aurait permis de tracer la feuille de route du prochain exercice
Même s’il ne va pas être engagé pour cette saison du moment que le championnat va s’achever d’ici quelques semaines, le fait de finaliser avec le futur coach permettra aux Husseindéens de tracer la feuille de route du prochain exercice puisqu'en plus de superviser l’équipe lors des quatre prochains rendez-vous et avoir une idée bien précise sur l’intégralité de l’effectif, il pourra établir une liste de postes à renforcer. C’est qui va certainement permettre aux dirigeants de gagner du temps et éviter de tomber dans les mêmes erreurs commises ces dernières saisons.
Publié dans :
Nahd
Zerdoum
Boutmane et Nacef