Auteur :
A. L.
jeudi 28 février 2019 12:27
Les choses sérieuses commenceront aujourd’hui pour cette équipe du Mouloudia d’Oran qui entrera dans la concentration pour le match contre le CR Belouizdad apparemment maintenu pour le dimanche 3 mars. Déconcentrés à la suite de cette série de reports des matches, les Oranais seront appelés à se focaliser sur leur sujet qui est de renouer avec le succès et quitter cette zone. Il faut dire que ce classique face au CR Belouizdad s’annonce comme un match à six points. Il n’est guère question de permettre à cet adversaire de prendre des points à Zabana comme ce fut le cas les deux saisons précédentes. En d’autres termes, la victoire sera impérative pour cette formation oranaise qui n’a pas gagné à domicile en championnat pendant quatre mois puisque le dernier succès des Hamraoua à Zabana remonte au 30 octobre 2018.
Cavalli changera de stratégie
Le coach du Mouloudia attendu aujourd’hui pour gérer la séance de l’après-midi sera appelé à changer de stratégie de jeu, lui qui a préparé en vain tactiquement le déplacement du 5-Juillet. Se basant beaucoup plus sur le bloc défensif la semaine passée, l’ancien sélectionneur national devra certainement changer de système de jeu suite à la réception du CR Belouizdad dont le style de jeu est différent de celui du Paradou AC. Avec en tête de l’encadrement technique un certain Amrani Abdelkader qui connaît bien le MCO mais que le coach du Mouloudia connaît aussi, Cavalli va lui aussi se préparer pour une véritable bataille tactique sur le terrain.
Il attaquera aujourd’hui l’aspect technico-tactique
Bien qu’il ait raté les trois premières séances d’entraînement, encore peiné par le décès de son frère, Jean-Michel Cavalli aura trois séances et non des moindres pour préparer son système de jeu qu’il va adopter dimanche après-midi. Il faut dire que Cavalli n’a pas eu trop de chance face à cette équipe du CR Belouizdad qui lui a imposé à deux reprises le résultat nul à Zabana. Une première fois en 2015 sur un score de zéro partout et une deuxième fois dans un match fou qui s’est soldé par un somptueux trois buts partout. En tous les cas, Cavalli, qui sait très bien que le Chabab a mieux fait après lui en venant carrément gagner à Oran, est la seule personne capable de stopper les gars de Laâquiba.
Le match qu’il ne faut pas perdre
Si le MCO s’en est sorti avec moins de dégâts malgré la triste série de quatre mois sans victoire au stade Ahmed-Zabana, le faux pas sera cette fois interdit et risque d’être lourd de conséquences si jamais le CR Belouizdad arrive à réaliser l’exploit de ces deux dernières années, c'est-à-dire en cas de victoire ici à Oran. Cela permettra non seulement au CRB de dépasser le MCO au classement mais d’autres équipes du bas du tableau peuvent aussi le faire. Aujourd’hui, même les joueurs doivent prendre conscience de la situation de l’équipe. Tout autre résultat que le succès risque d’être lourd de conséquences.
Il n’est pas sûr de jouer contre le CRB
Heriat, décision samedi !
Bien qu’il ait repris le travail avec le groupe lors de la reprise des entraînements, le milieu de terrain Hamza Heriat n’est pas encore sûr de pouvoir être de la partie dimanche prochain. Ayant raté plusieurs jours de travail, l’enfant de Biskra, qui a suivi un double programme, à savoir travailler l’aspect tactique avec le groupe et recharger ses accus en même temps, devra attendre la décision de l’entraîneur Jean-Michel Cavalli qui va certainement consulter le préparateur physique Bekadja avant de fixer son sort pour le match contre le CR Belouizdad. La décision sera certainement prise à la veille du match, c'est-à-dire samedi prochain.
Frifer commence le travail mardi
Selon nos informations, le jeune attaquant du Mouloudia d’Oran, Boumediene Frifer, va commencer le travail à partir de mardi prochain. Le joueur devra s’entraîner en solo pendant quelques jours sous les ordres de Djamel Bekadja avant d’envisager d’entrer dans le groupe. En tous les cas, c’est après une semaine ou dix jours qu’il réintégrera le groupe au travail.
Helaïmia «On n’a pas le droit à l’erreur face au Chabab»
L’arrière droit des Hamraoua, Réda Helaïmia, pense que son équipe n’a pas le droit à l’erreur en allant accueillir le CR Belouizdad ce dimanche au stade Ahmed-Zabana. L’international local estime que la victoire est plus que jamais obligatoire pour s’éloigner de la zone des turbulences.
Comment se prépare le groupe après cette série de reports ?
Bon, on a tourné la page du report du match contre le MCA. On était déçus car on s’est convenablement préparés pour ce match avant que la décision ne soit prise à quelques heures seulement du début de la rencontre. C’est d’avoir fait le déplacement pour rien et aussi qu’on soit concentrés sur ce match qui nous a déçus. Mais à présent on se prépare avec l’idée de préparer le prochain match prévu contre le CRB.
Ne redoutez-vous pas un nouveau report ?
Que voulez-vous que je vous dise ? Tout peut arriver à présent. Après ce report inattendu contre le MCA et avant cela face au CSC, on n’est pas à l’abri d’un nouveau cas de report. Mais nous les joueurs, on ne donne pas trop d’importance à ce genre de choses. Notre mission est de se préparer d’une manière sérieuse.
En l’absence de Cavalli, c’est Kinane et Bekadja qui assurent l’intérim…
La préparation se déroule en fonction du programme établi par Cavalli avant son départ. Kinane et Bekadja ont déjà assuré l’intérim à plusieurs reprises depuis quelques mois déjà. Ils connaissent bien le groupe. De toutes les façons, Cavalli à qui on présente nos condoléances sera de retour aujourd’hui, a-t-on appris.
D’aucuns estiment que le match du CRB s’annonce d’une importance capitale pour votre équipe. Qu’en pensez-vous ?
C’est un match très important qui s’annonce comme un tournant décisif pour le maintien. Il faut qu’on arrache les trois points de la victoire pour nous éloigner de la zone des turbulences. Je pense qu’on n’aura plus le droit à l’erreur. En plus, on n’a que deux points d’avance sur notre adversaire du jour. Il faut qu’on arrive à gagner cette rencontre.
Le CRB a réussi à battre le MCO à deux reprises à Zabana pratiquement dans les mêmes conditions. N’appréhendez-vous pas ce match ?
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Toutefois, le CRB reste un adversaire redoutable et motivé car à chaque fois quand il débarque à Oran, il joue ses dernières cartes pour le maintien. Il est donc doublement motivé. Mais cette fois-ci, on ne se laissera pas avoir. On ne va ménager aucun effort pour gagner les trois points de la victoire et prendre nos distances par rapport au Chabab.
Cela fait déjà quatre mois que le MCO n’a pas gagné à domicile. Comment expliquez-vous ce triste record ?
C’est vrai qu’on est en train d’éprouver quelques difficultés en jouant chez nous à Oran. Cela fait quelques matches qu’on n’a pas gagné. C’est une raison de plus, pour nous motiver et donner le meilleur de nous-mêmes, pour gagner cette rencontre et reprendre confiance car des échéances importantes nous attendent d’ici la fin de la saison.
Vous faites allusion à la Coupe d’Algérie...
On aura deux objectifs à atteindre. Le premier est d’assurer un maintien à l’aise en championnat et le second est de nous donner à fond en Coupe d’Algérie en essayant d’abord une belle performance qui est d’arracher la qualification pour les demi-finales. Mais pour le moment, le plus important est de gagner ce match contre le CRB pour reprendre confiance.
Publié dans :
mco
Cavali
Helaïmia