Auteur :
H. R.
jeudi 27 septembre 2018 08:05
La Ligue de football professionnel a procédé hier à la programmation des trois prochaines journées de la Ligue 1 Mobilis, c’est-à-dire la 9e, la 10e et la 11e journée. Et comme la 9e journée coïncide avec le grand derby de la capitale face au rival et ennemi juré, le Mouloudia, il fallait s’attendre à une polémique. La ligue que dirige en effet Abdelkrim Medouar n’a pas manqué l’occasion pour la énième fois de se distinguer et faire le buzz, après avoir domicilié cette grande affiche au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour le vendredi 5 octobre. Or, cette affiche ne se déroule jamais à Bologhine en présence des supporters et ce pour des raisons sécuritaires, comme tout le monde le sait. Hormis les matchs à huis clos entre les deux clubs voisins, toutes les autres rencontres se déroulent au stade du 5-Juillet qui affiche complet.
La direction de l’USMA derrière cette idée
Selon une source digne de foi, la Ligue de football professionnel a procédé à la programmation de la rencontre à Bologhine, sur la base de la domiciliation de l’USMA, qui sera l’équipe hôte. Les dirigeants usmistes veulent eux aussi disputer le match à Bologhine. Le directeur général Abdelhakim Serrar a pris la décision de jouer dans ce stade, tout comme les autres dirigeants, afin de mettre tous les atouts de son côté, même si c’est une arme à double tranchant face à un adversaire qui connaît parfaitement Bologhine.
Les deux exigences de la LFP pour le délocaliser au 5-Juillet
Du côté de la Ligue de football professionnel, on n’est pas contre la délocalisation du grand derby algérois au stade olympique, mais sous deux conditions. La première condition, c’est d’avoir le OK de l’office du complexe olympique puis adresser une demande officielle pour changer le lieu de la rencontre. Ce sera une simple formalité pour les Rouge et Noir.
Serrar : «Nous avons demandé à jouer tous les derbies au 5-Juillet mais en vain»
Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a pris la décision de jouer à Bologhine, surtout que sa demande de jouer les derbies au stade olympique a été refusée. «Nous avons demandé de jouer tous les derbies au stade du 5-Juillet, mais au final on a refusé cette hypothèse pour jouer les derbies dans les différents stades de la capitale. Pourquoi alors jouer le derby face au Mouloudia au stade du 5-Juillet ?»
«On pense au PAC maintenant, après on pourra changer de stade»
Et d’enchaîner : «Nous avons un match important ce samedi à Bologhine face au PAC. C’est une rencontre importante pour nous. On essayera alors de gagner cette rencontre. C’est après qu’on pensera au match du Mouloudia. Par la suite, il se peut qu’il y ait un changement de dernière minute concernant la domiciliation.»
La rencontre finira par avoir lieu au stade olympique, sauf si…
Les observateurs et les spécialistes sont persuadés que cette grande affiche va avoir lieu au stade du 5-Juillet et non pas à Bologhine car du côté de l’USMA, on a toujours procédé à la guerre psychologique lorsque les choses vont mal. Avec l’élimination très dure en Coupe de la confédération, les Rouge et Noir ne sont pas bien psychologiquement et seule la victoire face à l’ennemi juré permettra aux joueurs de se réconcilier avec les supporters. L’USMA a produit ce scénario avant le derby plus d’une dizaine de fois depuis son retour parmi l’élite en 1995, dont le premier derby qui s’est déroulé cette année-là à Bologhine mais qui a viré au scandale. C’est d’ailleurs depuis cette fameuse rencontre que le derby a été délocalisé sur ordre d’en haut, au stade olympique.
Publié dans :
USMA
Bologhine
Serrar