Ligue 1 & 2

USMA: Semaine décisive pour l’USMA

Benguit «Le titre passe par une victoire face à Médéa» «Il est primordial de mettre fin à la longue série de matchs sans victoire»

Auteur : Mohamed Zerrouk dimanche 05 mai 2019 09:51

Après avoir disputé un match amical face à la sélection Olympique, cette semaine, les Usmistes entameront le dernier virage de la préparation pour la prochaine rencontre de championnat face à l’OM. Une préparation qui sera quasi-capitale pour la course au titre surtout lorsqu’on sait que la direction du club vient de faire savoir qu’il n’est pas question de laisser tomber la dernière chance pour l’équipe de finir la saison par un titre. Il est clair que cela ne fera qu’augmenter la pression sur les épaules des joueurs, mais il faudra tout de même surmonter cette mauvaise passe. Lamine Kebir sait que pour espérer réaliser un succès à domicile face à l’OM, il est primordial d’effectuer une bonne préparation sur tous les plans. Et même si ses joueurs sont en manque de temps de jeu face à la programmation catastrophique de la ligue, le coach essaye tant bien que mal de préparer ses hommes convenablement. C’est dire que cette semaine sera décisive pour les Usmistes qui ne jurent que par la victoire.
Le match face aux Olympiques a été bénéfique
Et pour tenter de combler le manque de compétition, Lamine Kebir a programmé pour ses joueurs un match amical face à la sélection Olympique. Kebir a ainsi permis à ses joueurs de gagner en temps de jeu. Cela fait des semaines que l’entraîneur des Rouge et Noir tente de trouver des solutions à ce manque de compétition qui freine le rendement de ses joueurs. Il espère désormais que les joueurs puissent retrouver leur rythme de croisière avant ce match face à l’OM.
Encore des choses à revoir en défense
Par ailleurs, il est clair qu’il y a encore des imperfections dans le compartiment défensif. Kebir a beaucoup insisté auprès de ses joueurs sur l’importance de se montrer plus vigilant derrière surtout après les buts encaissés face à la sélection Olympique. Le coach aura désormais quelques jours devant lui pour corriger son compartiment défensif dans l’espoir de ne pas prendre de buts le week-end prochain face à l’OM.
Ne surtout pas


sous-estimer l’OM
Lors de son discours aux joueurs, Kebir a clairement fait savoir que l’erreur serait de prendre cette formation de l’OM de haut. Affronter un club qui lutte pour son maintien ne diminuera en rien son niveau. Le coach a fait comprendre à ses joueurs que quel que soit l’adversaire du jour, il est important de gagner ce match et remporter les trois points de la victoire qui permettront à l’USMA de garder sa première place au classement. Un message qui semble avoir été bien assimilé par les camarades de Rabie Meftah, qui ne jurent que par la victoire.
 

Benguit «Le titre passe  par une victoire face à Médéa»
«Il est primordial de mettre fin à la longue série de matchs sans victoire»

A une semaine du match de championnat face à l’OM, comment se déroule la préparation ?
Elle se déroule dans de bonnes conditions. On travaille de façon très dure avec le coach et j’espère que cela nous aidera à aller réaliser un bon résultat face à l’OM dans une semaine à Bologhine. Le staff technique n’a négligé aucun paramètre depuis le début de la préparation. On a touché quasiment à tout, que ce soit le volet physique ou celui technico-tactique. Même mentalement, je dirais que le groupe est en grande confiance avant ce match. C’est pour cette raison que j’estime que toutes les conditions sont réunies pour la réalisation du bon résultat. Il nous reste désormais une semaine pour peaufiner la préparation.

Pour la énième fois, l’USMA a observé une longue trêve. Comment avez-vous géré cela ?
Je dois dire que c’est un réel handicap de ne pas pouvoir enchainer les matchs. C’est vraiment difficile pour nous car cela nous a beaucoup freinés depuis un moment. Jouer une rencontre chaque mois, voire plus, reste insuffisant pour nous, surtout que nous nous sommes habitués à jouer des rencontres chaque semaine. Mais avec l’aide du staff technique, nous avons pu faire l’impasse sur ça. Je dirais aussi que le match amical disputé à Blida nous a permis surtout de gagner en temps de jeu et de maintenir le rythme. C’est pour cela que j’estime que les choses se sont plutôt bien passées pour nous.
Cela ne risque pas d’influer négativement sur votre rendement ?
Je ne pense pas car nous avons appris pas mal de leçons depuis. Nous avons eu à gérer de nombreuses trêves. Certes ça n’a pas bien marché pour nous en championnat, mais c’est en raison des fautes commises au niveau des différents compartiments de jeu. Cette fois-ci, on sait ce qu’il nous reste à faire. Le staff technique a abordé l’ensemble des points avec nous pour qu’on ait une meilleure efficacité. Je suis donc très optimiste sur ce point.
Revenons sur ce match face à l’OM. Beaucoup pensent que l’USMA n’a plus de marge d’erreur devant elle. Partagez-vous ce point de vue ?
Ceux qui pensent cela n’ont pas vraiment tort car vu le classement, nous n’avons plus d’autre choix que de gagner le reste des rencontres de championnat. C’est une évidence pour nous. Toutefois, je dirais que nous avons encore notre destin entre les mains car si on parvient à faire un sans-faute, on sera champion en fin de saison. Nous n’allons pas lâcher notre objectif car tout ce qui compte à nos yeux c’est de terminer la saison par un titre.
Le fait d’affronter une équipe du bas de tableau rendra-t-il votre mission encore plus simple ?
Absolument pas. C’est une grosse erreur de penser que notre mission sera facile face à l’OM. Souvent, il est plus difficile d’affronter une équipe du bas de tableau qu’une autre qui joue le podium. Les clubs du bas de tableau jouent souvent pour leur survie afin d’éviter la rétrogradation. Il y a donc une énorme pression sur nous. C’est pour cela que nous allons prendre l’OM très au sérieux et en aucun cas les prendre de haut.
Certains s’inquiètent sur les derniers résultats de l’USMA, qui n’a pas gagné le moindre match depuis cinq journées déjà. Quel est votre vision des choses ?
Je sais que cela peut paraitre quelque peu inquiétant vu que nous n’avons pas gagné beaucoup de matchs ces derniers temps, mais je dirais qu’il y a plusieurs raisons à cela. Il y a eu d’abord les différentes trêves qui nous ont freinés. Il y a eu aussi pas mal d’erreurs commises lors des rencontres, notamment lors des derbys. Mais c’est à nous désormais de reprendre les choses en main et mettre fin à cette longue série de matchs sans victoire.
Le fait que le PAC et la JSK restent collés derrière ne vous met-il pas plus de pression ?
Plus de pression, non. Je dirais que nous n’avons pas pour habitude de prêter attention aux autres équipes. Tout ce qui compte à nos yeux c’est nos performances en championnat. Je sais que si on parvient à enchainer les bons résultats, on terminera champion d’Algérie, c’est une évidence. Il est donc important de se focaliser sur notre forme et non pas sur celle de l’adversaire.
 

 

 

Publié dans : USMA Benguit

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir