Auteur :
Mohamed Zerrouk
dimanche 31 mars 2019 13:32
Au moment où l’USMA prépare son prochain derby face au CRB, une autre préoccupation semble inquiéter quelque peu le staff technique. Elle concerne une nouvelle fois la programmation de la LFP, qui reste une véritable catastrophe pour les clubs. Et pour cause, les Rouge et Noir risquent de rester pendant plus de 40 jours sans la moindre compétition. La raison est que la dernière qualification du CSC en demi-finale de la coupe et en Ligue des champions a quelque peu chamboulé les plans de la Ligue. De plus, on sait tous que les 5 dernières journées doivent se jouer le même jour et à la même heure, ce qui reste quasi-impossible à faire lors du mois d’avril avec le calendrier chargé des clubs qualifiés engagés en coupe et en Ligue des champions. Il est clair que les retards enregistrés lors des précédentes journées vont beaucoup peser dans la programmation des rencontres lors des prochains jours qui sera principalement axé sur les matchs en retard.
La JSK, l’OM et le CABBA dans la même situation
Il faut dire que l’USMA n’est pas le seul club concerné par cette programmation catastrophique puisque 3 autres clubs risquent de connaitre la même situation, à savoir rester plus de 40 jours sans la moindre rencontre de championnat. En effet, la JSK, l’OM et le CABBA, qui ont quasiment joué tous les matchs pourraient avoir un sérieux problème lors de la prochaine trêve. Il est important de rappeler que les clubs en question n’ont pas d’autre solution car elles ne peuvent pas exercer une pression sur la Ligue vu le cumul des matchs en retard.
Certains exigent le report de la demi-finale de la coupe
Dans l’espoir de trouver une solution à ce problème, certains clubs veulent proposer à la commission d’organisation de la coupe d’Algérie de reporter les rencontres de la demi-finale qui se tiendront en aller-retour comme ce fut le cas lors des quarts. Cela pourrait donc permettre à la ligue de programmer 2 voire 3 journées de championnat le même jour et à la même heure. Toutefois, rien n’est certain que la ligue de Medouar accepte cette proposition. Pour l’instant, les clubs, à commencer par l’USMA, sont dans le flou total.
Les 5 derniers matchs pourraient se jouer au mois de Ramadhan
Si l’on se réfère au programme tracé par la Ligue lors du mois prochain, c'est-à-dire avril, il y a de forte chances à ce que les 5 dernières journées de championnat se tiennent au mois de Ramadhan. La Ligue a prévu de consacrer le mois d’avril au match en retard du championnat car il est impossible pour la LFP d’entamer la 26e journée sans mettre à jour le calendrier du championnat. Il faut que l’ensemble des clubs aient pu jouer leur rencontre en retard.
Kebir face à un réel casse-tête
Pour sa part, le responsable du staff technique Lamine Kebir n’a aucune idée du programme du mois d’avril. Il est pour le moment concentré sur le prochain match face au CRB qui reste capital pour son équipe en attendant de voir les choses. Il n’est pas à écarter que l’USMA programme un mini-stage de 10 jours afin de combler cette trêve. Sauf que le seul problème est le changement dans la programmation qui peut prendre à contre-pied les Usmistes comme ça a été le cas il y a 2 semaines.
Benkhemassa «Battre le CRB nous rapprochera du titre »
L’international algérien, Mohamed Benkhemassa, qui vient de revenir de sélection, a repris le chemin des entraînements avec l’ensemble de ses partenaires dans le but de préparer le prochain derby face au CRB. Le milieu de terrain des Rouge et Noir nous a confié que le prochain derby reste un tournant important pour la course au titre car en cas de victoire, l’USMA pourrait prendre le large.
Il ne reste plus que quelques jours avant le derby face au CRB. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Personnellement, je trouve que le groupe se porte bien. J’étais parti en sélection pour quelques jours et lorsque je suis revenu au sein du groupe, j’ai trouvé des joueurs très motivés et une ambiance bon enfant. Cela m’a vraiment soulagé car cela prouve que nous avons pu mettre fin à la défaite face au MCA. Désormais, on pense tous au prochain derby face au CRB pour tourner une nouvelle page. D’après ce que j’ai vu cette semaine, je suis vraiment optimiste.
Le fait d’affronter une équipe qui lutte pour son maintien changera-t-il quelque chose à ce derby ?
Absolument pas. Dans tous les cas, nous n’allons pas prendre le CRB de haut. Dans la plupart des cas, on ne regarde jamais le classement de notre adversaire. Tout ce qui compte pour nous c’est notre forme. Je sais que si on parvient à entamer ce match à 100% de nos moyens, personne ne nous arrêtera. C’est pour cette raison d’ailleurs que le staff technique fait de son mieux pour qu’on soit mis dans les meilleures conditions avant ce match. Je trouve que le coach a raison car tout repose sur notre forme.
Beaucoup pensent que la dernière qualification des joueurs du Chabeb en coupe va les motiver pour ce match…
Personnellement, je ne pense pas que cette qualification aura un impact en championnat pour deux raisons. La première est que les rencontres ne se ressemblent pas. Cette fois, il s’agit d’un match de championnat que nous devons gagner. La seconde raison est ce que je viens de citer auparavant. Nous ne regardons jamais la forme de nos adversaires. On est très concentrés sur notre travail. C’est à nous d’appliquer les consignes du coach pour espérer s’imposer au final.
Comment comptez-vous faire l’impasse sur les deux dernières défaites face au PAC et le MCA ?
D’abord, et comme je l’ai dit précédemment, nous avons pu oublier ces deux défaites surtout celle face au MCA. On a pu passer à autre chose car cela ne sert à rien de s’acharner sur le passé. Ce qui est fait est fait et tout ce qui compte pour le moment est ce qu’il va venir demain. C’est déjà un premier point important pour nous car nous avons fait la part des choses. Pour revenir à votre question, je sais qu’une victoire nous relancera et pourra nous rendre encore plus forts avant les 5 dernières journées de championnat. C’est dire que ce derby face au CRB est un nouveau challenge à ne pas rater.
Le fait que certains clubs se rapprochent de vous ne met pas plus de pression sur vos épaules ?
Je dirai que même sans ça, on aurait ressenti la pression sur nous. C’est une chose permanente lorsque vous portez un maillot aussi prestigieux que celui de l’USMA. Mais je tiens à ajouter aussi que cette pression est positive. On sait que nous avons 5 points d’avance sur le second. Une victoire de plus face au CRB pourra nous rapprocher de plus en plus du titre en fin de saison. C’est pour cette raison que je dis que la victoire est importante mercredi prochain.
Revenons à vous. Vous venez tout juste de revenir de sélection. Comment vous sentez-vous ?
Je dirai que les matchs en sélection m’ont surtout permis de connaitre de nouvelles sensations après nos faux pas en championnat. C’est aussi un plaisir de porter le maillot de mon pays. Ça a été une très bonne chose pour moi surtout sur le plan mental. Maintenant, je me concentre davantage sur ce derby dans l’espoir qu’on puisse arracher les 3 points.
Publié dans :
USMA
Kebir
Benkhemassa